Courses zéro déchet… Minimaliste #2

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Courses zéro déchet… Minimaliste #2

courses-zero-dechet

Il y a peu vous avez découvert mon article sur le Minimaliste ! J’évoquais avec vous ce sujet qui me tient à cœur en ce moment et je vous ai dit que je reviendrais vers vous car je suis en train de mettre en place des solutions pour vivre avec moins et surtout pour réduire nos déchets !

Voici un nouvel article sur ce même thème avec un sujet qui nous concerne tous… les courses!

Courses zéro déchet

Il s’agit de faire ses courses en réduisant les déchets que ces mêmes courses vont générer !! En fait, si on regarde de plus prés, quand on va faire ses courses, on part avec des sacs cabas, cela est devenu habituel. Depuis que les grandes surfaces nous en ont donné (on peut aussi les acheter) c’est presque devenu une habitude comportementale et c’est plutôt cool. Quand ils sont abimés, nous les rapportons et on nous en donne de nouveaux. Mais quand on va au marché pour les fruits et légumes, on peut faire mieux !

zero-dechet-5

Je vous expliquais que je suis en train de lire le livre de Béa Johnson, Zéro déchet ! Elle nous explique dans son livre comment faire et je dois avouer qu’elle est allée très loin dans son raisonnement et donc dans les attitudes qu’elle a mis en place pour faire ses courses.

Elle nous conseille de ne miser que sur le vrac, pas en grande quantité comme on peut le croire, non juste le vrac. On se sert nous même et on utilise des contenants qu’on a apporté, pas ceux des magasins ou marchands! En fait, elle fait ses courses avec des sacs en tissu set des bocaux en verre…!!

Je dois avouer que l’idée est séduisante car si je la suis, je n’ai plus de papier, plastique, carton à trier une fois chez moi, ouf!! Sauf que dans la vraie vie, ce n’est pas si simple. Mais j’ai voulu relever le défi. J’ai donc tester sa méthode au marché, bon je n’ai pas osé les bocaux, bien que j’en avais…!

zero-dechet-3

Ma méthode

Je suis partie avec 2 cabas, sacs assez grands et solides pour déposer mes courses, et des sacs en coton pour remplacer le papier ou les sacs plastiques. Son idée est séduisante et je dois avouer également que j’en ai marre de passer une partie de ma vie à trier!! Bien que je pense que c’est bon pour la planète, j’en ai marre de devoir le faire. D’après elle, c’est si facile de ne plus trier ses déchets…!! Alors allons y!

Bon je dois dire qu’au marché, je n’étais pas sûre de moi même si j’étais motivée… J’ai d’abord demandé à la maraichère que je fréquente habituellement si cela ne la gênait pas de mettre mes pommes de terre et autre légumes, dans mes petits sacs en coton! Elle a dit oui et m’a aidé dans ma démarche en me répondant « c’est vous le chef » !! Génial un accueil pareil se fête et en discutant avec sa voisine, on a appris que je n’étais pas la seule sur le marché de Villefranche sur Saône à faire comme cela!! Génial, une 1ère victoire pour moi et 1 autre pour le zéro déchet!! Yes!

Donc, j’ai mis tout ce que je pouvais dans mes sacs, sauf les légumes lourds, directement au fond du cabas comme le melon et la salade sur le dessus sans rien. Elle était mouillée et alors!!

zero-dechet-1

Pour le poisson, j’ai mis mes poches de papier scellées dans mon cabas directement, j’ai évité un sac. Et pour le fromage j’ai demandé sans sac au vendeur. A chaque fois, j’ai expliqué le pourquoi si je voyais que mon interlocuteur voulait savoir et si j’avais une chance de parler du « zéro déchet »… Je voulais voir si les vendeurs et les clients étaient réceptifs au sujet…!!

Dans cette dernière photo on peut voir le résultat de mes courses…

Seule les fraises ont été emballées dans une poche de papier, la barquette est en carton, tout ira au recyclage. Donc pour les fruits et les légumes c’est presque réussi. Les papiers du fromage sont parti au tri papiers, mais je sais que je peux prendre directement ma cloche à fromages, car j’ai demandé au vendeur et il a dit oui!! Et en plus il a déjà des clients qui le fond! Yes, une autre victoire!!

zero-dechet-6Pour le rangement des fruits et des légumes, je les place soit au frais sur un torchon dans le bac du bas dans le frigidaire soit dans le garage dans une cagette avec un torchon. Je dispose les fruits dans des saladiers sur mon plan de travail dans la cuisine.

zero-dechet-7Je suis super contente de l’avoir fait car je sais que c’est possible!! Et je vais poursuivre mes efforts car chez le boucher j’ai pris les papiers ou le papier d’alu en me consolant car c’est recyclable. mais je sais que je peux venir avec mes bocaux ou des boites. Il suffit de lui demander gentiment et d’expliquer sa démarche.

zero-dechet-5

Pour conclure, je peux vous dire que je suis même fière de l’avoir fait et je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait plutôt!! Car je me suis sentie bien et fière de lancer un débat sur un sujet qui nous concerne tous. Il est grand temps qu’on change nos habitudes et qu’on réduise nos déchets. Nous étions fiers de trier mais si on fait en amont ce travail, fini le tri (ou presque, j’y reviendrais car on ne peut pas tout changer en une fois et tout acheter comme cela).

Dites moi si vous le faites, si vous aviez entendu parlé du phénomène « zéro déchet » et ce que vous en pensez… A plusieurs c’est plus facile, alors partageons nos idées et nos réflexions…!

Je vends les sacs en coton, car depuis longtemps je pense que c’est mieux que le plastique! Je les customise avec des feutres textiles car c’est plus fun!! Je vous montrerais bientôt car pour l’instant je ne les vendais que sur les marchés en direct. Cela me permettait d’aborder le sujet. Ceux de la photo sont ceux de mon second jeu, je n’ai pas encore eu le temps de les customiser! Je m’en servais pour ranger au sein de la maison, mais maintenant j’ai un double argument de vente!!

J’espère que le sujet vous a intéressé, car je continue sur ma lancée et j’ai trié mon placard! Je vous dirais comment j’ai fais et ce que j’ai gardé ou pas!!

Suivez moi!
Suivez moi!
Epinglez!
Epinglez!
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

7 commentaires sur “Courses zéro déchet… Minimaliste #2

  1. Pour aller chez le boulanger, vous pouvez faire votre sac à pain ou en acheter un (il y en a des très joli sur alittlemarket).
    Je n’ai pas encore essayé de venir avec mes contenants chez le boucher et le fromager. Mais, je pense que je vais bientôt tenter de le faire.

    1. Bonjour et merci d’avoir pu mon article.
      En fait chez le boulanger, jài déjà un sac en coton. J’ai pris dans mon stock de Tot Bag, et je dois avouer que c’est une autre petite victoire. Mais pour les gateaux, il faut penser à prendre un tup ou une noire verre!!

  2. J’ai mis la même chose en place depuis cet été et c’est le top! Après c’est vrai que je ne le fais que pour les fruits et les légumes et les produits que j’achète en biocoop en vrac. A continuer donc chez le fromager, le boucher, le boulanger! 😉 Bravo à toi!!!!

Les commentaires sont fermés.