Minimaliste #1

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Mini quoi? Minimaliste!

Je me penche sur le minimaliste, le quoi… ? Le minimaliste, ce qui tend vers le moins, posséder moins, trier, ranger, ordonner, s’organiser… Bref, tout un programme !

Mais en fait pourquoi, se pencher sur cette question? Pourquoi ai-je eu envie de moins? Il ne s’agit pas pour moi de vous dire de tout jeter, je ne le fais pas moi même ! Mais je me penche sur la question, car au sein de notre société actuelle qui nous pousse à consommer pour exister, on est en droit de se poser des questions!! Et je me suis posée cette question du “moins”, car à la foi c’est tendance et cela fait écho en moi !

IMG_2023

Mais qu’est ce que le minimaliste ?

Ou plutôt est ce le minimaliste ou le minimalisme ? Etre minimaliste serait vivre avec peu de choses par exemple. Le minimalisme est en fait un courant de l’art contemporain dans les années 60 au USA !!

Donc on peut résumer, le minimaliste : cela met en œuvre le minimum d’éléments, cela bouleverse le minimum de choses… Donc, c’est vivre avec peu de choses.
Est-on minimaliste si on ne possède que peu de vêtements par exemple? Oui je pense et c’est un peu la tendance si on essaie de pencher vers le “zéro déchets”… On se débarrasse des choses dont on ne se sert plus, on en fait profiter d’autres et du coup on profite bien mieux de ce qu’on a décidé de garder !! Je ne sais pas si je suis claire et si le sujet va vous intéresser mais je pense que l’on a le droit de se poser cette question !
Vivre avec moins
Bon je dois avouer que je suis en train de lire le livre de Béa Johnson, qui explique comment elle a réduit ces dépenses de 40% en passant à une vie zéro déchet !! Cela fait un peu rêver mais je dois avouer qu’elle est allée très loin dans ces questionnements et je n’ai pas fini le livre !!
Minimaliste
Mais cela a éveillé en moi certaines choses et des questions ! Bon, vous me direz si je n’avais pas entendu parler du livre et de cette tendance je ne me poserais pas tant de questions !! Mais ce n’est pas si simple, car se poser des questions, lire un livre, réfléchir à changer ses habitudes c’est bien, le faire c’est mieux !
Je n’en suis qu’au début de cette réflexion et je dois avouer que c’est plus compliqué que je ne l’aurais pensé… Ben oui je ne suis pas seule et le reste de la famille doit vouloir aussi se remettre en question, sinon, c’est foutu d’avance !! Soit je décide pour tout le monde, mais je ne pense pas que cela fonctionnera, soit on en parle et on décide ensemble !!
Coin détente au salon
Je vous en parle car j’avais lu pas mal de choses sur la papesse du rangement Marie KONDO, mais après avoir essayé 2/3 trucs, je n’étais pas convaincue… Comme ranger ces débardeurs en les roulant pour les mettre dans un tiroir ou une boite. D’abord, je n’ai pas de commode dans ma chambre mais plutôt un grand placard et dans une boite je ne les voyais pas bien, pour les choisir ! C’est un exemple mais pour dire que ce qui est bon pour certains ne l’est pas forcément pour tous ! Il faut trouver son chemin. Trouver ce qui vous convient le mieux!

Pour conclure sur cette première partie de mon cheminement, qui est le mien en ce moment, je me suis aperçu que je ne suis pas prête à tout abandonner !

Home swwet home

En fan de déco, je ne veux ni ne suis obligée de tout enlever car la décoration me permet de me sentir bien chez moi. J’aime voir des souvenirs de voyage, des photos de mes enfants et un plaid confortable me donne envie de me lover dans mon canapé!! Pas vous ?

Donc je ne veux pour le moment tout abandonner, non au minimaliste !! Mais oui à moins de choses, moins de désordre, moins de polluants visuels ou vrais polluants (plastiques, odeurs, produits…).

J’ai commencé par trier mon placard et je vous en reparlerais. Je profite d’une Bourse aux vêtements qui a lieu bientôt pour essayer de vendre les pièces que je ne porte pas ou peu et pour donner le reste (vêtements démodés ou abîmés qui seront recyclés). J’ai essayé d’être honnête avec moi et de trier vraiment !! Ben oui on garde des vêtements des fois en se disant “au cas ou” mais en fait NON!! Il faut trier vraiment !

Je reviendrais sur ce sujet qui me tient à cœur et je voudrais savoir si je suis la seule à me poser tant de questions ou si vous aussi… Avez-vous déjà fait un grand tri ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées à me donner, des astuces…? Merci de m’avoir lu, ce n’est pas un article créatif mais j’avais envie de le partager avec vous…!

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

1 commentaire sur “Minimaliste #1

Les commentaires sont fermés.