Joli profil : Nino !
CAP’ pour Nino !
Aujourd’hui, je vous propose un joli profil un peu particulier, celui de Nino qui se bat avec sa famille depuis sa naissance. Nino est un petit garçon, qui a depuis sa naissance de gros soucis de santé, mais la vie est plus forte que tout ! J’ai voulu partager avec vous, cette histoire. J’espère que vous serez indulgentes et bienveillantes. Nino a besoin de nous, de vous… pour continuer d’avancer dans la vie !
Mon frère, ou plutôt un de mes frères, est née avec un très lourd handicap. Il était accueilli dans un centre spécialisé, mais n’a pas eu la chance de vieillir, car il est décédé à l’âge de 4 ans.Je suis donc très sensible à l’histoire de Nino…
Voilà pourquoi, je vous demande la plus grande attention vis à vis de Nino, ce charmant petit garçon au très joli sourire. Il faut se battre chaque jour un peu plus pour voir grandir Nino et le soutenir est important.
Les Jolis Profils que je partage ici sont ceux de blogueuses ou de créatrices. Nino lui ne peut créer comme nous le faisons chaque jour. Il peut certes avancer, mais pas comme nous, les valides. Je tiens à m’exprimer sur le handicap, car je trouve qu’on ose pas ou qu’on en parle pas assez. Et puis, on ne se rend pas toujours compte de la chance que nous avons. Alors accueillons Nino, le temps de lire son Joli Profil !
Voici le portrait de Nino
Je laisse la parole à Agnès… la présidente de l’association
Nino est né avec 1 mois d’avance suite à des complications pendant la grossesse de sa maman😣A la naissance une détresse respiratoire entraîne un trou neurologique sur le lobe frontal gauche et une hémorragie fontanelle qui révèlera un trou neurologique plus important sur le lobe frontal droit. Ce qui entraîne chez lui un développement moteur compliqué 🤔 1er sourire a 8 mois 😁 Et premiers mots PAPA et MAMAN vers 18 mois🙃Bon je sais c’est pas drôle mais voilà le diagnostique est posé à 1 an Nino est IMC infirme moteur cérébral. Appelé aujourd’hui : paralysé cérébral avec tetraparesie periventriculaire bi-latéralDonc il est suivi dans un CAMSP (centre d’aide médico social précoce ) qui s’occupe des enfants handicapés de 0 à 6 ans. Avec kiné psychomotricité ergotherapie et orthophonie mais le développement est compliqué donc un traitement se met en place avec décontractant musculaire et laxatif (et oui ça fait parti de la motricité tout comme la vue) et dépôt du premier dossier mdph😐Mais on se rend compte qu’il a toute sa tête puisque qu’il comprend ce que l’on dit 😜En 2013 Nino devient épileptique donc on met en place un traitement pour maîtriser les crises. Il commence à dire OUI et NON un énorme progrès pour ce garçon qui se faisait comprendre par des sourires et des pleurs 😊En parallèle Nino a été gardé 18 mois par une super nounou très à l’écoute puis à la crèche pour le sociabiliser. Il ira jusqu’à ses 6 ans (délai légal pour un enfant handicapé) il intègre aussi l’école de secteur avec une maîtresse directrice au top 😀 avec une AVSDepuis juillet 2016 Nino est accueilli dans un IMP à la journée et rentre à la maison tous les soirs comme s’il allait à l’école.
Actions pour Nino
Régulièrement des actions sont menées pour récolter des fonds, pour venir en aide à Nino et sa famille.
Comme la course organisée le 4 mars dernier sur Trévoux. C’est important de rester informé pour participer à son tour. Voici les coordonnées pour les joindre, les rejoindre, participer ou faire un don… Isabelle Cotte, la maman de Nino
la page Facebook : CAP’ pour Nino
et le blog : CAP’ pour Nino
Pour l’aider, j’ai demandé si je pouvais partager son Joli Profil… Cela change beaucoup des Jolis Profils que je partage d’habitude, mais j’y tiens car Nino nous donne une leçon d’humilité. Il nous rappelle que la vie est précieuse et qu’elle vaut vraiment le coup d’être vécue ! Alors accueillons à bras ouverts Nino et sa famille et jouissons ensemble de chaque instant que la vie nous donne.
Bienvenue à toi, Nino !
Petit rappel : j’organise sur le blog un échange de courriers, comme un SWAP. Si vous voulez recevoir une jolie lettre pour fêter le printemps et en envoyer une à votre tour, c’est le Spring Happy Mail !