Organiser une fête #1

Les fêtes de printemps et d’été vont bientôt arriver… Qu’il s’agisse de fête annuelle comme les anniversaires, Pâques ou une fête de famille pour réunir ses proches, on a tous en tête des grandes tablées et/ou une partie de danse en tête !!

IMG_3766

Personnellement j’adore recevoir mes amis et j’ai déjà organisé de nombreuses soirées pour eux! J’aime réunir les gens autour d’un bon repas autour d’une table ou d’un buffet. Sachez qu’à partir de 11, en général je passe au buffet, je préfère. Ma table de salle à manger est ouverte en permanence pour 10 (mes parents ont eu la bonne idée de nous laisser leur grande table du 16ème siècle chiné chez un antiquaire il y a qq années déjà! Merci papa et maman!) car nous sommes 5 et nous avons de nombreux couples d’amis qui sont 5 aussi !! Cela aide mais dés qu’on est plus je passe au buffet. C’est beaucoup de travail avant mais une fois la soirée débutée, je suis plus disponible et je m’amuse plus !! Avec un repas assis, c’est différent. Mais cela dépend aussi du temps, j’adore recevoir les amis dehors sur la terrasse et du thème ! Mais sachez que j’aime faire la fête et que je peux en organiser une pour tester un nouveau thème et une nouvelle décoration !!! Car quand je dis que j’aime faire la fête c’est que j’aime les organiser, les imaginer, de l’invitation… à la décoration en passant par les plats que je choisis en fonction ! Heureusement que mon époux et mes enfants sont comme moi, car ils aident en plus !!

Bon n’allez pas croire que nous recevons tous les week-ends, car il faut du temps, de l’argent et des amis disponibles !! Avec la famille, chez nous c’est différent, ils sont loin donc on se voit pour les grandes occasions comme les mariages, les baptêmes…!

Jai déjà fait un article sur le sujet pour les anniversaires d’enfants, et comme c’est un sujet qui me tient à cœur, je voulais vous donner des infos pratiques pour une fête sereine!! Donc, si vous avez une fête en tête, un anniversaire, un repas de famille… à venir cet article va peut être vous intéresser !

Organiser uen fête

Sweet buffet bleu pour mon anniversaire

Je suis en train de préparer la fête d’anniversaire de ma fille cadette pour ses 14 ans et des Conscrits de mon fils pour ses 10 ans. Alors, je suis en plein de dedans!! Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook vous avez pu voir des photos de mes créations!

Et même si c’est une fête d’anniversaire, c’est une fête et elle doit être bien organisée afin que tout le monde soit content! Car le principe d’une fête réussie c’est que tout le monde s’amuse !!

Organiser une fête :

Je vous propose de lister ce que vous aurez à faire et quand le faire pour ne pas stresser ! Car oui organsier une fête de 10 personnes ou 20 voire plus peut faire peur… C’est normal, nous ne sommes pas des traiteurs professionnels ! Mais si on s’organise, la fierté d’avoir fait nous même l’emportera, et puis le DIY est à la mode, oui ou non ? Alors on y va !!!

Alors voici une check-list avec un compte à rebours, car c’est important de bien s’organiser pour ne pas trop stresser !

Que vous organisiez une fête d’anniversaire pour 10 enfants/ados ou un repas de famille : les 50 ans de mémé ou le baptême du petit cousin, c’est le même principe, soyez rassurées. Tout va bien se passer, je vous l’assure!

Compte à rebours :
Jour J -1 mois ou 2 mois :
  • lancer vos invitations par écris, c’est plus joli et les invités aiment bien avoir une belle carte à garder et à afficher au mur (par ex) Rien ne vous empêche de les relancer par mail et/ou téléphone. Mais une belle carte a toujours un côté Wouahou et fait beaucoup plus chic ! Bon c’est vrai je ne suis pas objective en tant que créatrice de cartes d’invitation mais j’aime aussi en recevoir ! Et croyez moi c’est très agréable et si la carte est belle j’ai encore plus envie d’aller à la soirée !!
  • si c’est une fête d’anniversaire pour un enfant/ado, 10/20 jours avant suffisent
  • pour un mariage, c’est 2 mois minimum, surtout si vos invités viennent de loin!

Organiser une fête IMG_1281 Photo

Jour J -10 :
  • la liste des invités est bouclée, car vous avez pensé à leur demandé de confirmer avant telle date!!
  • vous connaissez leur goûts / allergies alimentaires vous pouvez dresser le menu en fonction, buffet ou repas !

IMG_3768

Jour J – 9 :
  • faire sa liste d’ingrédients précise et on vérifie si on a déjà dans ces placards tels ou tels aliments (épicerie, vins…)
  • on met de côté ce qu’on va utiliser pour ne pas s’en servir avant!
Jour J – 8 :
  • Faire les courses d’épicerie, commander les vins, acheter les boissons : jus de fruits, boissons pétillantes, alcools…
Jour J – 7 :
  • Commencer à préparer mes condiments : sauces, chutney… Isl se conservent au frigidaire dans des boites fermées.
Jour J – 6 :
  • Si vous avez choisi de réaliser vous même une ou plusieurs terrines, allez hop au travail !! Et au frais bien filmées, le foie gras par exemple se fait avant, vous pouvez tester ma recette ! Il n’est pas réservé à Noël !

FullSizeRender image8

Jour J – 5 :
  • Vérifier votre vaisselle, qu’elle soit jetable ou pas, il faut tout « checker » pour ne pas se trouver prise au dépourvu !
  • Pensez aux serviettes, aux différentes assiettes (entrées, plats, desserts…)
  • Pour un buffet, pensez pratique surtout debout, les assiettes en plastiques sont à éviter, trop molles !!

Organiser une fêteSweet Table en rose et noire pour l’anniversaire de notre fille

Jour J – 4 :
  • Vérifier le matériel de cuisson, les passoires, les couteaux… bref vérifier que vous ayez tout le matériel pour cuisiner !
Jour J- 3 :
  • Organiser sa cuisine, faire de la place, ranger et trier ! Cela permet d’être plus sereine et de moins stresser en cuisine.
Jour J – 2 :
  • Faire vos courses des produits frais et commencer certaines préparations, comme le gâteau par exemple

Organiser une fêteGâteau Hollywood : pièce montée rose pour la soirée rose et noir sur le thème du cinéma !

Jour J – 1 :
  • Commencer les cuisson, certaines recettes peuvent très bien être réalisées la veille ! Eplucher vos légumes, les couper et les garder au frais dans des boites hermétiques. Faire vos farces si vous en avez prévu et même le gratin de légumes peut être cuit ce jour là . Le goût ne sera pas modifié et cela permet de gagner du temps !! Et le temps c’est précieux quand on est nombreux.

20151115_122308

Recette pour un fête en automne, le gratin d’endives, idéale pour une grande tablée « campagnarde » !

Jour J :
  • Acheter son pain frais, c’est meilleur !
  • Dresser sa table, cela permet de voir si on a oublié un truc !
  • Et commencer les recettes les plus longues. Au dernier moment réchauffer les plats qui doivent l’être !
  • Pensez à vous préparer au moins une heure avant l’heure dite, cela vous permet aussi de faire une pause !
  • Si vous pouvez vous faire aider d’ados par ex. pour le service, c’est cool !

AMUSEZ-VOUS !!!!!! La fête bat son plein, détendez-vous ! Vous y êtes arrivées !!

De toute façon, c’est une liste que vous pouvez compléter, personnellement au delà de 10 convives, je passe au buffet comme je le disais plus haut. Et toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !!

Organiser une fêteUn super buffet salé et sucré comme une Sweet table pour la fête d’halloween entre amis, petits et grands se sont régalés !!

Je vous prépare les printables qui vous aideront à organiser votre super fête ! Vous les trouverez prochainement sur le blog !

1 thought on “Organiser une fête #1

  1. Ping : Pâques 2017

Les commentaires sont fermés.