Comment faire un nœud ?!

Aujourd’hui, je partage avec vous mes trouvailles sur le net. Le net est un moyen extraordinaire de trouver des idées, encore faut il savoir ou et comment chercher… Quand j’ai une idée de déco, ou de création, je regarde toujours si l’idée n’a pas déjà été tenté et si je peux trouver des tutos ou des diy. C’est plus facile d’essayer quand on a des images ou des dessins à regarder. Donc, quand j’ai une idée, je cherche sur le net via mon PC.

En général, je vais d’abord sur Google et je tape des mots clés, ex : nœud, diy nœud… et je clique sur « image » pour voir si des photos existent. Puis je fais la même chose sur Pinterest. Quand j’ai trouvé des idées qui me conviennent, je les imprime pour tester à mon tour!! Bon, je vous l’accorde, des fois, cela ne marche pas!! Soit le tuto est mal expliqué, soit c’est moi qui ne suit pas douée !! Je suis loin d’être parfaite et je me plante des fois… Aussi, j’essaie encore et encore…

Bref, une fois que j’ai trouvé ce que je cherchais, je peux le partager à mon tour, soit je fais mes propres photos soit je partage avec vous mes trouvailles. Il y a des tutos très bien faits et je ne prétend pas être meilleure que d’autres ! Et puis mon blog est un lieu d’échanges, de partages d’idées, de recettes, alors voici ce partage…

Cette fois, je voulais faire des nœuds ! Un nœud en tissu ou en feutrine, c’est super mignon et cela permet d’agrémenter une carte, une tenue… Bref, vous l’aurez compris, j’aime les nœuds !!

Donc voici des idées trouvées sur le net, sur Pinterest que je partage avec vois ce jour : je vous donne mes remarques et astuces avec chaque idée.

1- Faire un nœud avec un ruban : penser à couper en biseaux les extrémités, cela évite que le tissu s’effiloche. La taille du ruban et sa largeur détermineront la taille de votre nœud !

Noeud

2- Coudre un nœud en tissu : Plus le morceau de tissu de droite est grand plus votre nœud sera grand. Il faut penser à adapter le plus petit morceau, mais la hauteur doit être identique pour les 2. Il faut commencer par coudre sur l’envers les 2 morceaux et les retourner pour ensuite froncer le plus grand et recouvrir cette fronce avec le plus petit. Ce nœud peut servir à un homme en nœud papillon, ou en broche pour une robe, une veste ou encore dans les cheveux!

Un caribou

3- Décoration : un nœud sur une pince. On peut s’en servir pour marquer des places, faire une guirlande… La feutrine est collée au pistolet à colle ou à la colle à tissu.

Noeud pince

4 – Nœud de papier : mon préféré ! Prendre un papier un peu épais mais pas trop, de couleur ou à motifs. Ces nœuds peuvent servir sur une table, en déco, sur une carte, un paquet…

Noeud papier

J’ai crée une fiche avec des gabarits pour des nœuds de tailles différentes, que vous pouvez obtenir :  [contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][/contact-form]  J’ai travaillé un peu, je ne me suis pas contenté de chercher des idées !!

5- Nœud avec une fourchette ! Il permet de faire de tous petits nœuds, qui peuvent alors être collés sur une carte.

Noeud fourchette

6- Nœud en feutrine : la taille peut être adaptée en fonction de l’utilisation souhaitée

Noeud feutre


N’oubliez pas le jeu-concours du moment ! Tirage au sort le 15/03/2015 à 20h00 ! A gagner : 1er lot : la pochette d’avril « Organisée et Créative » et plein de goodies que j’ai sélectionné pour vous (masking tape, étiquettes, stickers…) valeur 26€00 et pour les 4 suivants : le calendrier d’avril et des goodies (valeur 7€95) Pour participer : 1- vous inscrire à la Newsletter du blog, 2- invitez vos amis(e) en partageant le jeu sur le support que vous souhaitez (FCB, Twitter, Instagram, Google, blog…) et mettre en commentaires ses partages. Il faut faire les 2 pour tenter sa chance ! J’aime vous gâter pour vous remercier d’être présents et de lire ce blog !


Et un dernier pour le plaisir : un nœud avec les cheveux ! Je trouve cela très élégant, pas vous ?

Noeud cheveux

Source des photos : Pinterest, en tapant les mots cléfs « nœud » et « diy nœud ».

11 thoughts on “Comment faire un nœud ?!

  1. Merci beaucoup pour toutes ses astuces c’est génial j’adore et m’en resservirai encore merci

  2. Alors pour le 3, il faut retourner votre tissu après avoir cousu le bord. On place le tissu à l’envers, on le coud au bord pour former un tube, ensuite on le retourne sur l’endroit. J’espère que c’est plus clair! Belle journée

  3. Bonjour Marie,
    Merci pour tous ces partages ! j’en connaissais quelques uns, et je suis ravie de compléter ma collection grâce à vous.
    Merci de bien vouloir m’envoyer les gabarits que vous proposez si gentiment.
    Bien cordialement

  4. Bonjour, Martine si vous me lisez, je n’ai pu vous envoyer les gabarits, votre mail ne fonctionne pas. Merci de me le redonner afin que je puisse vous les faire parvenir !

Les commentaires sont fermés.