DIY

Zentangle !

Je reviens vers vous après l’atelier lignes et graphisme ou j’abordais les motifs et le Zentangle ! Il s’agit d’un art de dessin un peu à part, mais qui se marie avec plein d’autres et qu’on peut décliner comme on le veut !

Mais c’est quoi le Zentangle ?

Pour reprendre les mots de Gisèle, experte en Zentangle, du blog Jijihook

« Connaissez-vous la méthode Zentangle ? Cette méthode de dessin facile et relaxante créée par un couple d’artistes américains, Rick Roberts et Maria Thomas ? En juin 2017 j’ai eu la chance de pouvoir aller aux USA pour devenir CZT (Enseignante Certifiée de Zentangle) et depuis cette période j’ai reçu beaucoup de questions concernant les vertus de cette méthode et toutes les façons de la pratiquer.« 

C’est ce que je vous expliquais au cours du Live, le dessin en général et le zentangle permet de se poser, de se détendre et de faire quelque chose pour soi ! Il s’agit de faire un dessin avec de motifs répétitifs. Le zentangle peut être incorporé dans d’autres styles de dessin, comme je vous l’ai proposé. Il peut se faire seul sur papier ou avec le matériel de zentangle.

Matériel de zentangle

Le matériel de base pour faire du Zentangle

Il vous faudra 4 éléments pour débuter :

1 petit carré de papier d’environ 9 x 9 cm.
Il existe un papier officiel de la marque Zentangle avec un grain fin très particulier. Mais je vous conseille pour débuter de prendre du papier à dessin, un peu épais ou du papier aquarelle (300gr) et de découper vos carrés.

En général, le format est de 9 cm x 9 cm . C’est la taille choisie par les créateurs. C’est assez petit donc assez rapide à remplir ! Cela évite de se perdre et d’être impressionné.

1 feutre de précision, c’est plus facile et il glisse moins qu’un simple feutre. Après pour débuter chez vous, prenez ce que vous avez dans votre stock et tester ! Si un feutre vous va bien, poursuivez avec celui-ci.

1 crayon gras : 4B ou 6B. Il permettra d’ajouter des ombres, de jouer avec la profondeur et de donner du relief à vos dessins zentangle !

1 estompe, ou un tortillon de papier, qui permet de jouer avec les tonalités de gris

Dessin zentangle

Maintenant que vous avez le matériel, que faire pour dessiner « zentangle » ?

La base : faire un carré autour de son carré de papier pour délimiter un cadre. Et faire une ligne courbe et qui se croise pour délimiter des espaces à remplir. Source : Jijihook

 

Remplir : les espaces avec des motifs différents et répétitifs ! Bon ok, cela a l’air simple, dit comme cela. Mais en fait c’est simple.

  • Si vous souhaitez faire du Zentangle, vous devez remplir avec des motifs de Zentangle, je vous donne ci-dessous des exemples, vous en trouverez plus sur Pinterest dans mon tableau dédié.
  • Si vous voulez créer vos propres motifs inspirés du Zentangle, c’est possible, mais on parlera alors de doodles !

Vous avez le choix, essayer le Zentangle ou créer en vous inspirant du Zentangle.

Faites comme vous le sentez !

Le plus important, selon moi, dans cet article et cette présentation du Zentangle est de vous présenter les possibilités qu’offre le Zentangle. Le Zentangle comme point de départ à la créativité et à la création.

Je ne peux pas vous présenter tous les motifs, mais j’ai créer pour cet article, un tableau sur Pinterest pour vous montrer toutes les possibilités qu’offre le Zentangle !

Amusez-vous et faites vous plaisir !

En voici quelques uns pour vous aider à débuter dans le Zentangle…

Je vous renvoie aussi vers le site de Gisèle : Jijihook et cet article (dont j’ai repris qq photos pour illustrer mon article), elle explique et donne plein d’idées et d’astuces supplémentaires !

N’oubliez pas de vous abonner !

J’espère que cet article vous a plu, si oui partagez le !! Merci et prenez soin de vous.

Partagez / Share !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.