Alice aux Pays des Merveilles
Prenons le thé avec Alice !
Je vous retrouve ce jour pour le « dévoilement » (j’adore ce mot !!) du Projet Diy #23, avec pour thème Alice au Pays des Merveilles ! Je me suis beaucoup amusée pour ce thème et j’ai fini par ne plus avoir peur d’Alice !
« Mais alors, reprit-elle, est-ce que je ne serai jamais plus vieille qu’à présent ? C’est réconfortant d’un côté… ne jamais devenir une vieille dame… mais d’un autre… » : est-ce que le « pays des merveilles » est le monde de l’enfance éternelle ? Quelles raisons aurait-on de ne pas vouloir grandir ?
Alice au Pays des Merveilles
Je me permets de commencer par un résumé de l’histoire, car tout le monde ne connait pas Alice et perso j’en avais peur ! Et oui, petite je pense avoir été terrorisée par cette histoire, j’ai du le voir trop jeune et je n’aimais pas Alice ! Pour aborder ce thème, que j’aime par ailleurs car complètement loufoque et barré, j’ai constitué un tableau Pinterest pour n’imprégner du thème et trouver des idées ! Aujourd’hui je peux dire que je l’aime cette Alice !! Et j’ai essayé de lui rendre hommage avec une jolie création gourmande ! J’espère que ce DIY créatif et gourmand vous plaira à vous aussi ! Si oui, partagez mon article ! Merci.
Résumé de l’histoire : ben oui si vous ne l’avez jamais lu ou vu en film/dessin animé, c’est mieux !
Alice se repose sur un talus lorsqu’elle voit passer un lapin blanc vêtu d’un gilet, visiblement pressé. Elle décide de le suivre et, sans hésitation, s’engouffre à sa suite dans un terrier.
Elle chute longtemps dans un puits mais atterrit sans mal dans une pièce sombre, et tente de suivre le lapin qui disparaît. Elle cherche alors à accéder à un joli jardin qu’elle a aperçu. À plusieurs reprises, elle change de taille grâce à une potion, à un gâteau ou encore à un éventail.
Elle se met à pleurer quand elle rapetisse et manque de se noyer dans une mare formée de ses propres larmes. Elle y rencontre plusieurs animaux et aperçoit de nouveau le Lapin Blanc qu’elle suit jusque dans sa maison, mais s’y retrouve coincée. Aidé de ses amis, le Lapin Blanc fait sortir Alice qui rapetisse une nouvelle fois et s’enfuit alors dans la forêt.
Là, elle rencontre plusieurs personnages à l’allure peu commune : une chenille qui fume un narguilé ou encore une Duchesse dont le chat sourit tout le temps. Avant de disparaître mystérieusement, l’animal lui révèle que ce pays est peuplé de fous. Alice s’en rend vite compte, notamment lorsqu’elle prend le thé avec des personnages excentriques. Abasourdie par cette étrange expérience, elle quitte ses hôtes puis pénètre enfin dans le joli jardin.
Cet endroit agréable appartient au Roi et à la Reine de Cœur qui terrorisent l’ensemble de la cour constituée de cartes à jouer. Ils invitent Alice à une partie de croquet insolite, interrompue par la colère excessive de la Reine qui propose alors à la jeune fille de rencontrer la Simili-Tortue. Un Griffon la conduit auprès de cet animal très triste qui commence à raconter son histoire. À son tour, la jeune fille relate ses aventures mais elle est interrompue par une clameur annonçant le début d’un procès.
Le Griffon et Alice reviennent alors à la cour pour assister au jugement du Valet de Cœur, accusé d’avoir volé les tartes de la Reine. Les témoins se succèdent devant des jurés peu compétents et un juge, le Roi, peu impartial. Face à cette mascarade, Alice se révolte. C’est à ce moment qu’elle s’éveille pour réaliser finalement qu’il ne s’agissait que d’un rêve . Elle raconte cette aventure onirique à sa sœur qui se laisse à son tour entraîner, les yeux fermés, dans l’univers merveilleux. Ce récit extraordinaire permet à l’aînée de mesurer à quel point la réalité lui semble morne.
Idées pour Alice aux pays des merveilles
J’ai donc commencé par un tableau sur Pinterest pour trouver des idées ! Je suis vite arrivée à la conclusion que je voulais réaliser une sweet table et prendre le thé avec Alice ! Des sweet tables il y en a plein sur mon blog, car j’aime mettre en scène à partir d’un thème et je m’éclate !! J’aime cela, imaginer, créer, trouver des solutions…
Bref j’adore créer des jolis décors, car la déco c’est une de mes passions ! Si vous me suivez sur le blog depuis un moment, vous pourrez lire ou relire des posts décoration et création. Quand les deux se mélangent pour créer une jolie table c’est encore mieux ! Donc comme c’est un peu ma tasse de thé, si je puis faire ce jeu de mots, lol, je vous propose de découvrir la Jolie Table pour prendre le thé avec Alice au Pays des Merveilles !
