Bouquet zéro déchet !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Bouquet zéro déchet

Ou comment recycler un bouquet de fleurs ?

Si vous aimez les fleurs, et les plantes en général, comme moi… vous n’aimez sans doute pas jeter vos fleurs ! Même fanées, j’ai toujours du mal à les jeter !! Mais quand votre bouquet est très très fané, vous devez le jeter ! Bon, j’espère déjà que vous le compostez, c’est déjà mieux que de le jeter dans la poubelle ! Mais avant d’arriver à ce geste ultime, on peut le recycler. Oui, vous avez bien lu, je recycle mes bouquets !!

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu découvrir en image cet autre bouquet recyclé !

Pensez à vous abonner !!

Allez c’est parti, pour un DIY très fleuri !! Pour ce DIY, il vous faut un bouquet de fleurs !! Non je déconne !! Ben cela parait logique mais si vous n’avez pas de bouquet de fleurs, vous ne pourrez pas en recycler !! Donc ce DIY est à réaliser quand votre bouquet de fleurs commence à être un peu moche…!

Matériel :

  • un bouquet de fleurs qui commence à se faner
  • des ciseaux ou un sécateur de fleuriste
  • des vases plus petits que le vase du bouquet à recycler
  • des verres si besoin
  • coupon de tissu ou sopalin

Etapes :

# 1 : Choisir les fleurs à recycler

Vous devez jeter si besoin les fleurs et les branchages très abîmés, vous ne pourrez pas les recycler! Puis vous devez imaginer le ou les nouveaux bouquets plus petits que vous allez pouvoir faire avec les fleurs et branchages qui restent. Et en fonction, vous choisirez les vases ou bocaux, ou verres… pour disposer vos nouveaux bouquets de fleurs. Parfois on peut garder le vase initial, mais c’est l’occasion de changer pour vraiment recycler vos fleurs !!

# 2 : Coupe et création

Avec le sécateur ou la paire de ciseaux vous couperez les tiges pour les mettre à la bonne taille en fonction des nouveaux contenants. Personnellement j’ai glissé un verre dans le pot à lait le plus grand car je voulais que les fleurs tiennent bien, afin qu’elles soient serrées. J’ai disposer au fond un morceau de sopalin afin que le verre ne touchent pas les parois. C’était aussi par précaution, afin que le verre ne se casse pas quand je le glisse dans le pot. Pour le petit pot à lait, je ne l’ai pas fait car au final mon verre était trop grand !!

# 3 : Finitions

Pour compléter mes bouquets blancs, j’ai réutiliser les œillets rouges et blancs du bouquet initial. Comme il y en avait deux, je les ai glissé au centre des fleurs blanches. C’est simple mais cela fonctionne bien ! On dirait comme un coussin, vous ne trouvez pas ?!

Certaines fleurs fanent plus vite que d’autres quand on achète un bouquet tout prêt ou qu’on mélange des fleurs. Il n’y a pas d’obligation à recycler ces bouquets mais si certaines fleurs sont fanées et pas d’autres, cela permet de donner une seconde vie à celles qui peuvent encore tenir une semaine. Quand je parlais de bouquet #zérodechet, c’est dans ce sens là que je l’entendais ! Vous aimez les fleurs? Achetez-vous souvent des bouquets? Dites nous en commentaires

En fait un bouquet se composte, donc il est zéro déchet!! Il suffit juste de couper les tiges pour faciliter la décomposition. N’oubliez pas d’ôter les tiges métalliques s’il y en a pour certaines fleurs. On peut demander au fleuriste de ne pas mettre de feuille plastique transparente autour du bouquet quand on achète notre bouquet de fleurs. On peut demander une feuille de papier ou de papier kraft. Le dernier est très joli et pourra être recyclé, puis composter !

Voici, pour illustrer mon propos, de jolis bouquets avec une feuille de papier kraft pour seul emballage, j’adore !! Idées de bouquets trouvées sur Pinterest avec soit de nombreuses fleurs soit une seule fleur !! Vous aimez ?

Si on vous offre des fleurs, c’est plus compliqué mais on peut briffer ses amis, son homme, son amoureux…!!

Mon dernier bouquet de fleurs avec Bloom’s

Pour finir cet article fleuri, je vous propose de découvrir le dernier bouquet de fleurs que je me suis offert…! j’ai craqué pour celui de Blooms !! Un bouquet qu’on reçoit à domicile, c’est plutôt chouette!! Qu’en pensez-vous ?

J’ai craqué autant pour leur design, que pour leurs très jolis bouquets et je suis sincère car j’ai acheté mon bouquet ! Le concept est celui d’une box mais une box avec des fleurs fraîches !! Il y a quelque temps déjà que je voulais tester avec eux ce concept de box DIY et je ne suis pas déçue.

Principe

  • on choisit la fréquence de son bouquet : 1 fois par mois, 2 fois par mois, 1 fois par semaine
  • on choisit la taille de son bouquet, j’ai choisi le 1er modèle, cela me suffit
  • on choisit le lieu de la livraison : chez vous ou dans un relais, cela permet de gagner 4€90
  • on choisit de composer son ou ses bouquets avec les fleurs reçues

Bref, vous l’aurez compris, j’adore et j’ai voulu tester car c’est DIY !! Puisque vous pouvez faire varier la taille, le nombre de tiges et que vous faites ce que vous voulez avec ensuite !! J’ai donc commandé ma 1ère box et j’ai reçu mon 1er bouquet mercredi 3 janvier, une belle façon de commencer l’année !

 

Livraison et déchets

J’ai reçu un carton, le livreur a sonné et j’ai signé un document. Le carton comportait une poignée, c’est pratique ! Ensuite, j’ai ouvert et j’ai découvert le bouquet attaché par une sangle en plastique. Comme je suis tendance #zerodechet, j’étais très curieuse de voir si je pourrais recycler le bouquet mais surtout l’emballage… Alors c’est OUI!!

  • le carton se recycle, peut être soit utilisé pour ranger des objets soit traité avec les autres cartons
  • la poignée et la sangle sont en plastique, je les ai mises dans le bac avec les plastiques
  • le bouquet est emballé avec un coupon de toile de jute, très bonne idée, c’est tendance et recyclable ou réutilisable
  • le “bol” est en plastique, donc recyclable. Seul bémol, j’attends la réponse de Bloom’s pour ce qui est dedans. On dirait du papier humide mais je n’en suis pas sûre. J’ai posé la question, mais je n’ai pas encore eu de réponse. A suivre…! Cela permet de garder les tiges humidifiées le temps du transport.
  • la carte ajoutée explique comment s’occuper des fleurs, en carton donc recyclable

J’avoue que cela m’a plus, car il n’y a pas de fioritures inutiles!! Seul le ruban est en coton, mais je m’en suis resservi et je peux le réutiliser aussi plus tard. Pour moi, ce bouquet est presque zéro déchet !

C’était pour moi important que ces aspects de protection d’environnement soient possible. Alors, oui c’est une box, oui il y a des déchets mais qui sont recyclables et qui ne sont pas toxiques. Donc je valide et je poursuis mon aventure avec Bloom’s !! J’ai hâte de recevoir le prochain bouquet !!

Vous pouvez vous abonner et je peux vous parrainer…

Vous devez juste entrer mon adresse mail : carole.sd@free.fr au moment de commander votre box sur Bloom’s !!

Merci à vous !! Je vous le conseille, si vous aimez recevoir de jolies fleurs de grande qualité, c’est gagné !!

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

6 commentaires sur “Bouquet zéro déchet !

  1. merci de cet article ,je vais me laisser tenter d’autant plus que votre code permet de bénéficier de 5€ de réduction,merci!
    je m’abonne aussi à votre instagram et votre page FB
    bonne soirée

  2. Prôner le zéro déchet en commandant un bouquet sur internet, c’est risible !
    On en parle de l’empreinte carbone ?
    Le zéro déchet, c’est planté ses propres fleurs dans son jardin, ou encore prendre son vélo pour aller chez le petit fleuriste local !
    Vous êtes une actrice du zéro déchet en carton ! Vous voulez surfer sur une vague, sauf qu’il vous manque le maillot de bain, la bouée canard, et que vous ne savez pas nager !

    1. C’est bien une remarque de Bobo qui vit sans doute en ville!!!!! Avant de me jetter le carton et votre agressivité au visage, surfer un peu plus sur mon blog et découvrez que j’ai un jardin et que je plante des fleurs! Mais qu’en plein hiver mon jardin ne me permet pas d’avoir de jolis bouquets! J’achète souvent chez mon fleuriste local mais que pour y aller je dois prendre ma voiture donc je le fait quand je groupe mes trajets pour réduire mon impact carbone En tant que créatrice je propose des articles lavables et je les utilise bien sûr mais cela vous ne le savez pas!! Vous vous êtes contenter de cracher votre venin de Bobo écolo comme votre nom. Chacun a le droit d’essayer des choses, de tester et de voir si cela lui convient! Je nage et parfois je bois la tasse mais au moins je nage, je tente des trucs quoi Je ne vous dis pas comment pédaler avec votre vélo! Stop à cette haine, à cette critique car à cause de ce genre d’attitude on empêche les autres de faire leurs propos choix et de vivre leurs expériences. Merci de ne plus critiquer sans en savoir un peu plus de l’histoire des gens
      Je laisse votre commentaire car il témoigne de votre ignorance au final!!

Les commentaires sont fermés.