Aquarelle - Papeterie - Textiles

Marie-Maguelone Créations
@mariemaguelone
Marie-Maguelone
Marie-Maguelone

Les règles… et le #zérodéchet !

Les règles… et le #zérodéchet !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/humeurs/nos-regles/

Les règles féminines !

Je reviens avec un article un peu particulier aujourd’hui…! C’est un article que je veux partager avec vous depuis longtemps, mais je devais trouver le temps et le bon moment ! Il s’agit d’un article sur les règles féminines !

Les règles, celles qui nous embêtent chaque mois… Et oui, cet article traite des menstruations !

Ou plutôt, je vais laisser la parole à Charlie DANGER qui anime une chaîne YouTube « Les Revues du Monde »

Voici le lien de sa chaîne et l’a propos : Les Revues du Monde

Émission culturelle sur l’archéologie, l’Histoire, l’Anthropologie, les découvertes. Je suis Charlie Danger, je réalise, écris et présente cette émission. En études d’Archéologie, j’ai décidé il y a quatre ans de lancer cette chaîne dans le but de partager ma passion pour l’Histoire et l’Archéologie. J’essayerai de vous proposer un travail sérieux et documenté, par le biais de sujets passionnants et mystérieux. Pour me contacter : lesrevuesdumonde@gmail.com

Les règles dans l’histoire

Je voulais partager cette vidéo car je la trouve très intéressante, merci à notre fille ainée de m’avoir fait découvrir Charlie et cette vidéo en particulier ! Et surtout, elle traite du sujet de façon libre et décomplexée. Je n’aurais pas fait mieux ! Mais je voulais partager aussi cette vidéo car elle traite de #zérodéchet ! Ben oui, sinon, ou est le lien avec mes créations et mon univers ! Mais je ne crée pas de protection lavable pour les règles ! Non, mais je vous donne à la fin de cet article plein d’adresses et je vous explique pourquoi je n’en fais pas !

Règles ou pas règles

En fait, je ne peux pas trop parler du sujet des règles car je suis en pré ménopause ou ménopause depuis près de 5 ans ! Oui, vous avez bien lu : 5 ans !!!!!!! J’aimerais bien que cela s’arrête ! Aussi, je ne suis plus trop calée pour parler du sujet ! Non ?! En fait je pourrais vous raconter mon histoire, mais je ne suis pas sûre que cela vous intéresse… donc j’ai choisi la vidéo de Charlie pour aborder le sujet !

Et ce récap, très bien fait !

Car je voulais aborder ce sujet de façon ludique et drôle et elle fait super bien le job ! Je n’utilise donc pas de serviettes hygiéniques, lavables ou jetables depuis des lustres ! Mais avec mes ados la question se pose et la réduction des déchets a trouvé du sens avec cette vidéo !

C’est notre fille ainée qui m’a montré cette vidéo, car elle suit Charlie et qui m’a demandé si je connaissais des créatrices de serviettes lavables. J’en avais déjà parlé avec elle et sa sœur cadette, mais j’avoue que le sujet ne les avait pas passionnées !! J’ai acheté des protèges slips lavables et je leur ai proposé de les utiliser aussi. Au départ, bof, bof. Mais depuis quelques temps l’ainée a été tenté !

En fait, je pense que la vidéo de Charlie a fait son chemin, quand cela vient de maman, les ados ont souvent une attitude de rejet ! C’est normal, donc voilà pourquoi je partage cette vidéo ! Car elle permet de parler du sujet à nos ados de façons ludique et ne vient pas de nous !

Bonnes adresses

Charlie donne des adresses et je voulais aussi partager les miennes, car elles pourront peut être vous aider à passer au zéro déchet sur les protections féminines ! Personnellement, je mets en alternance avec des jetables, des protèges slip lavable. Cela dépend de la forme de mes sous-vêtements et du stocks des propres. J’ai donc proposé à mes filles de faire pareil. Je trouve que les PL (protections lavables) offrent un meilleur confort et en terme d’odeur… c’est mieux! Ben oui, là on rentre dans le vif du sujet ah, ah, ah !!!! 😉 Mais c’est bien meilleur pour notre santé, pour la planète et à terme c’est moins cher !! Ben oui, si on fait le calcul, c’est comme pour les lingettes ou carrés démaquillants, le lavable revient bien moins cher. Il pollue moins, c’est plus éthique, on consomme une fois et on réutilise, c’est plus économique, plus écologique… Bref, que des avantages ! Donc, je voulais partager avec vous mes bonnes adresses !

Je ne parle de pas de la cup, car je ne connais pas et je pense que de toute façon je n’aurais pas pu !! Mais ce n’est pas le sujet ! Voici mes adresses… car je ne couds pas ce type d’article. Je laisse ce travail à des créatrices de talent, comme Anne-Laure… de chez :

Bulles à Malice : c’est ici que j’ai commencé à acheter les protèges slips que j’utilise. Anne-Laure est la créatrice de Bulles à Malice. Son site est bien fait, elle a un blog comme moi sur lequel elle partage des infos sur le sujet et c’est très bien fait. Elle crée des couches lavables aussi et donne des leçons de portage pour les bébés et les mamans. Elle est à son compte comme moi, elle est très pro et n’utilise que des tissus Bio ou presque ! Bref vous l’aurez compris, c’est mon bon plan !

Pour mes filles, j’ai cherché d’autres adresses afin qu’elles aient du choix, et vous aussi !

Dans ma culotte : plein de SHL très colorées, produites en France ou en Europe pour des circuits courts

Biocoop : je fais mes courses chez eux pour le vrac et ils proposent des SHL de qualité fabriquées en Allemagne.

Les tendance d’Emma : qui propose des lots de protèges slips, si vous voulez commencé comme moi par cela.

Bref, vous l’aurez compris, on peut réduire ses déchets aussi pour son hygiène intime et c’est facile de la faire. Mais il faut être prête pour se lancer, car cela implique de changer son regard sur ce moment qui nous caractérise si bien, nous, les femmes !

J’espère que vous aurez envie d’aller plus loin dans la réduction de vos déchets, dites moi si vous avez déjà commencé… Avez-vous des questions, des envies, des remarques…? Il y a plein d’articles sur le blog sur la tendance #zérocéchet, je vous laisse prendre le temps de les découvrir et de les lire. Pour vous abonnez au blog, c’est gratuit, merci à vous de suivre les aventures de Marie-Maguelone !

Belle journée et à très vite !

Pour ne pas perdre cet article, épinglez le sur Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/humeurs/nos-regles/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.