Créations - Prestations - Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Atelier débat #zérodéchet avec Agir

Atelier débat #zérodéchet avec Agir

Retour sur l’atelier débat zéro déchet

Je reviens vers vous avec ce retour sur l’atelier débat zéro déchet que nous avons co-animé avec une amie naturopathe, Catherine Hébert-Bion, installée à Gleizé, près de Villefranche sur Saône, en Beaujolais.

Il me semblait intéressant de revenir sur cet atelier débat car je le propose de plus en plus et j’aime beaucoup animer ce type d’atelier ! Il ne s’agit pas d’atelier créatif car c’est un peu différent, mais d’un atelier débat ou j’échange avec vous (les personnes présentes !!) sur le #zérodéchet , le vrac, ou comment réduire ses déchet au quotidien, et comment consommer moins mais mieux…!

Et je voulais évoquer avec vous, chers lectrices, le dernier que j’ai co-animé. Avec Catherine, nous sommes toutes les 2 adhérentes d’Agir Avec Elles en Beaujolais. Il s’agit d’une association de femmes, pour les femmes entrepreneuses en région Beaujolaise. Je suis adhérente depuis 4 ans et j’aime bien cette façon qu’ont les femmes de réseauter, d’entreprendre ensemble !

Nous nous réunissons régulièrement pour :

  • des ateliers, réservés aux adhérentes d’Agir, durant lesquels une d’entre nous explique ce qu’elle fait, son entreprise, son parcours…
  • des apéro d’Elles, ouverts à tous, ou hommes et femmes partagent le verre de l’amitié dans des lieux atypiques
  • des manifestations diverses et variées : soirée caritative, visite culturelle…

L’atelier débat #zérodéchet fait partie des ateliers qui sont réservés aux adhérentes. C’est le bureau d’Agir, avec Sandrine et Christine, qui l’organise dans une salle ou au sein de l’entreprise de l’adhérente quand c’est possible.

Nous nous sommes donné rendez-vous à la Cantalade, qui offre plusieurs prestations : restaurant, snack, salles de réunion… pour présenter nos métiers respectifs et parler de réduction des déchets !

Atelier débat

Nous avons proposé cet atelier pour présenter nos métiers et nos centres d’intérêts avec Catherine.

  • Elle est naturopathe et propose des soins pour les femmes, pour prendre soin de leur corps et leur esprit. Elle est donc intervenue sur les questions féminines et nous a présenté des recettes de cuisine qui utilisent les restes ou les épluchures qu’on a l’habitude de jeter par exemple. Elle anime également des ateliers culinaires sans gluten !
  • Je suis créatrice et propose des créations de couture et de papeterie, et je suis animatrice et propose des ateliers créatifs pour les enfants et les adultes autour du fil et du papier : aquarelle, dessin, peinture, calligraphie et lettering, couture… pour des soirées entre amis, des EVJF, des goûters d’enfants… chez les particuliers, en entreprises, dans les associations.

Je suis intervenue sur « comment consommer moins mais mieux » et toutes les actions possibles pour réduire ses déchets au quotidien, avec les courses en vrac par exemple.

Nous avons présenté nos astuces au quotidien et des solutions concrètes pour réduire nos déchets à la maison, au bureau, en famille… Catherine travaille dans une boutique Bio, qu’elle nous a présenté. Je la connais bien car j’y vais pour mes courses en vrac ! Vous trouverez toutes mes adresses #vrac et #zérodéchet dans l’Annuaire #zérodéchet que j’ai crée dernièrement !


Merci à toutes les participantes, très curieuses, qui ont posé plein de questions et fait des remarques très pertinentes sur le sujet ! J’ai partagé mes recettes de déodorant, de dentifrice ou de poudre teintée ! Certaines de ces recettes sont à découvrir sur le blog !

Apéro !

A la fin de ces ateliers entre adhérentes d’Agir, nous partageons le verre de l’amitié offert par le bureau accompagné de douceurs salées et sucrées. Merci à Christine, Nicole et Sandrine pour votre organisation au top ! Catherine, qui est intervenue sur la cuisine des « déchets », avait cuisiné des recettes originales !

Nous avons donc déguster une tarte avec des fanes de carottes, un pesto de persil servi sur des tranches de radis noir et une mousse au chocolat réalisée avec du jus de pois chiche ! Tout était très bon, bien sûr. Comme quoi nos aprioris ne sont pas fondés, il suffit de tester pour changer d’avis !

Conclusion

J’avais apporté certaines de mes créations #zérodéchet comme les lingettes, les ronds ou carrés démaquillants, les sacs à vrac… l’accueil a été bon et j’ai même réalisé quelques ventes ! Merci à vous toutes pour votre confiance.

Je suis ravie d’avoir pu partager cette expérience avec vous et avec les filles d’Agir Avec Elles en Beaujolais ! Merci à Sandrine des Ateliers de Ci de là, pour tes photos ! Merci à Christine et Nicole pour l’organisation. Merci aux participantes, vous étiez prés d’une quinzaine ! La protection de l’environnement, la réduction des déchets passent souvent par nous : les femmes. Nous faisons la plupart du temps les courses, nous faisons des choix de vie et de consommation au quotidien pour nous, nos enfants, notre famille… et je suis satisfaite de voir que nombreuses d’entre vous agissaient déjà ou ont changé leurs habitudes depuis cet atelier débat, n’est ce pas Estelle Rampon ?!

Pour plus d’infos…

Catherine Hébert Bion, naturopathe : Equilibre O Féminin – 69400 Gleizé, sa page FCB : EquilibreOfeminin

Carole alias Marie-Maguelone : Marie-Maguelone Créations en Beaujolais, ma page FCB : Marie-Maguelone Créations, mon compte Instagram : Marie-Maguelone pour les coulisses et mon eshop : MarieMagueloneShop

A bientôt pour de nouveaux ateliers débat ou créatifs, ou expo-ventes en Beaujolais !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/humeurs/retour-sur-atelier-debat-zerodechet/