Créations pour une table d’Alice aux pays des merveilles
Pour créer et mettre en scène ce que j’avais en tête, j’ai crée des décors avec des éléments que j’ai découpé et que vous pourrez utiliser à votre tour, car ils sont téléchargeables en version Printables, c’est cadeau ! A usage privé seulement.
J’ai imaginé des décors à partir de dessin à l’aquarelle (éléments téléchargés sur Creative Market) et je les ai ajouté à mon décor gourmand et festif. Pour décorer ma table, je n’ai rien acheté sur le moment, j’ai regardé dans mes placards et j’ai sorti tout ce qui pouvait coller au thème. J’ai fais un tri en fonction de la place et de ma mise en scène au fur et à mesure que je la réalisais.
Matériel pour ma table Alice aux pays des merveilles
Comme mon thème est Alice au Pays des Merveilles et prendre le thé, j’ai pioché dans ma vaisselle et dans les accessoires déco que j’ai chez moi. Voici ma liste, elle peut être modifié en fonction de vos besoins et de ce que vous pourrez trouver chez vous. Il ne s’agit pas de dépenser des sous, mais de se faire plaisir !
Vaisselle :
Tasses à thé, coupelles à thé, assiettes, couverts, verres, serviettes, chemin de table, nappe…
Accessoires déco :
Bonbons rose et blanc, Lapin, fleurs, livre, sapins, globes en verre, support à gâteaux, plat de présentation…
Mise en scène :
Je voulais créer un effet un peu Wouahou et que des éléments flottent dans l’air ! J’ai donc découpé les éléments de déco que j’ai rassemblé dans le Kit Alice au pays des merveilles et je les ai fixé sur des fils de pèche transparent avec du scotch ! Et pour symboliser le thé et avoir un gâteau un peu extraordinaire, j’ai découpé mon gâteau en forme de théière ! J’ai accroché des pages de livre avec la même méthode et j’ai confectionné 2 éventails avec 2 feuilles restantes.
Couleurs :
Je suis partie sur le rose et le bleu ! Le bleu pour représenter la robe d’Alice dans le dessin animé. Et le rose car il représente l’univers des filles, de l’enfance et que c’est ma couleur fétiche ! J’en mets un peu partout…!! Dans mon logo, dans mes créations… bref j’aime le rose ! On retrouve donc le bleu sur les décors et le rose sur la table.
Gâteau théière
Pour réaliser mon gâteau théière, j’ai cuisiné un gâteau au yaourt en le faisant cuire sur la plaque du four. Je voulais pouvoir le découper, donc il ne fallait pas qu’il soit rond ! Je me suis servis des chutes pour réaliser des cartes à jouer pour poursuivre le thème d’Alice ! Pour la décoration des gâteaux, j’ai utilisé des fleurs et feuilles en pâte à sucre que j’ai trouvé en supermarché pour la théière.
Et des fleurs rouges que j’ai confectionné avec du fondant pour les cartes. Pour la touche doré, glamour quoi ! j’ai mis du sucre doré sur du glaçage blanc pour le coller ! J’ai utilisé un stylo blanc pour coller les décorations sucrées. J’ai procédé de même pour les gâteaux étoiles.
Si ma recette de gâteau au yaourt vous tente, ce sera avec plaisir !
Découpe du gâteaux théière
Pour découper le plus proprement possible la forme de la théière, j’ai découpé la forme d’une théière (trouvé sur le net) que j’ai joint à mon Kit Alice aux Pays des Merveilles ! J’ai imprimé ma théière sur une feuille de papier épaisse, comme les autres décors. Puis je l’ai découpé le long du dessin et j’ai fait de même sur le gâteau. Je me suis servi de la forme en papier comme d’un pochoir. J’ai découpé avec un couteau pointu tout doucement et j’ai évidé l’anse pour plus de relief !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaires… J’ai adoré travailler sur ce thème et je suis allée au delà de mes aprioris ! Je suis super contente du résultat même si ce n’est pas parfait !
Détails…
[clickToTweet tweet= »Une jolie table pour prendre le thé avec Alice au pays des merveilles ! » quote= »Prenons le thé avec Alice au Pays des Merveilles ! »]
Pour vous
Voici le kit Alice aux Pays des Merveilles (à usage personnel uniquement) : Printables Alice in Wonderland – Marie-Maguelone
Pour découvrir les autres réalisations des blogueuses, suivez le lien !
6 commentaires
Créa' Libellula
C’est une magnifique table sur le thème d’Alice, j’adore !
Marie-Maguelone
Bonjour
Merci de ta visite. Merci pour ton avis et ton compliment!
A bientôt sur le blog!
Jessica Tastrophes
Waouh ! Tu as été super loin dans l’expérience. Ton rendu est magnifique. Bravo !
Marie-Maguelone
Bonsoir et merci pour ton message!
Oui je me suis beaucoup amusée et investie! Merci pour tes compliments!
A bientôt!
Nanolifestyle
Ah j’adore aussi les sweet table !
C’est un délicieux goûter que tu nous propose
Marie-Maguelone
Bonjour et merci de ton message
Oui le gouter fut bon et il n’ y a déjà plus de cartes et d’étoiles!!
A bientôt!