DIY

Bracelet d’été… fête des pères !

0dcaf7ed0a2672d129aa9c9f7c3be9c3L’été sera bientôt là et avec les bracelets qu’on porte au poignet juste le temps d’un été ou plus…! J’ai testé une technique qui nous vient d’un art japonais

Le kumihimo est un art japonais, dont on a retrouvé des traces datant du IIIe/IVe siècle, qui consiste dans le tressage de plusieurs brins (3 au minimum). Cet art permet de créer des tresses pour différents usages décoratifs : bracelets, colliers, embrases de rideaux, ceintures, anses de sacs…

Avec ce type de tressage, on peut réaliser des motifs différents et la forme de votre bracelet peut varier à l’infini avec le nombre de brins, les couleurs et la technique utilisée ! Voici des croquis de la technique que nous avons testé avec ma fille, elle en a réalisé plusieurs et les a offert à sa maman, ses amies…!   DIY Matériel : carton de récupération, fils de coton de couleurs, une paire de ciseaux, du scotch IMG_9230 - Copie Technique : dessiner un rond dans le carton et tracer les encoches puis les découper. Plus vous aurez d’encoches, plus votre motif sera complexe et plus long sera la réalisation. Vous pouvez numéroter les encoches mais ce n’est pas obligatoire. IMG_9232 IMG_9233  IMG_9237 Le brins sont pliés et noués puis la boucle est passée par le trou fait dans le milieu du carton. Vous pouvez fixer la boucle avec du scotch, ainsi elle ne gène pas et cela tient mieux. Ensuite, la technique consiste à croiser les brins pour réaliser le tressage… IMG_9238 IMG_9239 On voit que j’ai bougé les brins et les encoches servent à tenir les brins pendant le tressage.

IMG_9241 IMG_9251

Le principe de base est de croiser en allant à l’opposé et ainsi de suite. Croquis

Crédit photos des croquis : Pinterest

Le brin qui est en 16 va en 32, puis le 17 en 1, puis on passe à l’autre couleur. On alterne ainsi pour tresser les brins jusqu’à la longueur désirée. Cela peut paraître un peu bizarre mais c’est facile et on peut le faire devant sa série préférée ! Selon le motif choisi on peut tresser différemment.

J’ai utilisé les fils DMC, on le les présente plus, car on les utilise depuis très longtemps et pour différentes activités créatives comme la broderie, le tressage, le tricot… Des nouveautés et des offres sont disponibles cependant sur leur site, si vous cherchez un fil en particulier ou des idées, je vous les conseille !

A vous de jouer ! Envoyez moi vos photos si vous essayez ! Ce bracelet peut être une idée de cadeau pour la Fête des Pères. Dimanche n’est pas loin, cela permet aussi de compléter le cadeau principal !

Voici ma liste d’idées cadeaux pour la fête des pères :

  • un livre, une BD, un abonnement à une revue, un magazine…
  • un repas en famille préparé avec son menu préféré, ou au restaurant…
  • une nouvelle chemise, polo, jean, short, maillot de bain, chaussettes…
  • une canne à pêche, raquette de tennis, boules de pétanque…
  • un massage détente, une coupe de cheveux
  • une nouvelle montre, un portefeuille, une ceinture…

Bref, vous voyez on a l’embarras du choix pour gâter nos papas, ceux de nos enfants ! Si vous avez d’autres idées à nous soumettre, allez y en commentaires !

Partagez / Share !