Tu fais quoi? Je fais du pilates !!
Bonjour à toutes et à tous !
Et oui, je fais du pilates ! Enfin, j’essaie, car il faut dire que je découvre le pilates cette année ! Il y a bien longtemps que je voulais en faire mais je ne trouvais pas ce que je cherchais proche de chez moi et aux heures qui me convenait !
Le pilates, c’est une sort de gymnastique douce mais qui fait travailler les muscles en profondeur. Voici la définition qu’on trouve sur Wikipédia : La Méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Crédit photo : Femme Actuelle
Il faut dire qu’avec cette rentrée un peu particulière pour moi, après ma démission, je voulais reprendre le sport. Mais si vous êtes comme moi, motivée les premiers temps, c’est parfois difficile de trouver le bon créneau, le lieu et de se remettre vraiment au sport !!
Aussi, j’ai cherché, car je voulais vraiment reprendre une activité ! Mais il fallait que je puisse la caser dans la journée, que cela ne soit pas trop loin de chez moi et pas trop cher !! Beaucoup d’exigences mais qui cherche trouve ! Et je vois qu’une association fait du pilates en journée et à un tarif qui me convient. Je prend contact et m’inscris. Bon je loupe le 1er cours, j’avais déjà un autre RDV ! Mais depuis que j’ai commencé, je suis assidue et je commence à voir ou du moins à ressentir les effets !!
Comme énoncé dans la définition, ce sont les muscles profonds qui travaillent et bien je confirme !! Le périnée, les abdos, le transverse… sont tout le temps sollicités ! Je ne vous raconte pas le lendemain du 1er cours, j’avais mal partout et l’impression que je m’étais fait battre!! Mais j’y suis retournée et encore et encore…! Je pense que c’est un sport idéal pour les femmes, et pour celles qui ont des problèmes de postures, de dos… Je suis dans ce cas là et je suis une femme !
Alors pour faire du pilates, il faut un cours de pilates, une serviette, une bouteille d’eau et une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Moi, je porte un tee-shirt et un pantalon de yoga en coton. J’ai aussi une veste de survêtement en coton, car des fois on se refroidit. Ce n’est pas un sport ou vous allez transpirer à grosses goutes!
Pour bien positionner son corps en pilates, on apprend les 5 référentiels : placer son bassin en neutre, ni trop en avant, ni trop en arrière. Serrer le périnée de l’arrière à l’avant en contractant tous les muscles, ce qui amène à rentrer le ventre. Respirer avec la poitrine et non le ventre. Bien positionner ses épaules et ses omoplates, comme si on voulait les faire descendre dans des poches imaginaires et se grandir comme si un fil nous tirait la tête ! Il faut regarder loin devant et accompagner les mouvements du regard.
J’ai trouvé mon cours de pilates intéressant, j’ai appris à respirer différemment même si je n’y arrive pas encore bien, car ce n’est pas naturel ! Mais je suis ravie, d’avoir trouvé une activité complète, et douce. Car je en voulais pas un sport qui me laisse de côté! En revanche, il est un peu compliqué d’expliquer ce que je fais en pilates. Car les exercices se font plus en interne, à l’intérieur !! Mes enfants, mon époux n’ont pas encore pu visualiser. De plus, il y a plusieurs sortes de pilates, on le trouve souvent associé au yoga ou au stretching !
Bref, je voulais vous en parler et vous dire que j’aime faire du pilates ! Je suis très contente car j’ai enfin trouvé une activité que me convient et à la fin du cours j’ai pu demander à ma prof des postures pour mes marchés. Quand je reste debout longtemps derrière mon stand, je prend mal au dos. Elle m’a montré comment faire et m’a dit d’alterner les positions, assise sur le bord des fesses et debout. C’est important, car une créatrice qui a mal au dos derrière sont stand, ce n’est pas Top!!
Et vous, faites vous du sport ? Et si oui, lequel ? J’avais envisagé de courir mais avec mes soucis de dos et de genoux, ou je sais, je suis mal fichue…, je ne peux pas! Je fais du vélo d’appartement aussi, car j’ai la chance d’en avoir un. Mais je ne suis pas assez assidue ! Il faut que je m’y remette ! Et il faut que je le fasse vraiment ! Bon, comme durant les vacances, il n’y a pas pilates cela devrait me motiver !