Coup de gueule !!

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Coup de gueule !!

Je crois que c’est une première sur le blog, mais je pense qu’au final c’est nécessaire autant pour moi que pour vous…

Je m’explique, j’ai eu envie d’écrire cet article suite à un commentaire ! Mais il s’agit plus en fait d’une réflexion sur la vie, sur notre façon de voir les choses et je pense que c’est important pour moi de vous dire ce que je ressens. J’ai déjà fait des billets d’humeur mais là c’est un vrai coup de gueule et c’est une première pour moi sur le blog…!!

D’où le titre : coup de gueule !!

Pour tout vous dire, j’écris sur le blog depuis 2012, après quelques essais auparavant, je me suis vraiment mise à dire, à penser que j’étais une bloggeuse depuis 2012! Bon à vrai dire à l’époque je ne le pensais pas et ne le disais pas non plus !! Mais l’idée a fait son chemin et c’est devenu évident pour moi. Quand on est ou qu’on devient bloggeuse on est en mode public et on partage sur la toile, des idées, des DIY, des recettes ou juste des articles sur un sujet précis comme le cinéma des années 80 !! Bon je n’ai rien contre le cinéma des années 80, donc stop pas de remarques SVP!!  Et on a un style, un ton juste ou pas mais notre blog est défini par les thèmes qu’on aborde et par le ton qu’on emploi pour écrire… On espère avoir des lecteurs, ben si en fait faudrait arrêter de se mentir !! Et on espère aussi qu’il y aura une interaction avec ces lecteurs !

En tout les cas, c’était mon souhait, je voulais partager avec les femmes et mamans du monde entier, oui je sais je voyais loin, très loin et je voulais que ces femmes échangent, discutent… avec moi sur les sujets que je proposais, que je partageais. Je le faisais avec d’autres bloggeuses américaines pour la plupart et je voulais faire pareil !! Pas que je voulais faire tout pareil, mais que je trouvais génial de pouvoir voir ce qui se passait ailleurs et que j’ai eu envie de partager mon quotidien !! Bon je sais il faut une sacré dose de culot, d’inconscience voire de bêtise pour imaginer que mon quotidien puisse intéresser d’autres personnes !!!!!!

Mais j’ai osé car en fait je voulais partager et échanger !

Mais je ne voulais pas donner de leçons, ni dire de faire ou ne pas faire telle ou telle chose… NON !! Je proposais juste mon expérience, mes tests, ma déco, mes DIY et mes recettes aux monde entier !! Oui je sais je suis aussi mégalo! Ah Ah Ah !!!! Je crois que les bloggeuses le sont toutes un peu, non ? Mais c’est un autre débat !!

Bref tout cela pour dire qu’il me semble ne jamais avoir eu la prétention de dire ou d’écrire “c’est pas bien ce que vous faites, moi je fais cela comme ça et c’est moi la meilleure”

Cela ne m’est jamais venu à l’esprit et si je l’ai fait je le regrette et jetez moi la pierre !! J’ai toujours crée, j’ai toujours aimé partager mes expériences, mes tests et recettes et par la suite, j’ai eu envie de partager nos voyages, et des aspects plus personnels de ma vie privée…! Bref, mon blog je l’ai toujours vu comme une certaine fenêtre ouverte sur qui j’étais et sur ce que j’avais envie de montrer ou pas !

Car c’est la bloggeuse qui décide de montrer ou pas certains aspects de sa vie… Ainsi, vous n’avez jamais vu ou presque jamais des photos de mes enfants mais de nombreuses photos de leurs fêtes d’anniversaire pour découvrir les créations gourmandes et festives que je voulais vous montrer comme les sweet tables !

Et sur mes comptes de réseaux sociaux c’est pareil, je partage avec vous sur Instagram, Facebook ou Pinterest ce que j’aime, ce que je crée, ce que je vends et aussi un peu de ce que je vis mais toujours avec pudeur !! Comme un clin d’œil, juste en passant, comme si je vous faisait coucou !!

Donc, quand on vient me dire comment je dois faire ou pas sur le blog en commentaire, je vois rouge et je m’énerve !! Si j’ai laissé le commentaire, c’est que sur le fond, le débat est là et il faut le laisser se nourrir et le faire avancer. Mais je n’ai pas du tout aimé le ton de ce commentaire et je l’ai dis ! Certains d’entre vous ne l’ont sans doute pas vu et je ne veux pas faire polémique mais c’est mon blog et j’ai le droit de ne pas aimé ce qu’on y publie en commentaire !!

Une amie du net a eu le soucis cette semaine avec un commentaire sur une faute d’orthographe !! C’est fou, je lui raconté mon expérience de “mots moches”, oui j’ai préféré ce terme, et nous en sommes arrivées à la conclusion, qu’il vaut mieux en rire !! En fait, on en peut pas empêcher les gens de cracher leur venin mais on peut décider d’en rire !!

Et je crois que cela fait toute la différence !!

Alors je vais finir cet article avec un retour sur la tendance zéro déchet, puisque c’est à la suite ou à cause de mon article sur le bouquet de fleurs zéro déchet que mon coup de gueule fait référence…

Tendance #zerodechet

Tout d’abord, je ne vous dis pas quoi faire, je partage avec vous mon point de vue et mes expériences dans la réduction des déchets. J’explique comment je fais mes courses, je vous donne mes nouvelles routines beautés et je vous explique comment je recycle les bouquets de fleurs !!

J’ai eu envie d’en savoir plus sur le sujet, car j’ai toujours été attirée par le Bio, le naturel et nous avons mis en place bien avant 2016, des actions pour moins nuire à la planète !!

Voici une liste non exhaustive des actions menées chez nous pour moins polluer, ou les alternatives qu’on a décidé de mettre en place!! Attention c’est parti…!!

Bon je vous préviens, c’est ma façon à moi de voir les choses !

Et je sais par avance que certaines actions ne sont pas complètement #zerodechet mais à cet instant précis, c’est ce qui nous convient entre plaisir et protection de l’environnement :

Qui a dit que nous devions ne plus avoir de plaisir ! Si on fait les choses par obligation, à long terme cela ne fonctionne pas… c’est ma façon de voir la vie en générale !

  • plus de cotons pour le démaquillage, remplacés pas les carrés doux et les lingettes que je crée et vends, on est jamais mieux servie que par soi même !! Lingettes bi-face toute douces pour les yeux et carrés pour le reste du visage, démaquillage et soin avec les deux ! Avec 2 ados de 14 et 17 ans, c’est plus cool et économique en plus. Ok je crée et ne recycle pas comme certaines mais c’est aussi mon métier et il faut bien que je travaille pour vivre. De plus, je choisi mes matières avec soin et recycle quand c’est possible, j’ai une pile de tee-shirts qui attendent mon nouveau projet!!
  •  savons de Marseille et d’Alep et shampoings secs pour tout le monde, bonne routine sans déchets plastique
  • compostage de tous les déchets verts : épluchures de certains légumes, fleurs, mouchoirs en papier, sopalin…
  • mouchoirs en tissu pour remplacer certains mouchoirs en papier comme dans la SDB
  • réduction de mes trajets en voiture, je regroupe depuis des années car je n’aime pas perdre mon temps non plus
  • achats en vrac le plus souvent possible
  • utilisation des sacs en coton lavables pour les fruits et les légumes, je colle les étiquettes dessus si je suis en super marché !
  • je continue d’aller en supermarché mais je réfléchis plus quand j’attrape un article, en terme de déchet. Ex : un bocal d’haricots verts en verre que je vais pouvoir laver et réutiliser plutôt qu’une boite de conserve si j’ai envie / besoin de haricots verts.
  • j’ai donné un sac en coton type tot bag à mon époux pour ses achats de sandwichs le midi quand il est sur la route. Cela évite les sachets plastiques et les déchets inutiles.
  • j’ai commandé du sopalin lavable pour tester, mais je garde du sopalin quand mon vieux chat a des soucis (il vomit car il est malade, sans doute un cancer de l’estomac…) je préfère dans ces cas là.
  • capsules de café (Nespresso pour nous après avoir hésité très longtemps car je compostais mes dosettes et j’ai longtemps freiné l’achat de la cafetière que mon époux m’a offert à Noël !!) mises de côté dans un sac doré fourni gratuitement par Nespresso. Je les apporte dans un centre de collecte : elles sont recyclées, l’alu se recycle, et le café est composté. Certains disent que non, mais il faut savoir que George Clooney est un écolo de la 1ère heure et qu’il a roulé en voiture électrique depuis très longtemps. Il me semble même avoir lu qu’il avait dit oui à Nestlé pour Nespresso si le côté environnement était dans la balance, mais je l’ai peut être rêvé!!! Bon c’était ma minute fan de !! Je sais qu’il faut extraire l’alu et que ce n’est pas top mais la qualité d’un bon café et la possibilité de recycler les capsules nous conviennent aujourd’hui.
  • j’ai acheté de quoi faire la lessive de la MAL et du LV mais pas encore fait. Car j’ai d’abord cherché des solutions et j’ai trouvé une lessive en poudre en carton à bas de bicarbonate pour le linge. et j’ai pris un bidon d’un kg je crois de lessive en poudre pour la vaisselle. Donc, plus de dosettes avec leur petit sachet en plastique et moins de contenants car gros contenant en une fois. Cela dure plus longtemps et c’est moins cher car gros volume.
  • je trie régulièrement les vêtements et donne, recycle ou revend en fonction de l’état des articles. Je brocante depuis des années en tant que “vendeuse” et qu'”acheteuse”.
  • Je revends également des objets et achète parfois d’occasion. Pour les livres, c’est presque du 80% !! Pour les magazines, soit benne à papier pour recyclage ou dons aux cabinets médicaux!Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme :
    • 6 fois moins d’eau
    • 2 fois moins d’énergie
    • Et génère 25 fois moins de déchets chimiques.

    Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créé plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple : 1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisées.

Je reviendrais sur cette liste car elle devient trop longue !! Et puis je pense au final écrire un billet sur le recyclage pour voir ce que deviennent nos déchets, cela permettrait d’en savoir plus pour faire nos propres choix.

Je veux bien comprendre qu’on peut devenir zéro déchet, mais à mon niveau, je commence à trier mieux, à réduire les déchets que je rapporte à la maison pour en trier moins ! Je pense comme je l’ai déjà dit que tout ne peut se faire en une fois et sans l’adhésion des personnes qui vivent avec vous. Et pour conclure cet article fleuve… on me dit souvent quand je parle de la tendance zéro déchet “si chacun de nous faisait déjà ce qu’il faut en matière de tri”. Oui c’est sûr qu’il faut déjà commencer par là et réduire ses déchets à trier ensuite. Cela oblige à changer nos habitudes et notre façon de voir les choses et là c’est un peu plus compliqué et long à mettre en place, mais l’idée fait son chemin !!

Ben oui, faut voir ce qu’on trouve dans les bennes de tri! Trier c’est bien voire même très bien si on le fait bien !!

Ps : pour finir, une initiative de la ville de Lyon, enfin je crois… ! Il parait que c’est une 1ère en Europe… Une péniche déchetterie a été crée et mise en place pour collecter les déchets des Lyonnais qui n’ont pas accès aux centres de tris classique. Je trouve l’idée géniale et apparemment pas plus chère qu’une déchetterie classique.

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !