DIY

Organisation : le sac à main !

Projet : organisons nos vies !

Je vous propose un article sur l’organisation ! Un vain mot dans lequel on peut mettre plein de choses mais je pense qu’on en a tous besoin, d’organisation !!

Vous voulez suivre ce thème de l’Organisation, abonnez-vous !!

Je m'abonne !

Please wait...

Merci pour votre abonnement! Thank you for sign up!

Vous recevrez : le Kit de Bienvenue et la Newsletter en bonus !

En tant que créatrice, je propose des outils d’organisation, comme les plannings et inserts pour planners… Vous pouvez les retrouver et les commander dans la boutique sur Etsy. Mais je pense qu’ils vont de paire avec une organisation au quotidien ! Si vous avez de jolis inserts mais que vous ne les utiliser pas c’est ballot ! Donc, vaut mieux commencer par faire du tri et le point sur ce qui fonctionne, sur ce qui vous convient ou pas.

Pour ce projet ORGANISATION, j’ai voulu m’attaquer au sac à main ! Ah et pourquoi donc ? Ben, parce que je pense que pour nous les mamans, les femmes, c’est super important ! On l’a presque toujours avec nous et il est un peu comme notre maison. On glisse dedans tout ce qu’on pense devoir avoir à porter de main en dehors de chez nous ! Donc je pense important d’avoir un sac bien rangé et bien organisé pour être zen et rassurée ! Cet outil nous permet de trimballer tant de chose qu’un peu d’ordre et de ménage nous fera le plus grand bien !!

Projet #1 : le sac à main

Je commence par vous parler du sac à main ou du sac en général. Celui qu’on traine partout et dans lequel on glisse tout et n’importe quoi !! On peut évidement poursuivre cet exercice avec les sacs de sports et les sacs des enfants ! Je tiens à dire aussi que cela va aussi dans le sens du zéro déchet et du recyclage, mais vous allez comprendre ou je veux en venir !

Ce qu’on va faire :

On va vider, trier, nettoyer notre sac qu’on aime d’amour !! Et ensuite on va le ranger, le réorganiser et compléter si besoin. Et oui, il manque peut être des choses dans notre sac !! Non je rigole !! On a dit qu’on allait trier…

Comment faire ?

Matériel : voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet #1

  • votre sac à main (sac de sport, sac de gym, sac de yoga, sac des enfants, sac d’école… sacoche du chéri)
  • des carrés de papier (ou post’it)
  • un feutre ou un stylo
  • éponge, linge ou torchon
  • trousses ou pochettes de différentes tailles si besoin
  • un coin tranquille, comme une table, un bureau…

Méthode :

  • préparer sur la table 5 papiers avec les mots suivants : donner, ranger, jeter, recycler et vendre
  • vider votre sac en triant chaque objet dans chaque catégorie
  • n’hésitez pas à être sévère dans votre jugement, il faut vraiment trier !!

Une fois le sac vidé, vous pouvez vous rendre compte que vous aviez amassé plein de choses inutiles, cassées, dégueu… et que votre sac était lourd pour rien ! C’est votre dos qui vous dira MERCI !!

Vous pouvez jeter les choses à jeter : papier, mouchoirs… bref les déchets! On a dit zéro déchet!!

Pour les choses à donner, faites-le le plus rapidement possible. C’est mieux, sinon, vous risquez d’oublier et de les retrouver plus tard! Ce serait ballot, non?!!

Vendez ce qui peut l’être, mettez au recyclage ce qui doit l’être. Il faut aussi qu’on trouve des solutions pour que le bazar ne revienne pas ! D’où les pochettes, qu’on va utiliser par la suite. Mais il faut aussi ranger ce qui ne devait pas être dans votre sac… là vous êtes seules juges !

Je vous propose de nettoyer notre sac. Moi je passe tout en machine à laver!! Si je vous assure, le cuir passe très bien si on fait un lavage rapide. ON lave bien les baskets en cuir, alors pourquoi pas un sac! Si vous ne voulez pas pas le laver en machine, utiliser un linge humide, et essayer le. Une fois votre sac bien sec, vous pouvez procéder au rangement ! Attention aux  petits objets, secouez votre sac avant de le laver.

Rangement :

Faites le point, si vous avez régulièrement besoin de quelque chose, ajoutez le ! Crème pour les mains, mouchoir… à vous de voir ce qui vous manque. Une fois que votre inventaire est fait, nous allons ranger dans notre sac en fonction de nos besoins. Cela peut varier mais je vous propose une liste qui va bien ! Et on va utiliser des trousses ou des pochettes, à vous de voir.

  • trousse numérique : un câble pour recharger votre smartphone, des écouteurs, une carte SD de rechange…
  • pochette beauté : crème pour les mains, maquillages pour les retouches, tube de baume à lèvres…
  • trousse « confort » : mouchoirs, comprimés, stylo, petit carnet, jeton  de caddie…
  • Notes : un carnet, votre agenda ou planner, stylo feutre, gomme, crayon, petite règle…

La liste est à adapter en fonction de vos besoins,mais l’idée est de mettre en pochette par thème afin de s’y retrouver plus facilement ce qui peut l’être. Les jeunes mamans apprécieront une trousse Enfants avec des granules d’arnica, des pansements…

Une fois que votre sac est complété, vous pourrez re-faire ce projet #1 d’organisation, une fois par mois par exemple pour que le bazar ne revienne pas s’installer !! Vous serez plus sereine et vous verrez, vous irez plus vite, car vous saurez exactement ou chercher la prochaine fois ! Bon je sais que nous le ferons une fois par an !! Mais vous savez comment faire maintenant, à vous de trouver votre rythme !

[clickToTweet tweet= »Organisation ! Projet #1 le sac à main !! » quote= »Et si on organisait nos vies… Partantes? Commençons l’aventure ensemble avec le Projet du sac à main ! »]

Pour conclure, je reviens sur le thème du zéro déchet et du recyclage. Il est évident que si nous faisons régulièrement ce Projet Sac à main, nous serons mieux organisée ! Le fait de trier, revient à prendre conscience de tout ce qu’on trimballe et de ce qu’on peut enlever ! Si vous aviez dans votre sac plein de choses que vous avez pu jeter, recycler, vendre ou donner… vous avez recyclé ! L’objectif du zéro déchet n’est pas loin, car si vous organisez votre sac vous pourrez aussi y inclure un(e) sac/pochette zéro déchet

Sac zéro déchet :

  • une serviette de table en tissu, lavable et réutilisable -> plus de papier
  • des couverts légers pour manger dehors -> plus de plastique !!
  • un verre en inox ou plastique dur -> plus de gobelet jetable !
  • une gourde, ou une bouteille réutilisable, c’est encore mieux !!
  • un sac pour les course en coton bio, si possible, qui peut être plié, ainsi vous êtes parées pour les courses!
  • Voici la mienne, certes en plastique, mais elle est toujours en bon état, je la changerais une fois foutue

Merci d’avoir lu… Allez-vous faire ce tri dans votre sac à main?

Si oui, dites nous ce que vous avez trouvé d’insolite!!

J’espère qu’il vous a plu et que vous allez tenter l’aventure !

Si vous pensez que cet article peut intéresser une amie, vos proches…

partagez le grâce aux boutons de partage en bas de l’article. Merci.

PS : Ne jetez pas les morceaux de papier qui vous ont servi à trier !! Vous les réutiliserez pour les futurs tris !

Partagez / Share !

4 commentaires