CREATIONS - Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Marché de créateurs… Partie 2 !

Bonjour à vous tous !
Celles et ceux qui me suivent depuis le début mon aventure de créatrice, savent que cet été je participe à plusieurs marchés de créateurs pour tester et voir si je pourrais avoir des clients !
Vendredi dernier, c’était le 1er d’une série qui se poursuit en août et qui devraient se terminer le 29/08!
Aussi, pour suivre cette aventure, j’ai lancé une série de posts intitulés « Marchés de créateurs » et voici la 2de partie. Pour ceux qui arrivent, la 1ère partie est à découvrir là.
Donc, vendredi après m’être rafraichie, car il faisait pas moins de 39°, je suis partie avec une de mes filles au marché de Chazay d’Azergues dans le Beaujolais…Nous avions tout chargé dans la voiture et je me suis installée sur l’emplacement prévu pour moi !

Chazay

Cela fait tout bizarre de voir cette photo, c’est à la fois proche et loin et vendredi je remets cela!

Mon stand est un peu différent de ce que j’avais testé chez moi, et ben oui, en vrai, on change parfois d’avis et le vent ne m’aidait pas !! Il faisait chaud mais surtout par moment, de belles bourrasques de vent soufflaient et emportaient des cartes !!

Aussi, j’ai rusé, j’avais pris des pinces à linge, heureusement ! Ensuite, j’ai attendu que les futurs clients arrivent… Et comment dire, ils n’étaient pas nombreux…! Ce qui me rassurent c’est que je n’ai pas fais moins que mes compagnons de marché, ouf !! L’honneur est sauf, mais surtout, cela m’a permis de voir ce je devais faire pour améliorer mon stand. Allez au boulot !

Alors, d’abord, la taille, je devais avoir le plus petit stand ! Mais il faut dire que j’avais tellement peur de manquer de stock, que j’ai emprunté la table la plus petite! Mon papa et moi on fait des brocantes chaque année, aussi il est équipé ! Il m’a prêté une table mais je lui avait demandé la plus petite ! Donc, sur 1,50 m, c’était un peu juste… Ensuite, je n’avais pas de barnum, pas utile, j’étais sous un arbre, mais je devrais y réfléchir. J’avais un chapeau pour me protéger du soleil, mais sans barnum en plein soleil j’aurais eu très chaud ! Je vais prendre un parasol vendredi prochain au cas ou !

Ensuite, mes étiquettes et cartes « infos » m’ont semblé trop petites, il faut que je les réécrivent mais avant, je voulais savoir si j’allais avoir une table plus grande. J’en ai trouvé une d’1,80 m, avec les 2, cela devrait avoir plus d’allure et je peux faire des affiches A4 pour énoncer clairement « mes titres » !

Je vais pouvoir mettre en situation, une jolie sweet table pour montrer ce que je suis capable de faire et sur l’autre, je vais mettre toute la papeterie ! Car je veux développer cette activité, j’ai toujours aimé décorer et les sweet tables sont pour moi le prolongement de la décoration d’intérieur que j’affectionne depuis très longtemps. J’aime donner vie aux sucreries, gâteaux et autres douceurs pour créer une jolie table gourmande tout en harmonie.

Les sweet tables sont de belles tables, en général dressées avec des mets sucrés, mais on peut aussi en confectionner avec des mets salés. Cela permet de mettre en scène un buffet pour un bel évènement : mariage, baby shower, anniversaire, baptême… En général, on choisit un thème et 2/3 couleurs pour créer une harmonie ! Comme je crée, des cartes d’invitation et des faire-parts, je peux participer de A à Z à la préparation d’une belle fête !

IMG_3246 IMG_0909 IMG_0918 IMG_0923 IMG_0880 Carte virginie

Je sais que je peux cartonner, mais il faut que je me fasse connaître localement. Car on ne peut pas vraiment acheter une création de sweet table sans la voir et sur le net, ce n’est pas facile à vendre ! Enfin, je n’en suis pas là, il faut que je teste et teste encore avant de voir si j’ai du potentiel !

Pour découvrir sur le blog, celles que j’ai déjà mis en place, vous pouvez cliquez là  ou , ou encore là… Il y en a plein dans la rubrique Jolies Tables !

Bref, si je me débrouille mieux au niveau de l’installation et de la mise en place, si plus de gens viennent, si je fais plus de ventes… je vais revenir super contente ! En fait, comme les marchés auxquels je suis inscrite sont gratuits (sans frais d’inscription) je ne prends pas beaucoup de risques… Mais c’est un challenge pour moi !

J’ai eu de bons contacts, des mamans ont craqué pour de belles cartes et j’aurais peut être des contacts futurs pour les faire-parts, car il y avait des femmes enceintes…! Personne n’a critiqué ouvertement le stand ou mes créations, tant mieux. Je m’y étais préparé mais cela peut faire mal quand même…

Je suis contente d’avoir tenté ma chance, mais j’ai eu très chaud et avec le recul, je ne le referais pas. C’était une 1ère pour moi, aussi, je le vis comme le marché – 0 !

Je sais maintenant qu’il faut que :

  • je sois plus claire au niveau des explications
  • que mon stand soit plus lisible, « je fais quoi » ?
  • que les activités soient énoncées clairement et séparément mais liées, ah, ah!!
  • que j’ai plus de place : stand, et table à côté pour poser mes affaires et emballer
  • qu’il faut se protéger de la chaleur, du vent, de la pluie, ouh lala, cela fait beaucoup!
  • que vendre, c’est bien, se faire connaître c’est utile !
  • qu’il faut faire de nombreux marchés afin d’être vue et revue pour qu’on pense à vous (une peintre à côté de moi, me disait que parfois, les gens la recontacte des mois voire des années après…! Bon, là je trouve que cela fait un peu long quand même!!
  • que la patience est une des 1ère qualités à posséder quand on fait les marchés de créateurs, à tous les niveaux !

J’ai passé un bon moment, j’ai tissé des liens et je vais retrouver les mêmes créateurs durant tous l’été ! Je suis ravie et j’ai envie d’en voir plus ! Cela me permet de tester mes articles faits main en Beaujolais avec amour et de voir si je dois poursuivre mes efforts ou pas !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM