Comment bien faire sa rentrée?

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Bien préparer la rentrée !

Oui je sais nous ne sommes pas encore tous en vacances, que déjà tu nous parles de la rentrée !! Ben oui, car pour un été serein, il faut savoir anticiper !! Donc je vous propose des outils d’organisation pour une bonne rentrée en septembre 2017 !

Et oui on ne le répète jamais assez mais la clef de tout c’est une bonne organisation ! Voici une sélection pour vous aider à mieux préparer la rentrée, que ce soit pour le CP, la fac ou la maternelle, ou encore vous dans un nouveau job… mieux on est préparé, mieux cela va se passer.

Calendrier scolaire

Et oui, je sais c’est un peu idiot, mais pour bien préparer sa rentrée, mieux vaut connaître les dates clefs ! L’été commence juste, on a le temps de souffler un peu et de voir venir. Mais avec le calendrier scolaire, on a toutes les infos et en plus les dates des prochaines vacances !! Ben quoi, il n’y a pas que le boulot dans la vie !!

Et voici la version année scolaire complète, il suffit de cliquer dessus et de l’imprimer ! Pratique ! Non ? Personnellement, c’est fait depuis la semaine passée, car j’avais besoin de noter mes ateliers en périscolaire. Et j’aime bien savoir ou je vais afin de bien préparer mes ateliers ! Et comme chaque année, je profite de l’été pour préparer mes interventions, et trouver de nouvelles idées…

A ce sujet, de nouvelles créations de papeterie sont en cours, je suis en train de vous préparer les calendriers annuels pour la rentrée, modèles 2017/2018 et 2018 ! A découvrir très vite en boutique !

Astuces et conseils

Je vous propose une check-list pour bien préparer la rentrée…

Les cloches sonnent la fin des vacances et le début d’une nouvelle aventure. Pour la maternelle, la fac ou un nouveau job, c’est souvent émouvant : une grande excitation mais aussi un peu de stress.

Pensez à :

  • vérifier le jour et l’heure de la rentrée, à chaque niveau de classe, sa rentrée, cette année, je dois gérer les études supérieurs de notre ainée, la 6ème de notre fiston et la seconde de la cadette, de grands changements pour nous et pour eux ! Repérer le jour et l’heure, parfois les rentrées sont échelonnées !
  • à bien dormir ! Il faut veiller à coucher les plus jeunes de plus en plus tôt, en décalant l’heure du coucher afin de ne pas les laisser veiller tard la veille ou l’avant-veille ! Etaler sur une semaine si possible, c’est bien.
  • son matériel : chacun devra vérifier la liste, si vous l’avez eu avant bien sûr, et plus on y pense tôt, mieux c’est. Les fournitures coutent chères, on peut profiter des promos ! On peut aussi fixer un jour pour les préparer, cela aide à ne rien oublier ! Nous avons pris l’habitude de le faire en juillet, ainsi on part en vacances tranquilles !
  • des solutions existent en magasin, sur le net pour gagner du temps et de l’argent, comparer les offres !
  • lire, lire et lire encore et encore ! La lecture est un moyen de ne pas tout oublier, de faire travailler son esprit : imagination, conjugaison, vocabulaire sans s’en rendre compte ! Certains peuvent se découvrir une passion pour la lecture en lisant l’été plus à leur rythme…
  • aux activités extrascolaires, certains clubs font des pré-inscriptions, pensez-y ! Et on peut envisager de découvrir une nouvelle activité durant l’été pour confirmer ou non un choix pour la rentrée !
  • prendre rendez-vous chez le médecin avant tout le monde, je fais cela en juillet pour être tranquille !

Bref, vous l’aurez compris, c’est presque vital, surtout pour nous les mamans de penser à la rentrée même en été quand on rêve de plage !! Cela nous libère l’esprit de gérer cela avant et l’année ne s’en passe que mieux.

Voici ma dernière liste de conseils pour une meilleure rentrée :

  1. prendre du temps pour soi, je parle des mamans, bien sûre !
  2. libérer du temps pour la paperasse, une fois que c’est fait, c’est fait !!
  3. faire un bilan de son organisation actuelle, envisagée et de celle qui sera vraiment possible, demander de l’aide au besoin : fille au pair, baby-sitter, mamies, voisins, papa…!
  4. recadrer les horaires, à la rentrée, il faut penser au bus, au sommeil, aux repas…
  5. faire du tri dans les armoires, je le fais avant chaque été ! Ainsi, je vais aux soldes avec la liste de manquants !
  6. prendre le temps de souffler un peu avant cette fameuse rentrée ! On est pas des machines !!!!

Au fait, le savez-vous ? Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017. Pensez-y ! Je suis parent d’élève depuis 15 ans!

Bonus !!

Je vous les propose en téléchargement, vous n’aurez plus qu’à cocher une fois les tâches accomplies ! Pour l’obtenir cliquez sur le lien : Check-list rentrée Marie-Maguelone 2017  ou sur l’image ci-dessous !

J’espère que ces conseils et astuces vous aideront dans vos démarches pour la rentrée… Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !

Si cet article vous a plu, merci de le partager, n’oubliez pas de citer le blog Marie-Maguelone !

INFOS IMPORTANTES POUR MES CLIENTES

J’en profite pour vous tenir informer d’une info, qui ne vous a peut-être pas échappée… La plate-forme en ligne A Little Market ferme. ALM fermera ses portes en septembre 2017. Donc ma boutique présente sur ALM fermera aussi. Merci à vous, chères clientes de votre confiance, je regrette cette décision. Vous avez reçu un message via ALM pour vous annoncer cette fermeture. Je ne prends donc plus de commandes à compter du 15/07/2017 sur ALM et la boutique fermera ses portes fin juillet 2017. Merci de votre compréhension.

Pour mieux répondre à vos attentes, je vous annonçais également que vous pouvez retrouver toutes mes créations sur ETSY chez MarieMagueloneShop. Les tarifs sont les mêmes, les moyens de paiement sont sécurisés, il suffit de vous inscrire comme pour ALM.

J’espère que vous réserverez un bon accueil à cette boutique !! Pour vous aider à tester cette nouvelle boutique, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous offre – 15 % (à partir de 5€00 d’achats) avec le code MERCITHANKS valable jusqu’au 31/7/2017.

Les nouveautés arriveront au fur et à mesure des créations et

je vous promets plein de belles choses pour rendre la vie plus belle !!

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

1 commentaire sur “Comment bien faire sa rentrée?

Laisser un commentaire