Envie de vitalité ? Oranges et amandes !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

IMG_0742

Cette recette m’a été inspirée car j’avais des oranges en grande quantité et je cherchais une recette pour les déguster. J’avais déjà fais des confiture d’oranges, je voulais faire autre chose avec celles qui restaient!

Ainsi, je vous propose une recette super facile, peu onéreuse et avec un produit de saison !

L’assiette gourmande d’oranges aux amandes

Ingrédients :

des oranges, du sucre ou de la cassonade, des amandes effilées.

Matériel :

des couteaux bien affûtés, 1 zesteur, 2 assiettes (une pour les déchets et une pour les oranges)

Recette vitaminée

Etape 1 : bien laver vos oranges, si elles sont bio, c’est encore mieux. Prélever à l’aide du zesteur les zeste d’orange, c’est plus pour exalter le goût et la décoration de votre dessert. Le réserver pour la fin.

On prélève le zeste d'une orange

Amandes et zeste d'orange

Etape 2 : éplucher les oranges à cru. Vous devez enlever le maximum de peau blanche, car c’est ce qui donne de l’amertume au fruit. Puis, il faut prélever les tranches comme ceci…

Peler les oranges

Couper à vif les quartiers d'orange Trancher entre les quartiers d'orange  Quartiers d'orange à vif

Il faut passer la lame entre la peau et le fruit, c’est facile en principe, personnellement, je n’y suis pas bien arrivé, alors j’ai fais autrement !

Si comme moi, vous galérez et avec 10 oranges, j’en aurais eu pour 2 heures! vous pouvez couper en tranches fines vos oranges, comme ceci… C’est ce qu’on ferait pour un carpaccio, mais en plus fin !

IMG_0735 IMG_0736

Cela permet de dresser de belles assiettes et c’est plus facile ! Je trouve cela très graphique et j’aime bien !!

Etape 3 : faire griller les amandes à la poêle à sec. Attention, elles brûlent vite !

Griller les amandes effilées Elles doivent colorer légèrement. Elles apportent une saveur de plus et le côté craquant au plat.

Etape 4 : dressage à l’assiette

Meilleur avec un joli dressage pour la salade d'orange

D’abord dresser les tranches d’oranges, j’ai pris une assiette ronde, mais libre à vous de changer ! Puis, j’ai saupoudré de la cassonade, sur les tranches, puis les amandes et enfin les zestes !

Jolie présenation pour la salade vitaminée

Salade d'orangesJ’ai goûté avant de mettre ma recette sur le blog !! Ben, oui, valait mieux quand même ! J’ai beaucoup aimé, c’est très bon ! Les amandes apportent du craquant, la cassonade ne sucre pas trop.

Variante : Dressage en saladier : Vous pouvez faire comme une salade dans un saladier pour le côté pratique. Saupoudrez de cassonade, mélanger et réservez au frais. Ensuite, mettre les amandes et les zestes au moment de servir. Vous servirez cette salade d’oranges dans des petits bols. On peut même réserver les amandes et les zeste et chacun peut choisir d’en mettre ou pas au moment du service.

C’est une bonne idée, qu’on peut décliner avec des oranges sanguines, des pamplemousses, des clémentines…

A vous de jouer, c’est une recette pleine de vitalité, de goût et de bonne humeur ! Si vous testez, dites moi ce que vous en avez pensé, c’est important pour moi de voir vos réalisations et surtout d’avoir votre retour… Servie très fraiche c’est un régal. On peut aussi l’accompagner d’un gâteau au chocolat…!!

Si vous aimez, épinglez ma recette sur Pinterest ! A très vite !

Salade vitaminée par Marie-Maguelone

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !