Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Aquarelle quotidienne

Aquarelle quotidienne

Dessin du jour

Je reviens vers vous pour vous présenter mon dernier projet créatif ! Je peins chaque jour à l’aquarelle un dessin différent et je vais essayer de tenir le plus longtemps possible ! En effet, ce n’est pas facile mais c’est important d’avoir une certaine régularité pour progresser et pour tester différentes choses. Sur le net et en particulier sur Instagram on trouve plein d’inspirations et je suis abonnée à plein de comptes d’artistes peintres qui peignent comme moi à l’aquarelle. Sans parler de talent, c’est tellement subjectif, j’aime bien partager et voir ce que partagent les autres peintres pour trouver l’inspiration, tester de nouveaux motifs et se motiver à aller plus loin !

Aussi, comme Emily de Jones Design Company, j’ai décidé de commencer par un dessin par jour ! J’ai vu qu’elle avait commencé à peindre régulièrement et j’ai décidé de tenter moi aussi car je veux progresser ! Et publier son dessin tous les jours est comme un défi ! Un défi pour le temps, un défi pour l’inspiration et un défi tout court pour moi ! Il faut tenir sur la durée, trouver une nouvelle idée par jour… mais j’avais besoin d’un défi cette année alors me voilà avec mon aquarelle quotidienne !

Aquarelles

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu découvrir les 1ers dessins, si non, les voici…

Un bonnet de laine, c’est de saison !

 

Du citron, jaune et vert, un peu de pep’s pour l’hiver.

Une tasse de café, j’en bois tous les jours et j’aime bien les motifs des barista !

Plein d’oiseaux sont venus dimanche matin dans le jardin, le motif était tout trouvé !

Je ne veux pas me limiter et j’ai choisi un peu au hasard les 1ers motifs ! Mais je pense qu’il y aura des séries de fleurs, ou d’animaux ou de motifs géométriques… je verrais.

Matériel

Je peins sur du papier aquarelle, de qualité 300 gr, c’est indispensable pour une bonne tenue du papier. Et c’est ce qui coute le plus cher. Mais j’ai décidé de peindre sur des petites surfaces afin de ne pas avoir peur de me lancer ! Les grands formats m’impressionnent toujours ! Mais j’y viendrais un jour ! Je peux faire 4 dessins sur les feuilles de mon bloc, cela me permet donc de limiter la surface et le coût. Mais je peux vous assurer qu’un bon support, un bon papier est très important en aquarelle !

Ma palette est celle que mes enfants et mon époux m’ont offert l’an passé à mon anniversaire. C’est une palette en métal de chez Sennelier en extra fine. Il y a 2 qualités de peintures en aquarelle : la fine et l’extra fine. Vous avez compris : l’extra fine est de meilleure qualité, car plus finement broyée. Les pigments sont plus fins.

Mais pour commencer, je vous conseille d’investir dans une palette de godets « fine ». Cela suffit et c’est moins cher !

Et si vous voulez vous lancer, allez y surtout n’hésitez pas ! Il est important de tester une activité créatrice et créative pour soi, pour apprendre, pour se faire plaisir, pour progresser. Au départ, vous verrez c’est compliqué, on ose pas et puis on essaie et on se lance.

Le plus difficile est de se lancer !!

Mais une fois que c’est fait c’est génial !

J’anime des ateliers de peinture autour de l’aquarelle, qui est très peu voire pas du tout enseigné en France dans les écoles… A l’école, les enfants testent la gouache ou l’acrylique et aujourd’hui de moins en moins de temps est consacré aux arts plastiques en général et à la peinture, au dessin encore moins !

Au cours des ateliers que j’anime auprès d’enfants ou d’adultes, j’explique que nous allons jouer avec l’eau ! On teste la technique, on essaie le geste et on se lance ! Si vous voulez essayer et vous initier à l’aquarelle, n’hésitez pas ! Il n’y a pas d’âge pour tester et apprendre ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions…

L’aquarelle est un art qui s’apprend, qui permet de se détendre, de faire une pause… on oublie ses soucis, on crée, on réveille sa créativité et se lancer un défi comme celui que je me suis lancé en début d’année permet de progresser ! Je suis convaincue d’avoir encore tant à apprendre, mais j’aime transmettre aux autres et les ateliers aquarelle que j’ai déjà animé, m’ont convaincu des bienfaits de l’aquarelle sur les gens : petits et grands !

Et si vous aussi, vous vous lanciez un défi? Moi je peins à l'aquarelle tous les jours un dessin différent ! Venez voir… #aquarelle #watercolorClick to Tweet

Avec l’aquarelle, j’ai trouvé une activité qui demande peu d’investissement, et peu de temps, mes dessins journaliers me prennent environ 30 minutes. Si on veut en faire son métier, c’est autre chose, on est bien d’accord ! 

Mais j’aime cela et si je ne deviens pas une grande artiste, peu importe, je suis une artiste quand même ! Je sais que je dois peindre encore et encore pour perfectionner mon geste, maitriser la couleur… mais je sais que je suis en accord avec moi même, je me suis écoutée ! J’ai osé me lancer un défi de peinture quotidienne, je ne sais pas ou il m’emmènera mais je suis partie et cela me fait le plus grand bien !

Défi

Si vous aussi, vous voulez tester et essayer chaque jour de dessiner, de peindre, lancez vous et partager avec le #dailysketch ou #thisismydailysketch vos créations ! Je serais ravie de découvrir vos créations. Il sera aussi plus facile de se soutenir et de progresser ! C’est bien connu, à plusieurs on fait plus !

Vous avez aimé cet article, pour ne pas le perdre et le retrouvez facilement, épinglez le !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM