Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Fruits d’été et sels venus d’ailleurs !

Fruits d’été et sels venus d’ailleurs !

Je viens de lire un article ou un maraîcher se plaignait de ne pas vendre ses fruits et légumes car les clients ne connaissaient pas les tomates vertes, jaunes, noires… !

L’automne est presque là, d’ailleurs à l’heure ou j’écris, il pleut, le ciel est gris et tout est sous la brume !! Aussi, j’avais envie de prolonger un peu l’été et de vous parler d’un fruit que j’aime beaucoup : la tomate !

Personnellement, je suis curieuse et gourmande, aussi je connais certains fruits et légumes qui sortent des classiques! Mais si on ne vous a jamais fait goûter, vous ne le ferez peut être pas de vous même!

 

Soit vous n’imaginez pas qu’il existe des variétés autre que celles que vous avez l’habitude de manger, soit vous êtes habitués et cela vous va bien! C’est un peu le cas des enfants et comme j’en ai 3, je sais de quoi je parle!

En tant que maman, j’essaie de varier les plats, le goût et les plaisirs! J’ai la chance d’habiter une région où de nombreux maraîchers travaillent les fruits et les légumes… Le sud de la France n’est pas loin, je réside dans le Rhône, cela permet aussi à varier, on trouve de tout ou presque sur les marchés! Mais surtout, j’aime essayer de nouvelles saveurs et couleurs!

img_0593

Aussi, quand arrive mai, juin, je me précipite sur les tomates! Et j’ai découvert de belles variétés qui font de belles assiettes pleine de couleurs ! Les tomates poussent plus en juin et juillet voire jusqu’en octobre, quand il fait beau, et j’essaie de privilégier les légumes de saison… Mais quand arrive les beaux jours, j’ai envie de tomates!

Alors, je cherche toujours des légumes de France et comme le sud n’est pas loin, j’arrive à en trouver! Et la, je m’amuse avec les couleurs, les formes et les saveurs !!

Il y a déjà quelques années, j’ai découvert la zèbra verde, la noire de crimée et la tomate ananas !

semillas-de-tomate-green-zebra-madura-verde-a-rayas-12881-MLA20066723842_032014-F tomate-noire-crimee DSC09339-1024x746

La ZV est verte, avec des stries dehors et dedans, la noire est d’un très beau rouge très foncé et l’ananas est orange et assez grosse. Il y en a d’autres bien sur, et j’espère en découvrir encore plein d’autres !

IMG_0627  img_0595

Une fois achetées, je ne les mets surtout pas au frigidaire pour les conserver! Et oui, elles arrêtent de mûrir et ne sont pas bonnes! Je les conserve au cellier (dans le garage) ou dans la cuisine. Mais une fois dressées vous pouvez les mettre au frais surtout quand il fait chaud dehors!

Pour les déguster, je préfère les laver, les découper en tranches fines, on voit bien ainsi le dessin, et oui, une belle assiette met en appétit ! Je les accompagne souvent de mozzarella ou de féta, comme sur ces 2 photos et je poivre et sale. J’ai trouvé en Italie des sels venus d’ailleurs… Le Sale Rosso : rouge vient d’Hawaï, le Sale Nero : noir vient de Chypre et le Sale Blu : bleu de Perse !

On les trouve aussi en France, cela permet de varier les plaisirs ! J’ai même du sel rose de l’Himalaya !! Ce n’est pas bon pour l’impact carbone, je le sais car ces sels viennent de loin, mais le flacon me permet de tenir au moins 12 mois voire beaucoup plus. Je les utilise ponctuellement pour faire une belle présentation, mais ils ont un gout un peu différent et c’est agréable aussi en bouche. Vous trouverez ces sels en grande surface ou dans les épiceries fines.

Et puis, je pense qu’en cuisine, il faut s’amuser, alors je profite aussi de ce que je trouve et de ce qu’offre la nature !

Cet été j’ai acheté des tomates allongées pour faire des coulis, j’ai la chance d’avoir un maraîcher pas loin de chez moi, qui cultive de beaux légumes et fait des promotions pour écouler ses stocks !! Merci d’avoir lu cet article un peu différent, mais j’espère que vous ne regarderez peut être plus les tomates de la même façon ! Et si vous n’aviez jamais testé, vous aurez envie de tester ces tomates aux couleurs différentes !! Je l’ai fais avec la fille de mon cousin cet été, car pour nous c’est naturel mais chez elle, non. Au départ, elle m’a regardé de travers, elle a 14 ans ! Mais elle a joué le jeu et a goûté les tomates vertes, et les courgettes jaunes ! Même si je ne l’ai pas convaincue, elle sait maintenant que cela existe et aura peut être envie de faire gouter à son tour à sa maman ! Et vous, vous testez parfois de nouvelles saveurs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM