Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Fête des mamans… Idée N°1 : housse de coussin !

Fête des mamans… Idée N°1 : housse de coussin !

IMG_5288 - Copie

En mai, on fête les mamans, aussi je voulais vous proposer des idées de cadeaux. Certaines seront DIY d’autres non ! Je commence avec un Tuto couture, pour réaliser une housse de coussin. J’ai toujours confectionné mes housses de coussins comme le modèle qui va suivre, car c’est ultra simple. On peut même le faire au thermocollant ou coudre les ourlets à la main si on ne possède pas de machine. C’est un peu plus long mais c’est possible. J’essaie de penser à plusieurs options quand je réalise une idée, je me mets à votre place. La couture, je l’ai appris avec mes grand-mères et ma maman. Chacune a su me donner ses astuces, ses techniques et même si je ne couds pas très souvent, il me reste les bases !

Alors voici un joli coussin ou plutôt 3 coussins réalisés il y a quelques semaines pour mon canapé. Vous pouvez le réaliser avec un coupon de tissus et l’offrir à votre maman pour la fête des mamans ! Si vous le personnalisez, elle en sera plus que ravie !

Matériel : pour des coussins carrés de 50 cm de côté, ciseaux, aiguilles, épingles, machine à coudre, coupons de tissus et fils assortis

Réalisation : si vous prenez le temps de bien lire et de tout préparer avant, vous pouvez réaliser votre housse en 1h00, voire moins pour les plus rapides.

Etape 1 : poser le coussin sur le tissus pour voir la largeur, car il faut penser que l’épaisseur de votre coussin va prendre une marge. Et replier le tissus en le croisant pour avoir les 2 côtés au dos qui se croisent sur 15/20 cm. Imaginez une housse de type housse d’oreiller.

IMG_5282

Si votre coussin mesure 50 cm de côté, votre tissus doit un peu plus large dans le sens le la largeur pour l’épaisseur. Pour déterminer la longueur, il faut compter 50cm x 2, plus la marge de la hauteur, plus les coutures plus les 2 rabats !

En bref, il faut un morceau de 54/55 cm de large et de 130/135 cm de long. Mais cela va dépendre de la hauteur de votre coussin. Vous pouvez faire des tests avant de couper et de coudre pour être sûres.

Etape 2 : coudre les 2 ourlets des 2 rabats. Faire le pli de l’ourlet au fer et le coudre. Je compte env. 1 cm d’ourlet, mais vous pouvez le doubler. Pensez à surfiler le tissu si besoin avant de coudre vos ourlets. Sur la photo ci-dessous, on voit bien les 2 pans de tissus qui sont croisés par en dessous. Je les ai maintenus par des épingles.

IMG_5281

Etape 3 : une fois vos 2 ourlets finis, poser votre tissu envers contre envers comme sur la photo et coudre les 2 autres côtés de la housse. Il s’agit de fermer la housse, on la retournera grâce au rabat et il faut penser à mettre le tissus endroit contre endroit pour une fois retournée, avoir le tissu dans le bon sens ! Coudre les 2 côtés à 1 cm du bord environ. Retournez la housse et enfiler de suite le coussin. Si votre housse est trop large vous pouvez reprendre les coutures.

Astuce : Il faut remettre votre housse à l’envers et coudre à plat tout autour à l’extérieur, un ourlet de 0,5 cm ou plus si besoin. Comme si vous faisiez un trait au crayon pour encadrer votre tissus. Ainsi, votre housse sera plus petite et vous n’avez pas besoin de tout reprendre.

IMG_5289Pensez à repasser au fur et à mesure votre travail de couture. Le fer à repasser est l’aide indispensable de la couturière ! Ensuite, j’ai customisé mes housses, j’ai mélangé les tissus et j’ai fait des fleurs et des nœuds ! IMG_5288

Découpe de formes pour les fleurs…

IMG_5283 IMG_5284

Pour la fleur, j’ai coupé des morceaux que j’ai froncés au milieu et cousu ensemble en les superposant. J’ai ajouté une perle pour le cœur de la fleur ! Cette fleur, je l’ai cousu ensuite à petits points sur un des coussins. Si vous souhaitez essayer, je vous propose de récupérer un Printable gratuit de modèles pour réaliser vos fleurs ! Il vous suffit de remplir le formulaire de contact et je vous l’envoie directement dans votre boite mails (pas de spams, juste des idées, des printables, des bonus)!

Nouveau Document Microsoft Publisher

 

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][/contact-form]

Ce dernier coussin avec la fleur, je l’ai réalisé avec un pull que je ne mettais plus !! C’est un de mes DIY préféré !! J’avais repéré des coussins sur le net en maille et j’ai voulu essayer ! Alors, j’ai fait du tri dans mes placards ! J’ai cousu le pull en bas pour le fermer et j’ai repris les côtés pour l’adapter à la taille du coussin. Puis j’ai glissé mon coussin dedans et j’ai pris les manches pour faire un nœud !

IMG_5286

IMG_5287

Puis je l’ai décorée avec une fleur. On ne voit plus le haut du pull (l’encolure) elle est rabattue sous le nœud et j’ai cousu quelques points pour tenir la housse.

Si vous avez envie d’essayer, montrez nous vos réalisations. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je sais que parfois je ne suis pas assez claire !

Je vous proposerais d’autres idées pour la fête des mamans, alors pour n’en louper aucune, abonnez-vous à la Newsletter. Soyez rassurées, pas de spams dans votre boîte aux lettres, juste des idées, des recettes, des coups de cœur… A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM