Mon bullet journal

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

Bullet journal : le mien !

Il faut bien l’avouer le principal atout du Bullet Journal, dit BuJo, on peut faire ce qu’on veut, comme on veut et on peut changer aussi souvent qu’on le souhaite !

Je vous propose de découvrir mon BuJo, avec les avantages et inconvénients ! Chaque BuJo est différent et c’est bien là l’avantage, ce carnet de notes s’adapte à vos besoins et envies !

Une fois le support d’organisation trouvé, il faut tester

et trouver les solutions qui vous conviennent !

Mon BuJo :

Matériel :

Carnet : J’ai pris un Leuchturm, je vous l’avais déjà présenté dans cet article. Et j’en suis très contente, il est de taille A5, juste ce qu’il faut et bien moins lourd que mon planner de la même taille. Donc je ne regrette pas d’avoir franchi le pas et d’être passé au BuJo ! Mon planner reste à la maison et j’ai toujours mon BuJo avec moi, certes il faut penser à le prendre at avoir un sac dans lequel le glisser. Mais c’est comme tout j’ai pris l’habitude ! Pas que je ne prenais pas le planner mais comme il était lourd, épais et donc encombrant, le BuJo est plus léger, plus plat et donc je le prends plus!

Mon BuJo est à points ou dots en anglais, cela permet de faire des traits, d’écrire droit, et c’est plutôt pratique.

Mais ce carnet existe en page blanche, page à lignes ou page quadrillées ! Donc on a le choix sur les pages et la taille. Pour l’instant je n’ai testé que ce type de carnet pour mon BuJo et j’en suis très satisfaite !

Même si je ne l’ouvre pas tous les jours, j’ai pris l’habitude de m’en servir de plus en plus souvent et c’est très important !! Peu importe le support si vous ne l’ouvrez pas, il sert à rien !! C’est presque idiot de le préciser mais avant j’avais beaucoup de choses dans la tête et sur les calendriers mensuels qui sont affichés au mur. Avec Le BuJo, je peux tout noter au même endroit et même plus puisqu’il s’adapte à ma demande. Avec le planner je pouvais enlever des feuilles ou en ajouter et c’est ce qui me posait souci avant de commencer le BuJo !

Avoir tout au même endroit me facilite les choses, je me suis rendue compte que j’avais trop de choses en tête et je finissais par être épuisée et oublier des trucs. La charge mentale, dont on parle beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux, je connais! Et franchement de lister les choses à faire ou une idée et d’avoir la possibilité de le retrouver facilement, c’est plutôt top!! C’est le principe du carnet de notes, me direz-vous, mais là de tout avoir au même endroit est pour moi l’Avantage !!

Voici un comparatif et les avantages et inconvénients des 2 outils d’organisation pour vous aider à bien choisir ! Mais si vous avez déjà fait votre choix, c’est plus informatif! Et enfin, c’est mon avis pour avoir testé les 2 !

Bullet journal    

  • carnet adaptable : on prend la taille qui nous va le mieux, A4, A5, A6…
  • tout avoir au même endroit, on ne perd rien
  • pages numérotées, pratique pour retrouver les infos, on peux faire un index en début de BUJO, c’est l’idée de départ de son créateur et c’est très pratique!
  • customisation à l’envie, trackers, listes, To Do, pages mensuelles, pages annuelles…
  • il s’adapte à nos besoins car on le personnalise, minimaliste ou très décoré c’est au choix
  • tout au même endroit, il faut l’avoir avec soi, si on le perd, c’est la cata !! Pensez à noter son adresse ou un numéro de tel au cas ou, si on tombe sur une personne super sympa…!
  • il faut un peu anticiper les choses et savoir se projeter pour le construire
  • on fait tout : la mise en page et le contenu

Planner

  • pratique à utiliser et facile, il est prêt dés que la recharge est insérée
  • adaptable en taille, il en existe en A4, A5 et A6…
  • pochettes à l’intérieur, ou à ajouter, pratique pour stocker de petites choses, comme les cartes de visite ou la CB
  • les anneaux permettent d’ajouter ou d’enlever des pages
  • lourd selon le modèle, car le planner est plus grand que les pages glissées dedans
  • les recharges sont moins personnalisées, sauf si on les crée soi même ou si vous me demandez un modèle personnalisé, comme cette cliente, pour qui j’ai crée ce modèle ! Un modèle presque similaire pour planner est en vente en boutique. Celui-ci reste un modèle exclusif crée pour Viviane !

J’ai choisi le BuJo après avoir utilisé le planner. Comme je le précisais dans la vidéo, j’ai des problèmes de dos, le carnet est moins lourd et plus pratique. Et je pense que le côté créatif a pris le dessus, j’avais besoin de pourvoir m’exprimer plus, le BuJo le permet ! Je ne renie pas le planner mais en ce moment le Bujo a ma préférence.

Mais revenons au matériel… !

Masking tape :

Je me sers depuis longtemps de ces rouleaux de scotch décorés et évidement je les utilise dans mon BuJo ! C’est pratique et après avoir fait des recherches sur le net, voir mon tableau Bullet Journal sur Pinterest, j’ai trouvé quelques utilisations pratiques pour le MT dans mon BuJo !

  • Marquer les pages mensuelles, cela me permet de les voir quand on regarde la tranche.
  • Décorer les pages, voir photos
  • Noter des notes dessus pour les mettre en avant
  • Fixer des dessins ou photos
J’ai collé du MT sur les tranches des mois pour les repérer.

Feutres et stylos :

J’écris souvent au frixion à l’intérieur quand je prends des notes, je vous le disais dans ce Coffee Chat ! C’est surtout qu’il entre bien dans le support à stylo que j’avais commandé en même temps que le carnet et c’est super pratique ! cela me permet de gomme si besoin. C’est important car on fait son BuJo, on écrit beaucoup de choses. Avoir la possibilité de gommer m’aide à m’organiser. D’où l’importance des outils quand on s’organise, le support est important mais la façon dont on les utilise aussi !

Pour décorer ou mettre en avant les infos, j’utilise des marqueurs de couleurs ou des stabylos. Je peins également parfois sur certaines pages à l’aquarelle. J’ai testé et cela ne transperce pas.

Voici quelques exemples de mes pages, c’est très personnel, pas de jugement SVP ! Mais si je ne vous montre pas, à quoi sert cet article !! Allez je me lance…

Mon Bujo, mes rouleaux de masking tape et mon friction !

Sur ces 2 photos, vous pouvez voir que j’utilise une page par semaine. C’est ma technique pour l’été car je trouve que cela suffit largement, c’est mon côté zéro déchet, qui ressort!! Mais en septembre, je pense recommencer à utiliser une semaine sur 2 pages. Et franchement, il n’y a que le BUJO qui permette cela!! Il s’adapte ou plus exactement, il est comme on a envie qu’il soit!

Bujo et masking Tape Marie-Maguelone

Avec le masking tape, je fais entrer de la couleur et des motifs. J’ai confectionné dernièrement 2 marques pages avec des trombones et du MT, c’est coloré et super pratique !!

Je me sers de mon super MTDISPENSER que j’ai reçu avec ces rouleaux, quand j’ai participé à leur campagne de financement! Pour acheter le même que moi ou un autre modèle, c’est par là : Studio Balthazar

Masking tape et BuJo Marie-Maguelone

Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaires, si vous avez des suggestions, je suis preneuse également !! Pour partager l’article, cliquez su le bouton « Pin » qui s’affiche en haut à droite sur la photo ci-dessus ou tout autre de l’article, ou sur les onglets des réseaux sociaux ! Merci à vous, si mon article peut aider des personnes dans leur recherche de l’outil d’organisation, c’est cool !

Les mois précédents, j’avais décidé d’une couleur, verte en mai, et puis je me suis laissé aller et cela m’a fait un bien fou!! Pour août, j’ai pris mes stabilos pastels pour repérer les semaines et j’ai collé du MT pour décorer !! Ma vue mensuelle me permet de voir d’un coup d’œil le mois et c’est bien ce qu’on lui demande!

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à la Newsletter VIP !

Je m'abonne !

Please wait...

Merci pour votre abonnement! Thank you for sign up!

Moi aussi j’ai cherché sur le net avant de me lancer, voici mon tableau sur Pinterest consacré au BuJo ! Je pense que je reviendrais avec un article sur comment je m’organise dans mon BuJo, à très vite !!

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !