Mon BuJo, partie #2

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

Comment j’utilise mon BuJo ?

Voici la seconde partie de l’article de lundi dernier ! Et oui, je sais le suspens était à son comble !!! Non je rigole ! Mais si vous voulez lire la suite, la voici…

Dans la première partie, je vous expliquais plus le contenu d’un BuJo, ce qu’on peut y trouver, comment cela fonctionne… Ici, c’est plus personnel ! Je vous montre et dis ce que moi je mets dedans !

Voici des photos trouvés sur le net :

Futur Log ou Planning

Page hebdo ou Weekly

ZunZun blog

Tracker

https://fr.pinterest.com/lesoucidudetail/

Bref, vous l’aurez compris, dans mon BuJo il n’y a pas ce qu’il y a dans le vôtre ! Mais c’est le principe. A ce jour je n’ai pas de trackers, mais il y en aura peut-être un jour. Et c’est cela qui me plait. L’inventeur du BiJo précise que c’est un endroit ou on peut tout regrouper et c’est cela qui est top! Bon si on le perds, cela craint on est d’accord ! Donc pensez à mettre un mail ou un numéro de téléphone, si vous tombez sur une chouette personne !

Et voici des pages de mon BuJo

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné des idées et des exemples concrets sur le BuJo. Je sais que c’est aussi un effet de mode, mais franchement, je m’en fous. Et si je n’avais pas adhéré, je ne l’aurais pas poursuivi !

En revanche, pour bien utiliser le BuJo, il faut définir un code ou les Keys et les utiliser. Personnellement à ce stade, je n’en ai pas. Je note ce que je dois faire mais pas tout et c’est aussi mon souci actuel. Le principe est de noter une tâche à faire, un RDV… et le soir de signifier si on l’a fait ou pas. Et de reporter si besoin. Je n’ai pas de clefs, je note ce que j’ai à faire et je coche juste le soir ou le lendemain si j’ai fait les choses. Et je pense que c’est plus une habitude à prendre pour bien utiliser son BuJo. J’ai encore des progrès à faire car je ne note pas tout comme je viens de le dire. Et c’est là que le BuJo a son utilité.

#4 : Utilisation

Son inventeur explique que si on reporte une tâche plusieurs jours et qu’on ne la fait jamais ce n’est pas la peine, soit vous la faites de suite soit vous ne la ferez jamais et vous devez l’accepter ! Donc vous ne la reportez plus. Et au départ, cela me semblait « idiot » mais je me rends compte qu’il a tout compris !! Je m’explique…

Pour moi, le BuJo ou planner ou agenda… peu importe, du moment qu’on a trouvé son outil, doit être ouvert ! Il faut l’utiliser et j’avais déjà ce souci avec le planner. Si on note une tâche et qu’on la fait, c’est cool. Mais pour tout un tas de raisons, on ne note pas certaines choses dans son planning, Bujo, ou planner… et c’est une erreur !!

Exemple : je ne note jamais que je dois changer les draps. Mais si je n’ai pas envie ou le temps, je ne le fait pas et je reporte mentalement cette tâche. Sauf que cela peut durer 2 jours ou plus ! Bon c’est dégueu l’ex des draps, mais c’est un exemple ! Et si vous ne le notez pas au moins une fois, ben vous ne le faites jamais ! Si c’est une tâche que vous reportez plusieurs fois, la question va se poser et vous devrez dire si oui elle est importante pour vous. C’est pourquoi, il faut tout noter ou presque. C’est le principe de base du BuJo. On doit s’en servir de pense bête ! Il rassemble à lui seul, le planning, le carnet de notes, la liste des courses, le RDV chez le médecin… la To Do ! Ainsi, on planifie le futur, garde le passé et organise le présent avec notre BuJo.

Bref, je m’en suis encore plus rendu compte avec le BuJo qu’avec les autres outils comme le planner. J’avais la possibilité d’ôter les pages ou d’en ajouter. J’enlevais les pages des mois d’avant, et du coup je n’avais pas cette lisibilité sur le long terme. Dans le BuJo, si vous le notez, c’est noté ! Oui je sais elle est facile, mais cela permet de tout retrouver ou presque ! Je ne me vois pas arracher une page ! Donc cette traçabilité permet de ne plus passer à côté d’une tâche, d’une action ou d’une note. Et c’est le point le plus important je trouve. On garde les choses et on peut s’y référer.

Une dernière chose : numéroter ! Et oui, il faut que les pages de votre carnet soient numérotées ! C’est ce qui fait le charme du BuJo, non je rigole !! Les pages numérotées vont vous aider à retrouver vos pages mensuelles, hebdo, trackers, notes… Exemple : page 46, j’ai les pages de notre prochain voyage ! Et c’est noté dans l’Index. On peut ajouter les clefs comme je le disais, mais perso je n’en ai pas à ce jour ressenti le besoin. Ex de clefs : * = RDV

Ainsi, dans votre Index vous allez reporter au fur et à mesure le numéro des pages. Cela vous permet de retrouver facilement vos page. Pour les pages mensuelles, j’ai mis du Masking tape de couleur en plus sur la tranche, ainsi je les vois plus vite ! Peu importe le nombre de pages utilisées pour chaque thème : mois, semaine… vous savez ou elles sont avec ce système de numérotation.

Conclusion

Ok, ce n’est pas zéro déchet, mais tout ne peut pas l’être et si seul l’outil numérique vous convient alors tant mieux ! Perso, j’essaie de noter les RDV importants dans mon smartphone en plus du BuJo. Avec un système d’alarme, c’est utile et pratique ! Mais je dois reconnaitre que si tout est noté au même endroit, c’est super pratique et facile à utiliser.

J’ai toujours des plannings mensuels au mur pour mes cours et mes activités créatives. Ou dans la cuisine pour la famille. L’un empêche pas l’autre mais il faut penser à noter partout !! Et des fois je me loupe encore ! J’y reviendrais sans doute, car à force d’utiliser le BuJo, je pense que certaines choses évolueront… Mais à ce jour, j’ai encore besoin des plannings, comme ceux que je propose en boutique et de mon BuJo !!

Voici comment j'utilise mon BuJo au quotidien!Click to Tweet

Voilà c’était mon BuJo partie 2 !! Merci de me lire, merci de votre patience pour cet article !

Pour vous abonner, c’est ici :

Alors un très grand merci à vous et belle rentrée 2017 !!

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

2 commentaires sur “Mon BuJo, partie #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *