Envie de vitalité ? Oranges et amandes !
Cette recette m’a été inspirée car j’avais des oranges en grande quantité et je cherchais une recette pour les déguster. J’avais déjà fais des confiture d’oranges, je voulais faire autre chose avec celles qui restaient!
Ainsi, je vous propose une recette super facile, peu onéreuse et avec un produit de saison !
L’assiette gourmande d’oranges aux amandes
Ingrédients :
des oranges, du sucre ou de la cassonade, des amandes effilées.
Matériel :
des couteaux bien affûtés, 1 zesteur, 2 assiettes (une pour les déchets et une pour les oranges)
Etape 1 : bien laver vos oranges, si elles sont bio, c’est encore mieux. Prélever à l’aide du zesteur les zeste d’orange, c’est plus pour exalter le goût et la décoration de votre dessert. Le réserver pour la fin.
Etape 2 : éplucher les oranges à cru. Vous devez enlever le maximum de peau blanche, car c’est ce qui donne de l’amertume au fruit. Puis, il faut prélever les tranches comme ceci…
Il faut passer la lame entre la peau et le fruit, c’est facile en principe, personnellement, je n’y suis pas bien arrivé, alors j’ai fais autrement !
Si comme moi, vous galérez et avec 10 oranges, j’en aurais eu pour 2 heures! vous pouvez couper en tranches fines vos oranges, comme ceci… C’est ce qu’on ferait pour un carpaccio, mais en plus fin !
Cela permet de dresser de belles assiettes et c’est plus facile ! Je trouve cela très graphique et j’aime bien !!
Etape 3 : faire griller les amandes à la poêle à sec. Attention, elles brûlent vite !
Elles doivent colorer légèrement. Elles apportent une saveur de plus et le côté craquant au plat.
Etape 4 : dressage à l’assiette
D’abord dresser les tranches d’oranges, j’ai pris une assiette ronde, mais libre à vous de changer ! Puis, j’ai saupoudré de la cassonade, sur les tranches, puis les amandes et enfin les zestes !
J’ai goûté avant de mettre ma recette sur le blog !! Ben, oui, valait mieux quand même ! J’ai beaucoup aimé, c’est très bon ! Les amandes apportent du craquant, la cassonade ne sucre pas trop.
Variante : Dressage en saladier : Vous pouvez faire comme une salade dans un saladier pour le côté pratique. Saupoudrez de cassonade, mélanger et réservez au frais. Ensuite, mettre les amandes et les zestes au moment de servir. Vous servirez cette salade d’oranges dans des petits bols. On peut même réserver les amandes et les zeste et chacun peut choisir d’en mettre ou pas au moment du service.
C’est une bonne idée, qu’on peut décliner avec des oranges sanguines, des pamplemousses, des clémentines…
A vous de jouer, c’est une recette pleine de vitalité, de goût et de bonne humeur ! Si vous testez, dites moi ce que vous en avez pensé, c’est important pour moi de voir vos réalisations et surtout d’avoir votre retour… Servie très fraiche c’est un régal. On peut aussi l’accompagner d’un gâteau au chocolat…!!
Si vous aimez, épinglez ma recette sur Pinterest ! A très vite !
4 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :