Mes routines beauté zéro déchet !

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Mes routines beauté zéro déchet

Je voulais vous parler de mes nouvelles routines beauté ! Bon ok, je vous parle d’intimité et je dois avouer que ce n’est pas facile. Je ne tiens pas un blog beauté non plus donc je ne suis pas une experte !! Je suis juste une femme qui se pose des questions, qui teste des choses, de nouvelles routines… et je voulais les partager avec vous car je pense que ma démarche peut vous intéresser…! Enfin je l’espère, sinon… passez votre chemin et ne lisez pas cet article !!

Bref, ceci étant dit, je voulais aussi préciser que ce que je vais partager avec vous ne sont pas des conseils médicaux, juste des tests beauté dans le cadre de notre démarche #zerodechet !! Ce qui peut me convenir ou pas d’ailleurs ne peut ne pas être adapté à votre peau et pour vous.

Ceci étant précisé, voilà mes nouvelles routines beauté !

Routines beauté zéro déchet

Pourquoi changer de routines ?

J’ai changé mes routines beauté car je le disais plus haut, nous sommes en train de changer nos habitudes pour tendre ma famille et moi vers le #zerodechet ! Je dis tendre car nous avançons à notre rythme. Nous avons déjà changé certaines choses comme nos habitudes de faire les courses, je vous en ai déjà parlé. Et je dois avouer que certaines choses fonctionnent d’autres moins ou pas !

25Et oui, parfois on teste des choses et cela fonctionne ou pas. Mais le plus important est de tester, de se poser des questions et d’avancer. Enfin, moi je vois le chemin vers le zéro déchet comme une longue route, qui permet de poser plein de questions sur plein de sujets ! J’ai commencé à changer mes routines beauté car je voulais voir et je n’ai pas attendu d’avoir fini certains flacons ! J’ai voulu tester pour vraiment y aller vers le zéro déchet ! Je ne fais pas les choses à moitié et quand je suis motivée, j’avance !!

Changer ses habitudes !

D’abord je rappelle que j’ai lu le livre de Béa Johnson et que j’ai aussi pris des infos sur le net ! Je suis également sur un groupe Facebook et cela permet de poser des questions et de trouver des solutions ! J’y reviendrais pour ce qui concerne les cheveux, mais voyons ensemble ce que j’ai changé !

Lavage du corps

Nous sommes passé au savon de Marseille, le vrai à l’huile d’olive acheté en boutique bio et sans huile de palme ! Ben oui la aussi il faut faire super gaffe zéro déchet ne veut pas dire acheter un produit qui vient de loin ou plein de cochonnerie. J’ai souvent entendu dire que le savon asséchait la peau, je pense que c’est l’industrie des cosmétiques qui doit véhiculer cette idée !! Bon je ne vais pas me faire que des amis, mais ce n’est pas vrai. Seulement il fait bien le choisir votre savon. Donc savon de Marseille, pour le corps et on peut aussi se laver les cheveux, j’ai essayé et je suis toujours là !!

savon-de-marseille-en-cube

Une fois que vous avez trouvé votre savon, le bon, celui qui vous convient, Alep ou de Marseille, vous pourrez aussi vous en servir pour faire votre lessive, vous laver les mains dans la cuisine, la SDB, les toilettes et détacher votre linge! Donc une réelle économie d’argent aussi puisque un savon dure longtemps et devient multi-usages !

C’est pourquoi Béa Johnson dit aussi avoir réduit ses dépenses de 40% !! Je n’ai pas encore évalué nos dépenses, mais je peux vous dire que je vais plus facilement chez le boucher, au marché et moins en supermarché sans pour autant avoir explosé notre budget ! Nous sommes 5 avec 3 enfants et 2 chats et je reviendrais sur le sujet plus tard quand cela fera un moment pour pouvoir comparer. Ce que je peux dire à ce jour c’est que nos poubelles ont grandement diminué puisque mardi dernier et hier soir le container à ordures ménagères ne contenaient qu’1 seul sac !! Oui un seul sac, mais j’y reviendrais !

Nous sommes aussi arrivés à la conclusion que nous ne pouvons pas tout changer d’un coup et que certaines fois nous allons encore au supermarché !! Je pense d’ailleurs que c’est mieux ainsi, il est plus aisé de passer étape après étape pour être sûre d’arriver au bout de la longue route dont je parlais toute à l’heure !!

Lavage des cheveux

J’ai cherché proche de chez nous des shampoing solides. Je voulais tester avant de commander sur le net et j’ai demandé à toute la famille de tester. Pour leur faciliter la tâche, j’ai acheté 3 fleurs de shampoing adaptées aux différents types de cheveux.

fleur-de-shampoingshampoingshampoing-solide-2

La voici sans l’emballage, cela ressemble à un savon. Il suffit de se mouiller les cheveux et de frotter comme avec un savon. Ces fleurs moussent donc on est pas trop dessus sur le principe, cela permet de passer au shampoing solide sans souci ! En revanche, il faut bien les rincer et un seul lavage suffit. Bon pour le zéro déchet ce n’est pas parfait, car il y a le film pastique autour. Mais j’ai pas trouvé sans. Mais ne faites pas comme la dame de la Vie Claire ou je les ai acheté, qui m’a dit « Oh si regardez il y a le « point vert » cela doit être recyclable » Et bien non, ma petite dame, cela veut juste dire que la société qui les fabrique fait des efforts pour réduire les déchets !! lien du site Eco-emballage Donc l’emballage en plastique est parti à la poubelle, car dans ma commune le plastique doit être « dur » pour être collecté. Donc oui au shampoing solide mais pas à ce type d’emballage !! Mais c’est un début dans le sens ou cela permet quand même de réduire le volume des déchets !!

