Maison à la campagne

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Maison à la campagne

# Partie 1

Petit historique de notre maison

Nous avons acheté une maison en pleine campagne beaujolais entre Lyon et Villefranche sur Saône.

Cette maison avait été acheté par mes parents précédemment. Nous, nous avions acheté et rénové un appartement ! Nous profitions de leur maison l’été quand mes parents n’étaient pas là pour la garder. Mais aussi avec eux car la maison est assez grande et il y a une piscine bien agréable à la belle saison !

Puis ils sont partis vivre ailleurs car ils ont eu un projet immobilier avec mon frère en Haute Savoie. A leur demande, nous nous sommes installés dans leur maison et avons mis notre appartement en location. Les filles avaient plus de place que dans notre appartement et nous pouvions profiter du jardin, de la piscine et de la campagne !!

Puis ils nous ont proposé de l’acheter… nous avons franchi le pas ! Notre locataire était parti, nous avions vendu notre appartement entre temps. C’était pour nous la chance de rester dans cette grande et belle maison à la campagne !

Mais, comme nous n’avions pas pu faire de travaux durant la période d’occupation précédente, nous avons dit OK si nous pouvions faire les travaux que nous voulions. Nous avons fait faire plein de devis pour changer les fenêtres, déplacer des pièces, la plomberie, l’électricité… bref un vrai chantier !!

La maison face au jardin Marie-Maguelone

Travaux

Cette maison date des années 1968/69, elle a été commandé à un architecte par un couple, qui occupait le week-end l’appartement du haut, celui du bas était loué. Donc cette maison est sur 2 niveaux avec dés le départ, 2 toilettes, 2 SDB, 2 cuisines, 1 à chaque niveau! Quand mes parents ont acheté la maison, elle avait déjà été transformé et les pièces du bas étaient devenues des chambres. Nous avons voulu avoir les pièces de vie en bas : salon, cuisine, salle à manger et les chambres à l’étage.

Cette maison est une construction de qualité mais les vitrages étaient simples, nous avons de suite changé les fenêtres pour une meilleure isolation thermique et phonique. Bien que seul le chant des oiseaux soit ce que nous entendons !!

Je vous montrerais plus en détail mais voici quelques photos de l’avant et l’après pour certaines pièces !!

Cette première partie vous montre le changement des fenêtres. Ce n’est pas très glamour mais vous avez déjà vu ma déco dans certaines pièces au cours de nombreux articles. Mais promis, si vous êtes intéressées, je reviendrais sur la décoration plus en détail des pièces !

Avant / Après : les fenêtres

Nous avions des fenêtres en bois simple vitrage. Nous avons fait poser des fenêtres en pvc ou en alu selon la taille des fenêtres, leur emplacement, avec double vitrage et vide d’aire entre les 2. C’est un peu technique mais nos fenêtres remplissent des normes, cela permet de gagner en chauffage et nous a permis aussi de bénéficier d’aides financières à l’époque !

Villes fenêtres en bois

Cette fenêtre était dans l’ancienne cuisine à l’étage, on voit la décoration qui datait de l’époque ou mes parents avaient acheter. Ma maman avait mis de beaux objets anciens rouge et blanc pour égayer tout ce marron !!

Cette fenêtre est celle de notre cuisine actuelle, en bas et quand nous avons acheté, c’était la chambre des filles !!Nouvelles fenête alu et double vitrage

Cette pièce est actuellement le salon et la salle à manger, avant c’était une pièce de rangement et ma chambre quand je venais voir mes parents !

Cette photo vous montre la fenêtre de l’ancien salon salle à manger à l’étage, aujourd’hui c’est la chambre des nos filles !! Elles se partagent une grande pièce, même si nous envisageons à terme de couper vraiment la pièce en 2 et de faire 2 pièces séparées. Si nous le réalisons prochainement, je ne manquerais pas de vous montrer l’avant et après !!Changer ses fenêtres

Elles ont la chance d’avoir un balcon, il donne sur le jardin à l’avant de la maison. Cette dernière photo est leur chambre avant que les travaux ne soient fini…!! Je suis assise devant l’ordi et vous pouvez voir notre lit !! En fait depuis des années, quand je dis que j’ai dormi dans toutes les pièces de la maison, parfois on ne me croit pas !! Pour des raisons pratiques, de changements d’affectation, de travaux comme ici, j’ai dormi dans toutes les pièces, sauf les WC !!

Dormir pendant les travaux

Cette pièce est donc la chambre de nos filles et il restait encore beaucoup de travaux à l’époque sur cette photo!! Pour nous ce fut comme une rénovation ou une construction, en fait les 2 !! Cela nous a pris du temps, car certaines pièces ne sont pas encore rénovées, mais c’est notre maison !! Nous l’aimons pour ces petits défauts, ces avantages et inconvénients ! Et avec le grand jardin, des fois quand il pleut et que c’est moche, je rêve d’un appartement en haut d’un bulding !! Non je rigole !!

Mais c’est vrai que la chance d’avoir une grande maison avec un grand jardin peut aussi avoir plein d’inconvénients comme le ménage, la tonte de la pelouse durant des heures… ou le jardinage !! Il faut le savoir, avant de se lancer dans un projet maison. Je ne le regrette pas et j’espère encore faire plein de choses entre ces murs. Elle a évolué avec le temps et nos projets de vie et je pense qu’elle peut encore évoluer !!

La maison vue du jardin Marie-Maguelone

J’espère que ce nouvel article vous a plu… Si oui faites le savoir en commentaires et partagez…!

A très vite avec un nouvel article décoration et travaux !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !