Aquarelle - Papeterie - Textiles

Marie-Maguelone Créations
@mariemaguelone
Marie-Maguelone
Marie-Maguelone

Projet DIY : douce nuit !

Projet DIY : douce nuit !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/couture/projet-diy-douce-nuit/

Pour débuter ce mois de janvier 2016, je vous propose un projet créatif, vous savez que j’aime créer et quand il s’agit de challenge, c’est encore mieux ! Et j’aime participer à des projets initiés par la blogosphère, il y en a de toutes sortes…mais il faut choisir ! Depuis quelques temps, je participe à Projet DIY initiés par Mymy Cracra et Marie du blog OhappyM. Le principe est de réaliser une création avec un thème imposé, mais en étant assez libre quant à la réalisation ! Vous pouvez retrouver mes dernières participations dans ces posts :

IMG_0504

Le thème du dernier projet DIY est “douce nuit” ! Nous devions créer une réalisation avec ce thème, soit une réalisation pour la nuit (doudou, couverture, lampe, veilleuse…) ou avec un imprimé étoiles, lune… ou encore un objet en rapport avec la nuit…!

Je suis partie de l’idée d’un masque pour la nuit, mais qui peut bien sûr être utilisé en dehors pour des siestes en journée ! et d’un motif étoiles blanches sur fond bleu nuit !

Voici la réalisation que je propose pour ce dernier Projet DIY :

IMG_0511

Matériels :

  • tissu pour l’extérieur, de type cotonnade
  • tissu pour garnir le masque : coton noir, de type tee-shirt (mais attention à laver vos tissus avant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au lavage du masque, certaines couleurs sombres peuvent dégorger au lavage !)
  • ruban pour attacher le masque, env. 25/30 cm de chaque côté
  • aiguille, fil, machine à coudre, crayon, papier, ciseaux

# 1 : Couper le masque dans du papier pour obtenir un gabarit, puis le reporter sur le tissu et la doublure. Je me suis servie d’une photo de masque pour créer mon gabarit.

IMG_0496 IMG_0497 IMG_0498 IMG_0500

# 2 : Préparer le montage avant de coudre tous les éléments ensemble. Attention de ne pas faire comme moi, au 1er essai… j’ai mis les 2 motifs étoiles à l’extérieur, mais au moment de retourner le masque cela ne fonctionne pas !!

Il faut donc positionner un masque étoile face vers vous, puis les rubans en les rabattant vers le centre. Puis, le second masque étoile face contre l’autre, puis enfin les 2 masques noirs en dernier vers vous, l’un sur l’autre et sur les autres. Les photos ci-dessous sont dans le bon ordre !

IMG_0503 IMG_0505 IMG_0506 IMG_0507 IMG_0508J’ai épinglé les 4 épaisseurs et j’ai même épingler les rubans afin qu’ils ne me gênent pas quand j’ai cousu. Vous pouvez coudre à la main votre masque, j’ai préféré la machine à coudre. Pensez juste à bien positionner les rubans afin qu’ils soient bien pris dans la couture.

# 3 : Coudre le tout en laissant une ouverture de 3/4 cm puis retourner votre masque. Si vous avez bien monté les différentes épaisseurs, vous devez obtenir les 2 masques noirs à l’intérieur et les 2 masques étoilés à l’extérieur, un dessus et un dessous mais face vers vous à chaque fois ! Ce n’est pas difficile pour celles qui maîtrisent la couture, mais j’insiste car j’ai fais l’erreur !!

IMG_0510

Le voilà en situation, ne vous moquez pas s’il vous plaît, ce n’est pas évident de jouer les modèles !

IMG_0517 IMG_0513

Je suis assez contente de ma réalisation, j’ai fini de coudre l’ouverture à points invisibles. Vous pouvez retailler les rubans pour ajuster la taille. Les 4 épaisseurs et la couleur choisie font que le masque ne permet pas de voir au travers. Pensez-y quand vous choisissez vos tissus. C’est quand même le but de ce genre de masque !!IMG_0511J’ai bien aimé réaliser cette création, c’est assez simple et rapide pour un joli masque pour dormir !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et si vous essayez, envoyez moi vos photos ! Vous pouvez aussi les publier sous le # masquediymariemaguelone sur Instagram ! Et si vous voulez voir les autres idées et créations des bloggeuses c’est par et !

A bientôt pour une nouvelle création ou une recette gourmande !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/couture/projet-diy-douce-nuit/