DIY,  Humeurs

Comment prendre soin des lingettes

La question se pose souvent quand je vous rencontre sur les marchés artisanaux… J’ai pensé qu’un article regroupant mes réponses vous serait utile !

Le 1er conseil que je vous donne c’est de les laver normalement avec le reste de votre lessive ! Cela parait simple mais je me dois de développer ma réponse et donc voici mon article spécial lessive de lingettes !!

Parlons tissu…

Les lingettes que je crée dans mon atelier sont des carrés de tissu dans différentes matières, mais le coton reste toujours majoritaire. Selon la composition de vos lingettes, que vous les achetiez chez Marie-Maguelone, ou ailleurs, il faut vérifier la composition. C’est important pour votre peau et pour le lavage.

Les lingettes bébé comme celle-ci (photo ci-dessus) sont en coton et polyester pour le côté duveteux et l’élasticité. On peut les laver à 30° voire 50 ou 60 °, mais 30° suffit. Selon la composition du tissu qui constitue vos lingettes, les consignes de lavage peuvent changer ! Donc pensez bien à vérifier la composition de vos lingettes avant lavage.

Les grandes lingettes (photo ci-dessous) sont en coton et éponge de bambou certifié Oeko-Tex. Elles ont 2 faces différentes au niveau du tissu. J’attache toujours une étiquettes à mes lots de lingettes. Vous trouverez dessus les consignes de lavage et la composition des lingettes.

Lessive

Pour laver vos grandes lingettes ou les lingettes bébé comme ci-dessus, je conseille toujours de les mettre dans la lessive avec le reste du linge ! Mais je précise toujours qu’il est préférable de les mettre dans un filet (photo ci-dessous) afin de ne pas les perdre dans le tambour. Elles sont plus petites qu’un tee-shirt et comme les chaussettes, elles peuvent glisser entre le tambour et la machine ! Et je conseille de laver les lingettes avec le blanc : serviettes de bain, torchons, draps… Le linge blanc est celui qu’on utilise à la maison tous les jours en cuisine ou dans la salle de bain.

Source photo : Fnac

Je conseille également de les faire sécher à l’air libre, c’est bien mieux. On peut aussi les repasser avec un fer vapeur afin de les désinfecter. Mais TOUJOURS FAIRE UN ESSAI AVANT ! Il ne faudrait pas bruler vos lingettes !

Pour laver les lingettes, utilisez votre lessive, personnellement je fais ma lessive, enfin, c’est mon époux qui l’a fait, je lui ai montré et depuis c’est lui qui gère ! Elle est à base de savon de Marseille et elle est économique et écologique. Nous n’achetons presque plus de lessive dans le commerce, sauf de la lessive en poudre chez Biocoop. Elle est en vrac et cela permet d’alterner et varier selon le linge ou le degré de salissure du linge. Je cous conseille quand même une lessive de qualité, bio de préférence et en vrac. Cela permet d’aller dans le même sens et de réduire ses déchets.

Astuces ou Tips en plus !

Si on utilise les lingettes pour se démaquiller, ou pour nettoyer les fesses de bébé, elles se salissent plus vite. Et c’est normal ! J’ai déjà changé la couleur de certains tissus afin d’avoir des couleurs plus sombres selon l’utilisation que vous en faites. Le mascara part très bien avec mes lingettes mais elles se ternissent et on peut trouver des traces de mascara même après les avoir passé en machine.

Ce n’est pas grave en soi, c’est leur rôle de nettoyer et donc d’être sales !

Astuce N° 1 :

Pour qu’elles ne se ternissent pas et qu’elles retrouvent couleurs, je vous donne souvent aussi ce conseil : laissez les tremper dans une bassine d’eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille. Et passez les en machine ensuite.

Astuce N° 2 :

Si elles sont de couleurs claires, vous pouvez les faire tremper dans un mélange d’eau et de percarbonate de soude. Cela va les blanchir, donc ATTENTION aux couleurs de vos lingettes !

Les disposer dans un saladier assez grand, car cela mousse quand on ajoute l’eau chaude. Disposez vos lingettes sales avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et 1 litre d’eau chaude. On laisse agir 12 à 24 heures, on rince et on essore un peu, avant de les laver en machine à 30° . Recette trouvée chez « Je deviens écolo« 

Même si elles changent d’aspect et se ternissent, elles sont toujours efficaces. Mais je vous conseille de les faire tremper au moins 2 fois par an, cela permettra de prolonger leur durée de vie !

Astuce N° 3 :

Constituez vous un joli stock, je ne vous dis pas cela pour vous pousser à la consommation. Mais c’est plus facile à gérer si vous avez plusieurs lingettes, surtout avec bébé. Le stock idéal est de 8 à 15 lingettes (pour bébé et/ou pour maman) Ainsi, vous en avez assez pour avoir le temps de les laver, de les faire sécher et d’en avoir dans votre salle de bain au quotidien.

Si vous avez des questions, ou si vous voulez passer commande de lingettes lavables… n’hésitez pas : mariemcreations@free.fr

J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous sera utile, n’hésitez pas à le liker et à le partager avec vos amies ! MERCI

A bientôt ! Marie-Maguelone
Partagez / Share !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.