shampoing-solide

Conseils

J’ai eu un soucis avec le changement de shampoing. J’ai eu des pellicules !! Ce n’est pas facile à dire mais c’est un fait et franchement beurk !! Aussi j’ai cherché des solutions, car je ne voulais pas revenir en arrière et réutiliser le shampoing bien connu Head… que j’avais avant. Par choix mais aussi par conviction, je ne voulais pas y revenir. J’ai cherché sur le net et merci au groupe zéro déchet sur FCB qui a répondu à mes questions. J’ai eu des réponses diverses et variées, certaines pourraient paraître farfelues à vos yeux mais j’ai lu et j’ai testé dans un 1er temps un moyen simple… J’ai brossé mes cheveux !! Je le fais depuis plusieurs jours après avoir lu un article sur le No Poo, qui préconisent d’arrêter de se laver les cheveux avec les shampoing du commerce. Bref, dans cet article la bloggeuse expliquait sa démarche et qu’elle brossait ses cheveux. Donc, matin et soir, minimum, je brosse mes cheveux tête en bas et tête en l’air plusieurs fois (env. 20 fois) et je dois avouer que je me sens mieux. Mes cheveux ne sont pas gras et j’ai beaucoup moins voire presque plus de pellicules. Cela active la circulation sanguine du cuir chevelu et cela permet de réguler le sébum. En fait, nous sommes des millions à nous laver trop souvent les cheveux. Cela décape le cuir chevelu et cela nuit à sa régulation naturelle. Je me permets de vous en parler car je sais que je ne suis pas la seule. Et je peux vous dire que pour moi cela fonctionne. J’ai même attendu avant de me laver les cheveux et je pense que je vais continuer à brosser et à espacer les shampoings. Je vous suggère d’essayer, cela ne coûte rien et c’est #zérodéchet!! Il suffit juste d’avoir une brosse qui ne vous blesse pas.

Maquillage

En ce qui me concerne je ne me maquille pas beaucoup. J’ai donc eu peu de choses à changer et j’ai même osé certaines choses !!

Rituel avant : crème de jour et fond de teint en hiver, mascara et rouge à lèvres

Rituel zéro déchet : crème de jour (bon je fini en ce moment mon pot de crème de nuit, et cela ne me gène pas !) ma poudre de soleil et mascara. Pour les lèvres, j’essaie de ne mettre que du baume à lèvres, je finis les tubes. Je garde le rouge à lèvres pour les sorties et si je veux une couleur en particulier. Quand on sait ce qu’ils mettent dedans beurk!16

Et voici ma poudre de soleil ! Sur Instagram j’ai publié cette photo en demandant ce que je pouvais bien faire avec ce chocolat !! Et bien je m’en sers comme poudre de soleil !

ma-poudre-de-soleil

Et oui… J’ai suivi les conseils de B. Johnson et j’ai fais ma propre poudre! Au départ, j’ai mélangé dans le pot en verre que vous voyez du chocolat en poudre non sucré et du curcuma en poudre. Et puis au cours d’une soirée, une dame à dit « je mets du talc en guise de poudre et cela tient super bien » Vow !!Aussi j’ai ajouté du talc à mon 1er mélange. Cela permet d’éclaircir le mélange et je trouve que cela aide à fixer la poudre. Mais une règle simple pour ce type de maquillage est de poser sa crème de jour et de se poudrer ensuite après avoir attendu que la crème ait un peu pénétré. En fait c’est le « gras » de la crème qui va fixer la poudre. Pour moi, cela tient la journée et si je sors le soir je peux en remettre. J’accentue avec le pinceau sur les pommettes. Avec ce type de mélange vous pouvez adapté la couleur. Ce mélange me sert de poudre et de blush. B Johnson donne plein d’idées de couleurs de blush et de fard à paupières dans son livre avec ce qu’on trouve en cuisine. C’est pour tout le monde sauf celles qui seraient allergiques à un des composants.

  • Mélange plus clair : plus de talc
  • Mélange plus jaune : plus de curcuma en poudre
  • Mélange plus foncé : plus de chocolat en poudre

Voilà les routines beauté zéro déchet. je n’achète plus de maquillage et j’ai demandé à mes filles de limiter leur utilisation pour laisser respirer leur peau. J’ai 2 ados et la cadette avait de l’acné. Elle en a de moins en moins depuis qu’elle se lave le visage au savon de Marseille.

Lingettes lavables Marie-Maguelone Carrés doux Marie-Maguelone

Elles utilisent comme moi les lingettes et carrés doux lavables. Ce qui nous a permit de limiter voire d’éliminer les carrés de coton jetables. Nos déchets s’en ressentent donc ainsi que notre budget ! Nous utilisons les lingettes bi face toutes douces pour les yeux ! Le côté doux retient bien le maquillage.

J’espère que cet article un peu différent vous a plu et que vous trouverez certaines réponses à vos questions ! N’hésitez pas à le partager et à l’épinglez sur Pinterest !

routines

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

2 commentaires sur “Mes routines beauté zéro déchet !

Les commentaires sont fermés.