Humeurs

Ma vie de créatrice #1

Ma vie de créatrice, partie 1

Je reviens vers vous avec un article un peu particulier car je souhaite évoquer avec vous ma vie de créatrice…

Si vous ne le savez pas encore, j’ai crée ma micro-entreprise et je vends en tant qu’artisane mes créations en ligne sur Etsy MarieMagueloneShop et sur A Little Market Marie-Maguelone Créations, et sur les marchés de créateurs comme hier à Pommiers en Beaujolais. A ce sujet, n’oubliez pas de profitez des réductions jusqu’au 17/10 sur Marie-Maguelone Créations !!

Printable oiseaux bleus (11)

Je reviens vers vous avec ce sujet car il fait partie intégrante de ma vie et je vis, je respire créatrice tous les jours ou presque! Quand on est à son compte c’est encore plus vrai…

Je voulais partager avec vous cet aspect de ma vie de femme, de maman et de créatrice… Car ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense et cela peut avoir de très bons côtés comme de moins bons…!

Si j’en parle c’est que j’ai besoin de faire le point régulièrement pour savoir ou j’en suis et pour avancer. Cela me permet de ne pas me perdre en route et de définir mes objectifs régulièrement.

Faire le point…

Oui il faut faire le point régulièrement, déjà pour décider ou l’on va et comment on y va. C’est très important et le marché que j’ai fais hier m’a permis de me poser plein de questions, ou du moins m’a obligé à le faire…!!

Faire le point pour voir les aspects positif et il y en a eu! Heureusement et voir les aspects négatifs pour les balayer mais surtout pour ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs si je puis dire et c’est très important! Je fonctionne comme cela et je pense que c’est hyper important voire vital pour continuer sa route même si en chemin on abandonne des projets. Car certains sont chronophages et ne vous apporte pas autant qu’ils le devraient…

Carrés doux
Carrés doux lavables pour une planète moins moche !

Marché Saveurs d’Automne : dimanche 9 octobre de 9 h à 17h Marché artisanal avec beaucoup d’alimentaire

Points négatifs à corriger ou à éliminer :

  • est ce que ce marché était pour moi, ce matin je ne le sais toujours pas mais si je regarde mon chiffre d’affaires, NON !!
  • j’avais préparé plein de choses gourmandes, pas de ventes !! Soit je laisse tomber soit je trie mes créations en fonction des lieux d’exposition au lieu de tout emporter !
  • marché en extérieur, poussière et vent : la météo se révèle parfois très ennuyeuse, pas possible pour moi de changer, on subit la météo !
  • marché mal agencé, on était trop éloigné les uns des autres : pas de synergie. On a subit mais on l’a dit aux organisateurs!
  • je n’ai pas assez donné mon flyer ou ma carte de visite !
  • Revoir certains prix, si un produit ne se vend pas cela peut aussi venir de son prix !

 

Chaufferette pour doigts gelés !
Chaufferette pour doigts gelés !

Points positifs :

  • plein de rencontres, de discussions sur mes créations : agréables, cela me conforte dans mes choix de créations
  • des échanges avec les autres artisans, on apprend à se connaître et on rigole bien ! Important surtout quand les clients se font rares !
  • le soleil était là le matin et en fin de journée, cela et toujours de bonne humeur !
  • des ventes de mes produits phares, je dois me concentrer sur certaines créations !
  • des échanges avec des personnes qui ne connaissaient pas du tout les produits lavables, je pense avoir suscité leur intérêt, c’est déjà cela !
Calendrier Plumes 2016/2017
Calendrier Plumes 2016/2017

Quand je suis rentrée hier, j’avais un peu les boules, car je pensais avoir fait les bons choix et en fait ce que je pensais vendre ne s’est pas vendu et ce que j’avais emporté en plus s’est vendu…! Je venais de suivre une formation en ligne ou l’animatrice expliquait qu’il fallait déterminer ces objectifs. Même si on le sait et qu’on le fait, on peut ne pas être en phase avec les clients potentiels qui viennent dans un lieu. Cela agace, autant être honnête avec vous mais cela m’oblige à me remettre en question, ben oui je ne peux ni forcer les gens à acheter ni choisir les visiteurs !!

IMG_3057

Conclusion : bien choisir ses lieux de ventes et en fonction bien choisir les articles qu’on emporte et si un marché n’a pas bien fonctionné ne pas y retourner !! C’est vrai qu’il n’y a pas de règles, un année vous faites un joli CA et l’année suivante rien, mais si un marché n’est pas pour vous, ne pas y retourner !! Même en changeant les articles à vendre… Je pensais avoir fait les bons choix et ben non !! Et je pense que cela n’est pas un échec en fait, il faut vraiment que je choisisse mieux mes lieux d’expo-vente…! Je dois être plus en adéquation avec les clients potentiels.

Heureusement sur le net, dans mes boutiques en ligne mes clients potentiels viennent car ils sont convaincus ou presque des produits que je crée. Ils sont là car ils sont en phase avec mes créations, ils viennent car ils savent qu’ils vont trouver ce qu’ils cherchent. Ceci pour dire qu’il faut aussi multiplier les lieux de vente (même si les e-shops sont virtuelles, elles existent bel et bien) et ne pas se restreindre à un seul canal de vente.

Pour conclure ma conclusion….! J’ajouterais que les formations que je suis avec Sophie-Charlotte Chapman de Ma Petite Valisette, la Blogschool ou d’autres sont hyper importantes et m’aident à trouver des solutions sur le terrain et à mes questions. Ces formations sont utiles aussi pour l’échange avec les autres créateurs, on se sent moins seul et on peut s’entraider comme sur notre page FCB du groupe qui a suivi la formation pour lancer notre boutique Etsy en janvier 2016 ! Si vous voulez apprendre, je vous conseille de les suivre. Choisissez celle qui vous convient le mieux si vous voulez vendre vos créations, bloguer pour votre business…

Illustration "You are beautiful"
Illustration “You are beautiful”

Mais rien ne remplace en revanche sa propre expérience sur le terrain, en vrai face aux clients, face à la météo capricieuse… face aux aléas que vous ne pouviez pas prévoir ! Et je reste convaincue que les 2 sont indispensables…!!

Voilà j’espère ne pas vous avoir perdu en route…!! Merci de m’avoir lu et si vous avez des idées, des questions n’hésitez pas…!

Si vous avez aimé cet article épinglez le !

ma-vie-de-creatrice

Partagez / Share !

4 commentaires

  • Marie-Maguelone

    Bonjour et merci de ta longue réponse
    Je suis déjà passée par la et je me pose toujours des questions!! En fait, je peaufine mon offre et je comprends ou tu veux en venir. Pour le marché d’hier, il n’y avait pas d’amateurs et en fait c’est le public qui n’était pas le bon. Mais je vois ou tu veux m’entrainer et tu as raison. Il faut que je recentre mon offre et en fonction des marchés. Cependant j’ai toujours été une touche à tout et j’ai encore du mal à choisir!! Mais c’est moi et cela fait partie de moi. En fait c’est mon identité, mais elle n’est pas claire si je mélange les genres pour le public!! Je dois en revanche cibler tel marché avec tel type de produit. Merci encore, je ne savais pas que tu me suivais!
    Merci et belle journée à toi!

    • Une fille à frange

      Je comprends bien, tu es quand même dans une bonne démarche car tu te remets en question et te cherches. C’est comme ça qu’on avance. Tu peux faire le point sur ce que tu vends le plus, j’ai l’impression que ce serait plutôt de la papeterie. Tu peux partager le reste sur ton blog, cela le rendra très vivant et ce sera un plus pour tes clients. Tu as pensé à te faire accompagner plutôt par un organisme genre couveuse d’entreprise…? Je crois honnêtement que cela serait plus pertinent pour ton projet d’entreprise et t’aiderais à élaborer un plan. On est souvent seul quand on bosse chez soi et c’est une grande aide pour évoluer et on est bien encadré. Je ne connais pas les blogschool et compagnie mais j’ai envie de croire les organismes et associations professionnelles sont mieux qualifiées. Je te donne un lien qui peut t’aider http://bge.asso.fr/
      Bon courage à toi pour ton avenir professionnel.

      • Marie-Maguelone

        Re bonsoir !
        Merci beaucoup pour ton aide et tes remarques. Tu as raison il faut que j’élabore un plan! Je vais regarder le lien. encore merci pour ton soutien! Je me sens moins seule d’un coup!!
        Belle soirée

  • Une fille à frange

    Bonjour Carole, je me permets de te laisser un commentaire car ton article m’a beaucoup interpellé.
    J’ai été moi-même auto-entrepreneuse il y a quelques années, j’ai malheureusement dû arrêter pour diverses raisons mais j’ai comme toi appris beaucoup de choses des échecs et m’ont permis aussi d’en ressortir des choses positives.
    Je suis ton activité un peu de loin et n’oses jamais trop réagir mais j’avais envie de partager avec toi mon expérience et t’apporter mes conseils sur ton article.
    En ce qui concerne les marchés, ce n’est pas facile, tu le fais peut-être déjà mais voilà les questions à se poser pour moi: est-ce que ce marché est totalement professionnel ou accepte-t-il des amateurs? (dans ce cas, on n’y va pas, les amateurs ont tendance à faire des petits prix et c’est mauvais car la concurrence n’est pas loyale). Depuis combien d’années a lieu ce marché? Quel type de population est ciblé pour ce marché? Un marché dans une maison de quartier a moins de chance de marcher pour le porte-monnaie qu’un lieu avec une population plus aisée (oui oui, il faut se le dire).
    C’est très bien si tu te sens à l’aise avec les formations que tu suis, mais est-ce qu’elles t’aident sur le point de tes créations et à cibler vraiment ton activité?
    Quand on se balade sur les marchés de créateurs, on voit bien l’identité de chacun. Chaque créateur apporte son univers et sans vouloir t’offenser, j’ai l’impression que tu t’éparpilles beaucoup. Une entreprise créative et une passion pour le diy et les loisirs créatifs sont deux choses. Je ne trouve pas cohérent de trouver de la papeterie, de la couture et des produits comestibles sur un stand. Tu aurais plus à gagner de travailler sur une identité personnelle et des produits dans une même discipline sinon, je craint qu’on puisse se demander quelle est vraiment ton activité. Je suis certaine que dans tes formations tu dois avoir ce genre de conseils. Je voulais te dire cela pour t’amener à te poser de nouvelles questions pour t’aider à avancer et te faire part aussi de tout les échanges que j’ai pu avoir avec grand nombre de créateurs. Bien sûr tu as le droit de faire tout ce qui te plait mais cela ne risque-t-il pas de te perdre?
    Je te souhaite bon courage dans ton entreprise et je te souhaite d’y arriver.