Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

« Dis maman, on fête mon anniversaire ?… »

Si vous devez organiser un goûter pour un de vos enfants, vous avez du vous demander comment faire? Si vous l’avez déjà fait, vous avez peut-être galéré et vous cherchez des idées, des conseils…! Je partage ici mon expérience de maman, j’ai 3 enfants, qui ont à ce jour 15, 12 et 8 ans.

En fait cela dépend de l’âge de l’enfant qui invite ! Déjà, il faut déterminer le jour, l’heure et le thème, ce n’est pas obligé mais fortement conseillé ! Voici une liste non exhaustive que je vous recommande…

1– Les invités : voici une règle que j’ai souvent appliqué : 4 ans = 4 invités, 5 ans = 5 invités… Bon, cela va dépendre aussi du caractère de votre enfant et de la taille de la maison (appartement, jardin, pas de jardin…).

2– Lieu : si vous invitez chez vous, pas la peine de vouloir faire une méga fête de dingue, si vous n’avez ni la place, ni le budget. Votre petit loulou de 5 ans s’en souviendra pas ou peu et vous serez frustrée! Je vous parlerais des fêtes organisées chez vous, je ne suis pas pour les fêtes dans les parcs de jeux, c’est à mon avis, cher, bruyant, impersonnel et parfois dangereux, mais ce n’est que mon avis de maman, pour l’avoir testé lors d’anniversaires ou mes enfants étaient invités. Je préfère recevoir chez moi, je trouve cela plus facile à gérer.

3– Thème : à choisir avec l’enfant, mais aussi en fonction du temps, de la durée et du budget!

4– Une fois que vous avez déterminé tout cela, il faut lancer, les invitations, et préparer le goûter. Si c’est pour un anniversaire, un gâteau est parfait et vous pouvez l’assortir au thème. Si vous voulez, vous pouvez faire une sweet table, j’y reviendrais plus tard. En tous les cas, il faut, à boire, à manger et de l’énergie pour gérer tout cela !!

Je me propose de vous aider en listant tout ce qu’on peut avoir à faire et/ou à acheter pour une fête réussie.

Les thèmes que vous pouvez choisir et qui fonctionnent : ils aident à la déco, pour le gâteau et pour les cadeaux! Attention à l’âge de votre enfant, vaut mieux que le thème lui plaise ! Faite le choisir entre 2 ou 3.

  • pour les garçons : pirates, ballons, voiture, foot, chevalier, super héros, ou encore rugby, le sport préféré de mon fils. Pour des enfants, plus grands : à partir de 8/10 ans : chasse au trésor, jeu de piste, Harry Potter, et supers héros. Pour des ados, cela va dépendre de leurs centre d’intérêts, mais passé 12/14 ans ils sortent entre eux et vous ne les voyez plus!!
  • pour les filles : princesse, cœurs, étoiles, cup cakes et gâteaux, héros de séries (Dora, Hello Kitty, Violetta…) chasse au trésor, jeu de piste, cuisine (décors de cup cakes, de gâteaux…), équitation, natation… Pour ma cadette de 12 ans, j’ai fait une soirée Cinéma avec tapis rose (tapis rouge !) séance photos et jeu de devinettes. Si vous souhaitez de l’aide, je peux vous aider en créant de belles cartes d’invitation, sur le thème que vous aurez choisi, merci de me contacter par mail : carole.sd@free.fr  Vous trouverez aussi des cartes toutes prêtes en boutique, pour filles et garçons.

IMG_0910    IMG_0918

Une fois, votre thème défini, il va vous aider à la déco, au gâteau et aux cadeaux. En fait, c’est presque un jeu d’enfant une fois que vous avez le thème ! Restez zen et lisez la suite, les monstres ne sont pas encore là !!

Je vous présente le goûter d’anniversaire de mon fils sur le thème du Rugby. Une fois votre thème choisi, inspirez vous des idées que je développe. Le principe reste le même. Couleurs retenues : blanc, vert et marron.

A manger : le gâteau a été fait dans un plat ovale, comme un ballon de rugby (rond pour un ballon de foot…)IMG_1720

Décoration du gâteau : j’ai pris 2 pailles vertes et blanches avec 2 petits fanions de papier pour symboliser les poteaux. Et j’ai écris le mot rugby avec des cœurs blancs en sucre. Tout se trouve dans le commerce.

IMG_1723 IMG_1722 IMG_1721

La déco fut déclinée dans les couleurs retenues. J’insiste sur le fait que vous n’aurez pas à dépenser des fortunes. Une fois votre thème choisi et les couleurs, cherchez chez vous ce qui correspond (ex : les chemins de table, je les avais déjà). Ensuite, vous pourrez lister ce qui vous manque et aller faire les courses. Mais de tout façon, il vous faut (soit déjà chez vous, soit à acheter) :

  • des serviettes en papier dans 1 couleur retenue
  • des verres/gobelets en carton/plastique, dans 1 autre couleur retenue ou la même

  • des assiettes jetables dans 1 des 2 couleurs précédentes

  • une nappe : papier ou tissu, plutôt blanc, ou dans une des couleurs retenue, mais le blanc permet de mettre en valeur votre déco. De plus le total look n’est pas toujours une bonne idée.

  • A boire : boissons variées (jus de fruits, eau, boisson gazeuse…) Je laisse mes enfants choisir ce jour là, c’est leur jour ! (même si je ne suis pas fan de leur choix !)

    IMG_1716

    J’ai décoré les verres avec des ballons (je me suis aperçue après coup que les ballons ressemblaient plus à des ballons de football américain, qu’à des ballons de rugby, mais les enfants n’y ont rien vu !) J’ai imprimé et découpé des images trouvées sur le net. J’ai inscri le prénom de chaque enfant, c’est plus facile.

    IMG_1714 IMG_1713

    Les pailles étaient assorties aux verres et j’avais recyclé des petits cartons pour « flécher » le goûter.

    Pour les petits cadeaux à donner au moment du départ, comme j’avais organisé des Olympiades, certains sont repartis avec des coupes (en papier !) et des médailles en faux or, que je leur ai distribué, ils étaient ravis ! Le thème peut vous aider aussi à occuper les enfants.

    Car en fait, c’est de cela qu’il s’agit!! Non ? Il faut alterner entre jeux et pause gourmande afin que cela se passe le mieux possible. A la fin de l’après-midi, il a plu. j’ai fais rentrer les garçons (10 !) et ils ont lu par petits groupes les livres que certains avaient offerts à mon fils. C’était un moment calme et cela a fait du bien à tout le monde ! Je reconnais que je n’ai pas du tout appliqué la règle énoncée plus haut!! Et je ne le referais pas, 10 c’est beaucoup trop ! Mon fils changeait d’école à notre initiative et je voulais lui faire plaisir. Mais 10 garçons de 7/8 ans, ce fut un peu galère à gérer. Ils ne se connaissaient pas tous et il y a eu des tensions. Aussi, un de mes conseils est le suivant : penser au plaisir que ce moment doit être, trop d’enfants n’est pas facile à gérer et je n’étais pas seule!

    Pour les 12 ans de ma cadette, sur le thème du Cinéma, j’avais demandé à Valentine de préparer des quizz, nous avons passé un super moment. Je suis même restée avec toutes les filles pour jouer avec elle! Au départ, je ne pensais pas rester, et là ce sera un autre de mes conseils. Il faut savoir laisser les enfants gérer leur goûter! Mais cela s’applique aux plus grands ! Cette fois-ci, je suis restée et c’était cool ! Voici quelques photos de cette soirée… Couleurs retenues : rose, noir et argenté.

    IMG_6282

    Vue d'ensemble
    Vue d’ensemble

    Cet anniversaire pour ma fille a été traité avec une Sweet table, si vous voulez en savoir plus, dites le et je ferais un article spécial. Vous pouvez découvrir aussi d’autres idées dans les posts « les Jolies Tables« .

    Vous pouvez donner vos idées et conseils, je pense que chacune d’entre nous a son astuce pour un super goûter d’anniversaire ! J’en organise toujours pour mes enfants, car je pense que ce sont des moments qu’ils n’oublieront pas ! Et vous que faites-vous pour les anniversaires de vos enfants? Venez partager votre expérience avec nous… !


    N’oubliez pas le Jeu-concours pour tenter de gagner la pochette « Organisée et Créative » d’avril 2015, tirage au sort le 15 mars 2015 à 20h00. Pour jouer et tenter votre chance, il faut : 1– Inscrivez-vous à la Newsletter du blog, vous recevrez un bon de réduction pour la Boutique! 2– Invitez vos ami(e)s à tenter leur chance (sur le support de votre choix FCB, Twitter, Instagram…) mettre en commentaires vos partages. Les 2 actions sont à respecter pour valider votre participation, merci. A gagner : 1er lot – la pochette « Organisée et Créative » d’avril 2015 version papier (valeur 16€00), 2d, 3ième, 4ième lots : le Calendrier mensuel d’avril 2015 papier (valeur 2€95), soit 5 gagnant(e)s en tout !! Vous pouvez découvrir cette pochette en boutique.

    Bonne chance à tout le monde !

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Partagez ceci / Share this
    Click to share on / Clic et partage Facebook
    Click to share on / Clic et partage Pinterest
    Click to share on / Clic et partage Pinterest
    Click to share on / Clic et partage Twitter
    INSTAGRAM