Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Transition écologique et consigne !

Transition écologique et consigne !

Rencontre au ministère !

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article un peu particulier sur la transition écologique et la consigne…

Il s’agit de vous présenter et de partager un article écrit par une autre bloggeuse : Camille de Camille se lance et de vous parler de la consigne ! Camille a été invitée au Ministère de la transition écologique et solidaire ! Et oui !!

Je partage l’article car il m’a paru super intéressant et je voulais que vous ayez l’info !

Je ne suis pas allée au ministère, c’est Camille, qui est allée et elle a fait un bilan de cette « journée pas comme les autres! » En effet, je la comprend, être invitée au Ministère de l’écologie et de la transition écologique, n’est pas banal et comme elle, je me serais posé plein de questions avant d’y aller ou pas !!

Elle s’est demandé si elle était légitime…

En faisant abstraction du fait que cela se déroulait sur Paris et qu’il fallait que je pose un jour de congé auprès de mon employeur, je me suis vraiment posé plein de questions : est-ce vraiment utile que je fasse le déplacement ? Ma présence apportera-t-elle quelque chose ? Est-ce que ça ne risque pas d’être un « pince-fesse » ne servant à rien d’autre qu’à redorer le blason du ministère ? N’est-ce pas une grande opération de communication façon Greenwashing ? Moi qui suis environ la personne la plus naïve qui existe, suis-je vraiment la bonne interlocutrice pour ce genre de chose ? 

Et puis je me suis dit que c’était sans doute un peu facile de crier au Greenwashing sans même avoir pris la peine d’écouter, et que si je n’y allais pas… Eh ben je n’aurais jamais l’occasion de répondre à toutes les questions que je me posais !!

Je la comprend, il est bien plus facile de critiquer sans se déplacer !! Mais comme elle, je pense que j’aurais succombé pour voir, entendre et comprendre…

Je me suis donc retrouvée le jeudi 21 février en présence des représentants de grandes enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Monoprix et Système U) et de grandes marques (Coca Cola, Danone, Nestlé, Unilever, l’Oréal + Bouvard et LSDH), ainsi que deux associations (WWF et Tara Expéditions, invitées en tant que « vigies »), venues signer au Ministère (en présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat) un Pacte National sur les Emballages Plastiques, couronnant plusieurs mois de discussions entre les différents acteurs.

Je vous met le lien de son article mais en substance, voici la conclusion de son article et les mesures qui seront prises :

Concrètement…
Après la signature, j’ai laissé traîner mes oreilles, et voici quelques-unes des actions « phares » qui doivent être mises en place dans les semaines (mois/années ?) qui viennent dans les supermarchés :
Mise en vente de filets en tissu pour les légumes (pour remplacer les sacs plastiques, même biosourcés) chez Auchan, et de sacs en tissu pour les fruits et légumes chez Carrefour
Pour les fromages, suppression des barquettes en polystyrène, remplacées par des barquettes en carton (Carrefour) => 111 tonnes de plastique évitées par an
Signal va lancer une brosse à dent en bambou (Unilever)
Suppression de la paille en plastique sur les petites briques de boisson (LSDH)
Passage d’une boîte en plastique à un sachet papier pour le Nesquik (Nestlé)
Les sachets en plastique pour la salade seront remplacés par des sachets compostables
Certaines barquettes de gâteaux seront en plastique transparent au lieu d’être colorées en noir, les rendant ainsi recyclables (à quoi ça tient parfois…)
Les sachets de bananes seront remplacés par des élastiques chez Carrefour => 23 tonnes de plastique évitées
Les concombres ne seront plus emballés dans un film plastique (ennnnnfinnnnnn !!) => 6,5 tonnes de plastique évitées
Les pailles en plastique seront remplacées par des pailles en papier (Carrefour)
Chez Carrefour toujours, possibilité de venir acheter sa viande et son poisson avec ses propres contenants, type tupperwares (yeaaaaaah, pourvus qu’ils lancent la mode !!)
Les fruits et légumes bios seront présentés dans un espace distinct des fruits et légumes conventionnels et ne seront plus emballés

C’est déjà pas mal même si on peut toujours faire mieux ! On est bien d’accord. Mais il faut toujours apprécier les avancées et les mesures en faveur de la réduction des déchets et de la protection de l’environnement, au moins, on avance !  Et puis critiquer pour critiquer ne fait pas avancer le truc !!

Je préfère être et rester positive !

Et moi, et vous ???

Personnellement, vous savez que je fais mes courses presque #zérodéchet ! J’ai même créer un Annuaire #ZD et #vrac pour vous aider si vous êtes sur le Beaujolais ! Mais on doit faire plus et encourager toutes les bonnes volontés ! J’anime des ateliers débats #zérodéchet auprès de publics variés pour transmettre et partager notre expérience familiale depuis 3 ans. J’aime cette idée qu’à plusieurs on fait plus !!

Changer nos habitudes de consommation, faire nos courses autrement fait partie de tous ces gestes de transition écologique… Si chacun de nous évite un déchet, change une habitude, ne serait-ce qu’une, on avance, on gagne ! Même si certains pensent qu’il faut des lois, et je ne dirais pas le contraire, et même si les Etats doivent montrer l’exemple, on peut tous agir à notre niveau. Car, rappelez-vous….

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

La consigne, pour ou contre ?

Il y a la question de la consigne qui revient et je voulais vous informer qu’on peut la demander, en tant que citoyen et insister afin que de plus en plus d’entreprises la (re) mettent en place ! Je sais c’est un peu con de l’avoir supprimé pour la remettre aujourd’hui, mais l’être humain est ainsi…! Il lui faut gâcher pour comprendre que non on aurait pas dû !

Bref, il faut œuvrer pour la consigne, ce sera des déchets non générés car le verre se recycle à l’infini ou presque. Tout le monde y gagne ! Je vous donne le lien d’un article qui « remet en cause le plastique et pourquoi le retour de la consigne est une bonne chose mais de manière généralisée » ! Lisez le, il est clair et informatif.

Je suis pour, et j’aime beaucoup l’initiative de ce magasin « Le Drive tout nu », qui permet de faire ses courses dans des contenants en verre. Le principe : on fait ses courses en vrac, dans des contenants en verre ou en toile, on les rapporte (mais on peut aussi rapporter plus de bocaux que ceux livrés par ex pour les remettre en circulation) et en échange on gagne de sous ! Ils ont remis la consigne au goût du jour avec le #vrac et le #zérodéchet BRAVO !!

Cela évite au magasin d’acheter des contenants, ils sont lavés et réutilisés des centaines de fois ! Malin, non ?!! J’ai la chance de pouvoir faire mes courses près de chez moi chez les producteurs mais j’adore le concept ! Et vous ?

Pour recevoir le prochain article abonnez-vous !

Je m'abonne !

Please wait...

Merci pour votre abonnement! Thank you for sign up!

Merci 😉

J’espère que vous avez aimé cet article partagé de chez Camille se lance, si oui, épinglez-le, partagez-le ! (ici et chez elle)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM