Nouvel atelier

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Nouvel atelier

Je reviens vers vous avec un projet décoration ou plutôt aménagement ! Mais franchement pour moi l’un ne va pas sans l’autre… Et je vous propose de découvrir les différentes étapes qui m’ont permis d’installer mon atelier !

J’ai commencé par dessiner et lister tout ce dont j’avais besoin. J’ai imaginé ce qui pourrait me faciliter la vie et comment m’organiser au mieux. Je voulais gagner en espace mais aussi en temps. Je voulais réaménager mon atelier pour avoir plus de place et des endroits dédiés à certaines tâches pour aller plus vite ! Donc le défi était double : trouver de l’espace et mieux l’aménager!

Voici la photo publiée sur mon compte Instagram  du croquis que j’avais fait il y a quelques temps déjà!

Méthodologie

C’est la base en déco, croyez moi !! Rien ne sert de démarrer un projet déco ou aménagement si vous ne savez pas ou vous voulez aller. Si une pièce a plusieurs fonctions et c’est souvent le cas, rien ne sert de courir! Il faut noter, lister, mettre sur le papier ce dont vous avez besoin et pourquoi. J’avais déjà modifié mon atelier et voici les photos publiées en septembre 2015, quand j’ai changé de cap ! J’avais  crée un nouvel espace avec un grand tableau blanc.

Faire un croquis

J’ai d’abord tout enlevé ou presque et j’ai pris un carnet de croquis pour lister et dessiner afin de me rendre compte de ce que je pouvais faire ou ne pas faire. Le mètre est un super outil mais un dessin permet de voir si cela fonctionne ou pas. Ou du moins, il permet de se rendre compte de ce que cela peut donner en vrai ! Je ne sais pas si je suis clair ! Mais dessiner mon futur atelier m’a libéré et m’a apporter des solutions !

Nous devions acheter un nouveau bureau pour notre fils de 10 ans qui entre en 6ème en septembre. Et quand je dessinais, j’ai eu un flash !! Le bureau rouge qu’il avait serait parfait pour aller dans le prolongement du bureau blanc. C’était la même taille, profondeur et le même modèle mais en plus court ! Le bureau rose me convenait jusqu’à présent mais en voulant réaménager, je voyais bien que cela ne fonctionnait plus ! Il était plus bas de qq centimètres, les bord étaient arrondis et plus profond. de plus les étagères me gênaient un peu au final.

Premier conseil : l’importance d’un croquis, d’un dessin pour mettre à plat les choses si je puis dire !! J’ai donc enlevé le bureau rose et j’ai installé le bureau rouge. Mon fils a eu son nouveau bureau, plus grand je précise. Lui aussi a besoin de plus de place. Le bureau rose a été donné à une petit fille ravie de pouvoir dessiner et ranger toutes ces petites affaires de fille !! Pas de perte !

D’où mon second conseil : faire un tour de la maison pour voir si on a pas déjà le meuble ou l’accessoire dont on a besoin pour ce nouveau projet décoration ! On peut trouver au grenier, dans la cuisine ou le garage… des objets qu’on utilise plus. Il seront parfaits pour la nouvelle pièce, le nouvel aménagement ! Bon, c’est aussi une question d’argent et de zéro déchet ! Je n’aime pas jeter et je préfère recycler !

J’ai déjà fait des aménagements dans la pièce qui me sert d’atelier ! J’ai commencé il y a quelques mois voire années à utiliser cette pièce et je pense qu’elle évoluera encore ! Mais ce que je sais c’est qu’il est nécessaire de mettre à plat avant de commencer un nouvel aménagement !

Lister ses besoins

Après quelques mois, j’ai du recommencer. D’abord car je voulais plus de place mais aussi des espace plus distincts pour plus de fonctionnalités. Noter, lister, dessiner a été bénéfique et je pense que cela peut vous aider aussi !

J’ai pris mon carnet de croquis et j’ai listé à côté chaque besoin et ce que je voulais. Pour chaque tâche, j’ai listé ce que je voulais. Exemple : pour couper le tissu il me faut de la place, d’où la grande table. Pour expédier, il me faut les timbres, les enveloppes de différentes taille et de la place pour préparer tout cela.

J’ai fait ainsi pour chaque tâche, dessin, coupe, expédition, photos… J’ai pu ainsi définir des zones pour chaque tâche ou des groupe de tâches et c’est comme cela que j’ai finalisé mon projet. Le croquis est venu compléter mes idées.

Avant

Voici l’atelier en janvier 2017 ! Bon sur ces photos c’est un peu le bazar !! Mais c’est souvent le cas quand vous manquez de place et aussi à la fin d’un projet ou d’un DIY !! Je ne vous montre pas tout sur le blog mais là vous pouvez constater que parfois c’est le Grand Bazard !! J’avais déjà changé pas mal de chose, puisque j’avais un coin couture et la table devant la fenêtre et le coin bureau avec le tableau blanc de l’autre côté.

J’ai testé plusieurs solutions avant d’arriver à la conclusion que je devais tout bouger !!

Après

J’ai tout enlevé ou presque et j’ai fini par aménager les choses différemment…

Ce coin allait me servir à découper mes tissus, à dessiner et à peindre. La luminosité est très importante et être à côté de la fenêtre c’est un bon point ! La table est une table de récupération sur laquelle nous avons adapté un planche plus grande. Elle est fixée avec des tasseaux dessous pour ne pas bouger. Je dois la peindre et ce n’est toujours pas fait…! Un jour quand j’aurais le temps !! Cela me fait une belle planche de coupe pour le tissu et c’est pratique !

Sur ces photos, vous découvrez le coin nuit, avant il y avait notre lit quand nous dormions dans cette pièce ! Ici c’est le canapé qui nous sert à accueillir la famille, les amis. Il était dans le coin et on l’ouvrait pour dormir à deux. Mais il faut bien reconnaître que nous ne recevons pas tant que cela. Le nombre de nuits ou le canapé est fermé est beaucoup plus grand que le nombre de nuits ou il est ouvert ! Donc j’ai décidé de le changer de place et je l’ai mis face au bureau avec le tableau blanc. Nous avons ainsi de place dans la pièce et c’était le but recherché !! Le bureau en bois a pris place de l’autre côté comme vous pouvez le voir. Mais j’avais testé aussi de ce côté avec. Il faut parfois essayer et essayer encore avant de trouver une solution !

Le bureau blanc a quant à lui été placé devant la fenêtre de l’autre côté à la place du canapé et le bureau rouge a été positionné dans le prolongement comme sur mon croquis.

J’ai fais de vidéos pour la visite finale de l’atelier, je vous les montrerais dans un prochain article ! Mais j’espère que cette approche vous a plu. Cela prouve que des tests, des essais en décoration sont nécessaires voire indispensables ! On doit rester ouvert et être prête à tout changer ! Je suis satisfaite de mon nouvel atelier. Le coin expédition a pris place dans une autre pièce et je vous en reparle très vite ! Je file préparer vos jolies commandes !

N’oubliez pas de profiter des réductions en boutique chez A Little Market, dernier jour !!

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !