Aquarelle - Papeterie - Textiles

Marie-Maguelone Créations
@mariemaguelone
Marie-Maguelone
Marie-Maguelone

Anniversaire “flamand rose”

Anniversaire “flamand rose”
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/jolies-tables/anniversaire-flamans-rose/

Flamingo Party !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir, si vous ne les avez pas déjà sur mon compte Instagram, les photos de l’anniversaire de notre fille de 16 ans! En effet, Valentine, notre cadette a eu 16 ans et nous avons fêté comme il se doit ce bel âge! Mon cœur de maman fait boum, quand je lis 16 ans! Mais c’est ainsi!!

Pour cet anniversaire, nous avons imaginé toutes les 2 une décoration sur le thème du flamand rose ou flamingo en anglais, d’où le titre! Je sais que j’emploie de nombreux termes d’anglais, mais je donne des cours de vocabulaire d’anglais!! Et puis sachez que dans la langue anglaise, il y a autant de mots français que de mots anglais dans notre langue de tous les jours! Cela vient des échanges qui se font depuis des années et qui vont encore s’accentuer dans l’avenir! Mais revenons à cette super party organisée pour les 16 ans de Valentine…

Je vous propose de découvrir la décoration, le super gâteau arc en ciel qu’une amie a fait pour nous et un DIY cuisine pour des sucettes gourmandes!

Décoration

Nous avons acheté peu de choses, d’abord, parce que je ne voulais pas dépenser trop et puis pour tenter de réduire les déchets. Bon je dois avouer que le jour d’un anniversaire avec plus de 10 personnes, c’est presque mission impossible!!! Aussi, pour cette fois, j’ai fermé les yeux sur certaines choses, comme l’emballage des bonbons. Mais je veux trouver d’autres solutions pour le futur! Donc pour compenser certains déchets, nous avons fait dans la récupération et le recyclage.

Table

Pour la table, toutes les coupelles sont en carton, je les avais depuis très longtemps, il m’en reste encore! Mais au moins, elles ont fini au récupe carton pour être recyclées. Sachez que le carton peut se recycler plusieurs fois, 7 fois il me semble. C’est déjà cela!

La vaisselle est de la vraie vaisselle sauf les assiettes pour le gâteau, j’ai fini une pile d’assiettes en carton et hop au recyclage après dégustation! J’ai juste acheté les petites boites flamand rose (en carton donc recyclable, cela compte?!) Tout le reste était déjà dans la maison! Ouf !! Les invités de ma fille avaient son âge, cela aide aussi pour la vraie vaisselle.

L’an passé pour l’anniversaire Harry Potter de notre fiston, je m’étais retrouvé avec une bande copains assoiffés et plus de verre en plastique! Je croyais les avoir mis de côté pour les donner à l’Oasis (c’est comme Emmaüs, près de chez nous). Et en fait je les ai retrouvé il y a peu. Je les garde précieusement pour ces moments ou il faut des verres non fragiles en grande quantité! Le carton ne me convient pas trop car cela génère des déchets, aussi je préfère utiliser encore et encore ces bons vieux gobelets en plastiques lavables! Nous les avons utilisé pour servir un petit peu de champagne aux filles qui le désiraient! rassurez-vous, elles en ont bu très très peu!

Au mur, j’ai installé une guirlande de flamands roses que j’ai imprimé et fait découper par Valentine. Nous avions acheté 2 ballons chiffres : 16 pour disposer au dessus du #letterboard que j’ai acheté dernièrement. Je  m’en sert très souvent et il m’est utile pour mes photos de la boutique MarieMagueloneShop !

Nous avons aussi ré-utilisé toutes les Masons Jars que nous avons depuis sa soirée cocktail ! Je les avais déjà recyclé pour le Goûter Harry Potter, en potions magiques ! Voilà pourquoi je parlais de recyclage pour cet anniversaire ! Je pense qu’il est toujours préférable d’utiliser ce qu’on a déjà en stock, comme les serviettes à pois que j’ai mis en chemin de table, il m’en restait juste ce qu’il fallait. Ce n’est pas la meilleure solution, car c’est du papier et on peut se passer de chemin de table, mais je les ai donc autant s’en servir. En revanche, je ne succombe plus aux paquets de serviettes en papier que j’achetais auparavant à chaque fois que j’allais chez Ikea! Je finis donc les paquets que j’ai et je pense ne plus en acheter à l’avenir. Le bilan déchets n’est pas top à la fin de la soirée mais voilà ma liste…

Achats : boites flamands rose, bonbons, ballons chiffres, boissons et sodas

Recyclage et récupération : pailles, ombrelles, serviettes en papier, Mason Jars, bloc de mousse pour piquer les sucettes, coupelle en carton, assiettes, couverts, nappe

Flamingo Cake

Nous avions commandé un gâteau arc en ciel ou Rainbow Cake pour le dessert! Une amie, Céline, réalise de superbes et bons gâteaux, nous lui avons demandé de relever le défi pour nous. Sa fille a modelé un flamand rose pour le décorer, ce gâteau était superbe et très bon !

Si vous ne connaissez pas le Rainbow cake, c’est un gâteau monté en couches avec une génoise colorée en plusieurs partie pour les couleurs de l’arc en ciel. Entre chaque couches, il y a de la crème, j’avais choisi une chantilly montée à la vanille et au mascarpone. Le gâteau était recouvert de la même crème et décoré avec des pétales de pâte à sucre fait maison par Céline, notre amie pâtissière ! Le sucre a un peu coulé, le gâteau penchait beaucoup malgré les brochettes de bois piquées dedans ! Mais peu importe, il a eu un WOUAOUH effect comme nous le voulions et surtout il était très bon! Nous en avons eu durant plusieurs jours, il était très copieux !

DIY cuisine

Pour cette fête d’anniversaire, j’avais eu une idée en allant à une soirée caritative au profit du petit Nolan. j’ai donc adapté la recette avec ce que j’avais sous la main ! J’ai réalisé des sucettes gourmandes et elles ont eu beaucoup de succès aussi !!

Matériel :

  • bâtonnets de bois (ou de plastique) pour les sucettes, j’en avais acheté un paquet il y a des lustres, c’était le moment de les utiliser, enfin !!
  • des shamallows ou Marshmallows, brefs vous me suivez!
  • des vermicelles de sucre de couleur, au chocolat, sucre doré… ce que vous avez de gourmands et petits
  • du chocolat noir à fondre

Méthode 

  • faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes, attention à 450 w maximum pour ne pas le bruler, le chocolat fond rapidement. Il faut alors le mélanger pour finir de fondre les morceaux ou les pépites
  • vous pouvez détendre le chocolat avec un peu de lait ou d’eau, mais il ne faut pas que cela soit trop liquide
  • piquer un Marshmallow sur un bâtonnet et recouvrez la face vers vous de chocolat
  • vous pouvez tremper dans le chocolat mais cela fait un paquet épais
  • j’ai utilisé un couteau à beurre pour étaler mon chocolat sur le fond plat du Marshmallow
  • ensuite trempez la face chocolatée du Marshmallow dans les sucres et vermicelles de votre choix
  • faites toutes vos sucettes gourmandes jusqu’à épuisement (soit des Marshmallows, soit des bâtonnets!)
  • pour les présenter, je voulais les mettre dans des verres, mais mon époux qui m’a vu faire, m’a donné, pour m’aider, 2 blocs de mousse pour les piquer dedans. Il a fait des trous avant au couteau en veillant à l’espace entre 2. Hop, on recycle la mousse grise! Au moins, elle a eu plusieurs vies!

J’espère que cette jolie table de fête d’anniversaire et ce DIY cuisine vous ont plu !

DIY cuisine : sucettes gourmandes et idées déco pour cette Flamingo Party ! Fête des 16 ans de notre fille sur le thème du #flamandrose #flamingopartyClick to Tweet

N’hésitez pas à partager! Et pour recevoir les prochains DIY, abonnez-vous !

A très vite et bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/jolies-tables/anniversaire-flamans-rose/