Blog et blog…!

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Ces derniers jours j’ai lu et vu plein d’articles sur les blogs, sur comment bloguer…

Certains de ces articles ont éveillé en moi quelque chose ! En fait pourquoi je blogue et comment je blogue !

Bannière fcb 3

J’ai ouvert mon blog en 2012 après quelques essais en 2011, non concluant ! Je n’étais pas assez régulière et surtout, je bloguais mal ! Bon, c’est pas comme s’il y avait une bonne et une mauvaise façon de bloguer… mais je n’y arrivais pas !

Aussi en 2012, j’ai ouvert le blog Marie-Maguelone sur la plate forme Marie-Claire Idées et j’ai commencé à y prendre vraiment du plaisir !

Je m’explique, j’ai ouvert mon blog pour communiquer avec d’autres mamans et femmes dans le mode, sur un domaine qui m’était cher la création ! Bon comme je suis une touche à tout, je propose des articles aussi différent que des recettes de cuisine, nos récits de voyage en famille et des DIY créatifs !! Mais j’ai bien aimé l’interaction que procure le blog!

Vous êtes derrière votre écran et on peut vous répondre… Vous pouvez recevoir de l’aide sur tel ou tel sujet ou échanger une recette de cuisine ! Et l’aventure a vraiment commencé ! C’est assez drôle de revenir en arrière, car je me suis longtemps défini comme blogeuse ! Mais en fait, je suis une créatrice avant tout, car aussi longtemps que je me souvienne, je créée depuis toujours ! Bon quand on tient un blog depuis 2012, on est une bloggeuse à part entière ! Non ? Qu’en pensez-vous ?

Et je suis créatrice depuis toujours avec mes 10 doigts donc, je suis une créatrice blogeuse ou une blogeuse créatrice ! C’est marrant, ce petit jeu de mot !! Bon, de toute façon, je créé et je blogue donc je peux bien être les deux !! Et puis si on va part là j’ai créé un blog !! Ah, ah, ah!! Bon allez j’arrête, je sors !!

pub galette

Mais revenons au sujet de départ, les articles lus sur le net ! Certains articles m’étaient le flou sur certaines blogeuses qui sont payés ou qui reçoivent des cadeaux et qui en font la promotion sur leur blogs… Si je m’attarde à cela,  je pense que ce n’est pas bien ! Mais pourquoi le font elles ? Certaines pour en vivre et si elles sont honnêtes avec leurs lecteurs et elle même, cela ne me gène pas ! D’autres ne l’affichent pas clairement et je pense que c’est un problème mais franchement, je m’en fous un peu ! On est bien libre de bloguer comme on le souhaite ! Non ?

Il y en a toujours pour jalouser les blogeuses qui réussissent… Et finalement, je pense que le plus important est de savoir que des articles sont entièrement financés par les marques ! C’est du markéting détourné, une fois qu’on le sait, on peut se laisser prendre au piège ou pas !! On le fait en connaissance de cause !

Il m’arrive de faire des partenariats avec des marques, soit je leur demande et je teste un produit reçu. Soit je cite une marque dans un article sans rien attendre et c’est moi qui le décide seule. Je peux mettre un lien direct sur le produit ou sur le site général de la marque, mais c’est mon choix. Une blogeuse disait que si on se pose la question “est ce que j’aurais acheté ce produit?” avant d’écrire son article c’est déjà pas mal. Si la réponse est oui, alors on peut accepter d’en parler. Mais franchement, il serait peut être plus important de se poser les bonnes questions ! Est ce si important que cela…?

Si on prend du plaisir à lire un blog, c’est déjà pas mal ! Le blog est un outil d’évasion et je ne pense pas que vous achetez tout de suite et tout le temps un produit dont on vous aura parlé dans un article de blog. Cela peut arriver mais ce n’est pas toujours le cas !

IMG_0504

Mais, je pense aux plus jeunes lectrices, les ados, là c’est plus facile de vouloir acheter, on croit ce qu’on nous dit plus facilement. Je ne dis pas que les ados sont idiotes, mais je pense qu’à leur âge, on est plus sensible au discours d’une blogueuse ! Ok, bon, on prévient les ados et le tour est joué ! Mais en fait, je pense aussi que parfois on a envie de de se laisser aller… et on se dit “je veux essayer ce produit moi aussi” !

J’essaie d’être honnête avec vous et si on me demande si j’ai reçu le produit, je le dis. Mais je dois aussi avouer que quand une marque vous accorde sa confiance, c’est génial ! L’article a plus d’impact et il est relayé plus facilement et sur les réseaux sociaux !

Et je pense que le débat s’élargit, car en fait, c’est de la visibilité dont on a envie avant tout ! Quand je regarde mes stats je vois bien que vous êtes de plus en plus nombreux à lire, à venir sur le blog ! Et si vous vous abonnez à la page Facebook ou à mon compte Instagram, je suis ravie !! Et je fais la danse ce la joie !

Et là, commence le véritable débat !!! Les réseaux sociaux font pression sur les blogueuses et les marques l’ont bien compris ! Si vous saviez le nombre de contacts que j’ai pour payer de la publicité sur FCB ! Je l’ai déjà fait mais je ne le fait plus.

Je préfère de vrais fans que des fans qui cliquent sans même savoir qui je suis ! Pour en savoir plus sur moi c’est par là !

Je préfère rester “petite” en nombre mais grande en qualité. Si je fais des partenariats, ils seront annoncés. En revanche, je n’achèterais pas de fans, car cela se fait aussi ! Si vous êtes ici sur ce blog, c’est que vous l’avez voulu et cela compte énormément à mes yeux. Je vous remercie d’être chez Marie-Maguelone.

Pour finir, sur comment je blogue, je partage avec vous mes idées décoration, mes DIY et Tutos créatifs et mes recettes gourmandes ! J’aime aussi vous faire part de coups de cœurs et j’ai crée la rubrique Jolis profils pour vous permettre de découvrir d’autres créatrices et blogeuses qui croisent ma route ! Mon blog a toujours eu pour moi cette vocation première qui est de partager et de vous faire découvrir mon univers.

Si “comment je rédige un article” vous intéresse, je ferais peut être un article sur le sujet ! Dites le moi en commentaires.

IMG_0565

Et en tant que créatrice, je partage également avec vous mes créations, qu’elles soient de papier ou de tissus… vous en avez la primeur et vous les retrouvez en boutique. Cette facette du blog est en train de prendre de la place car je cherche à professionnaliser cet acte de création. Mais je vous en reparlerais si vous le voulez !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !