Aquarelle - Papeterie - Textiles

Marie-Maguelone Créations
@mariemaguelone
Marie-Maguelone
Marie-Maguelone

Cosmétiques #zerodechet !

Cosmétiques #zerodechet !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/diy/cosmetiques-recettes-zerodechet/

Mes cosmétiques #zérodéchet

Après avoir partagé sur mon compte Instagram cette photo, j’ai pensé que cela vous intéresserait peut être d’en savoir plus! Je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes recettes pour des cosmétiques le plus zéro déchet possible! Voici 3 DIY simples, peu onéreux pour des cosmétiques fait maison.

Mais c’est quoi le zéro déchet ?

Ben, pour moi c’est consommer le mieux possible pour générer le moins de déchets possible! Je peux revenir sur le principe de base, qui est de ne pas consommer, acheter, prendre… un article dans un contenant plastique. Car le plastique ce n’est pas fantastique du tout!!

En fait je préfère parler de tendance zéro déchet, car à la maison, nous avons fait beaucoup d’efforts mais nous sortons encore notre poubelle! Un produit, un article, un aliment… est souvent emballé dans un packaging, un contenant… Ce packaging a plusieurs fonctions et peut être utile à bien des égards!

Packaging : emballage en carton/verre/plastique… sur lequel on peut indiquer/imprimer les infos du produit contenu dedans! Ayant fait des études de marketing, je peux vous dire aussi que c’est avec cette épreuve de marketing, que j’ai eu ma meilleure note en BTS!! Mais depuis un certain temps je veux réduire encore plus mes déchets et surtout ceux qui ne sont pas recyclables, compostables.

Car le meilleure déchet, est celui qu’on ne crée pas!

Ce n’est pas moi qui le dit, je crois que c’est Béa Johnson ! J’ai déjà expliqué que j’avais lu son livre et celui de la Famille presque zéro déchet. Pour en savoir plus, je suis inscrite dans des groupes d’échanges sur Facebook et je lis régulièrement le blog Consommons sainement!

Pour la maison, l’alimentation, je fais les courses le plus en vrac possible, je vous en ai déjà parlé dans cet article ou encore celui-ci, dans lequel je partage le guide du blog Consommons sainement!

Vous pouvez aussi lire mon 1er bilan zéro déchet!

Et autant vous dire, que si j’y arrive, vous pourrez vous aussi réduire vos déchets!

Dans cet article, je vous propose mes cosmétiques zéro déchet ! Je vous propose de découvrir les recettes de :

  • mon dentifrice
  • ma poudre teintée
  • mon déodorant

Attention, je ne vous dis pas de faire comme moi, je ne suis ni médecin, ni dermatologue, ni dentiste! Je vous propose de découvrir mes recettes, je les ai testé avant. Elles peuvent me convenir, mais peuvent ne pas vous convenir. Il faut tester avant de valider, car nous n’avons pas tous la même peau, ni les mêmes besoins…

Recettes zéro déchet

Dentifrice :

Béa Johnson utilise le bicarbonate de sodium/de soude pur et n’a pas de souci avec l’émail de ses dents! Mais j’ai lu à plusieurs reprises que ce n’était pas top et que c’était un peu trop abrasif. Aussi, je prépare la recette du livre de la Famille PZD! Elle est disponible dans leur livre et sur le blog qu’ils rédigent.

Au sujet du bicarbonate de sodium/de soude, il en existe 3 versions :

  • bicarbonate alimentaire : pour nettoyer, pour les gâteaux, remplace la levure, assez fin
  • bicarbonate officinal ou pharmaceutique : ne s’achète qu’en pharmacie, il est beaucoup plus cher, peut remplacer le 1er. Il est beaucoup plus fin.
  • bicarbonate technique : plus grossier, ne peut absolument pas être mangé, pour un usage ménager. Attention : ce bicarbonate est impropre à la consommation humaine ! Donc, ne surtout pas l’utiliser pour la préparation des plats ou pour les soins de beauté et de santé. Son utilité doit se limiter strictement aux tâches ménagères. Et encore, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée.

La voici :

Dessin de Bloutouf

Je mélange le tout avec une petite cuillère dans un petit bocal en verre. Je mouille ma brosse à dent et je peux me laver les dents.

Remarque : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, le citron serait photo sensibilisant, les femmes enceintes et les enfants doivent prendre des précautions avant de les utiliser. On peut donc faire la recette sans huile essentielle. Pour certaines personnes c’est encore trop abrasive, l’émail est fragile. Je vous propose donc une seconde recette avec du savon.

A retrouvez sur le blog Consommons sainement :

1- Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petites miettes les plus fines possibles (attention, n’en faite vraiment pas beaucoup, ce dentifrice s’utilise en très petites quantités)

2- Mettez les miettes de savon dans un bol avec quelques gouttes d’eau et mélangez. Des morceaux peuvent de former, mais au fil des minutes le savon va se dissoudre dans l’eau (il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau au fur et à mesure).

Laissez reposer une heure (ajoutez un peu d’eau si le savon est plus épais que celui sur la photos ci-contre). Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée (attention, mettez-en vraiment très peu, par exemple 3 gouttes pour un petit pot, car son goût est fort. Les huiles essentielles sont très concentrées et donc à utiliser avec parcimonie).

3- Mettez le mélange dans un petit bocal en verre qui se ferme.

La petite astuce : pour que la savon s’émiette bien, il faut qu’il soit sec. Pour cela, laissez le savon à l’air libre quelques jours avant de faire le dentifrice.
Pour vous brosser les dents, mettez sur votre brosse une quantité infime, vous serez surpris(e) comme le dentifrice mousse dès que vous frottez.
Le goût peut en déranger certains au début (bien qu’on sente surtout la menthe). Pas de panique, on s’habitue vraiment très vite. Au bout de quelques jours, vous ne le sentirez même plus.

Je vous laisse juger par vous même, la 1ère recette me convient bien. Et je l’ai déjà testé!

Pour en revenir au zéro déchet, vous n’utiliserez plus les tubes en plastique de dentifrice, qui ne sont pas recyclables car trop petits. De nombreux emballages ne sont pas recyclés à cause de la matière ou à cause de leur taille. L’industrie du recyclage ne veut pas les prendre. Ils sont soit brulés et produisent de fines particules qu’on peut retrouver dans l’air qu’on respire, soit enfouis et polluent la terre. C’est le cas de la majorité de nos déchets. Soit on les brule, soit on les enfouis. C’est pourquoi, je veux réduire mes déchets non recyclable le plus possible.

Le bocal en verre que j’utilise est un bocal que j’ai gardé et en fin de vie, je peux le recycler. Le verre se recycle à l’infini, on le brule, il fond et on peut fabriquer un autre bocal avec. Mais certains diront que c’est beaucoup d’énergie dépensée. C’est vrai, mais je préfère cela à un plastique polluant et qui fini sa vie dans la terre! En fait, il n’y a pas de zéro déchet, on peut tenter en revanche de réduire nos déchets!

Le dentifrice que j’utilise génère le déchet du bicarbonate, que j’utilise en cuisine, donc il a plusieurs fonctions. Je l’achète dans une boite en carton. Le carton se recycle au moins 7 fois. Ce qui est déjà mieux que le plastique. Le plastique peut être recyclé, comme les bouteilles d’eau en vêtement polaire par exemple. Sauf qu’ensuite, la polaire ne peut pas être recyclée! C’est pourquoi, j’ai changé mes habitudes de consommation! Et quand je ne peux pas acheter en vrac, je privilégie les emballages en verre, en métal et en carton.

Poudre teintée :

Je vous les déjà présentée dans cet article sur mes routines beauté zéro déchet !

Je m’en sers depuis plus d’un an et j’en suis ravie, car je peux jouer sur la couleur à moindre frais et sans générer de déchets!

Je mélange en fonction de la couleur que je souhaite : du cacao en poudre, du curcuma en poudre et du talc! Je met le tout dans un petit bocal et j’utilise un pinceau pour m’en mettre sur les joues et le visage.

Elle est adaptée à la couleur de ma peau en fonction de la quantité de cacao. Si je la souhaite plus jaune, j’ajoute du curcuma. Pour ma fille cadette, je mets plus de talc, car elle a la peau très claire!

Si vous voulez revevoir les prochains articles, abonnez-vous ! 

Déodorant

J’ai fais un mix de 2 recettes. Je voulais utiliser l’huile essentielle de palma rosa que j’avais acheté. J’ai donc pris les proportions sur le livre de la Famille presque ZD et j’ai regardé celle que propose Aline du blog Consommons Sainement!

Quantité et ingrédients : huile de coco, bicarbonate de sodium et huile essentielle de palma rosa et de menthe

Pour faire super simple, j’ai pris 40 gr de bicarbonate de sodium alimentaire et 60 gr d’huile de coco. J’ai fais fondre tout doucement au micro-ondes l’huile de coco afin de mélanger plus facilement le bicarbonate et les huiles essentielles. J’ai mis 7 goutes de palma rosa et 7 gouttes de menthe poivrée. J’ai fais directement le mélange dans le petit bocal en verre que j’avais pris pour contenir mon nouveau déodorant. J’ai collé une étiquette sur le couvercle.

Comme dans la recette de dentifrice attention aux huiles essentielles!! Bien lire les précautions d’emploi avant surtout si vous êtes enceinte ou pour les enfants.

Je vais tester ce déodorant, car comme il y a du bicarbonate j’ai lu que cela pouvait irriter. Je vous tiendrais au courant bien sûr. Je n’ai pas une peau fragile mais la peau des aisselles est plus fragile. Donc comme je le disais en préambule de cet article, ce qui est bon pour moi, ne l’est peut être pas vous. Il faut toujours tester avant de valider une recette. Ma belle mère m’avait offert la crème assortie au parfum que je mets depuis des années. Je suis ressortie avec plein de boutons, alors que le parfum ne me fait rien! Donc je reviendrais vers vous pour vous donner mon point de vue sur cette recette de déodorant fait maison, presque sans déchet!

J’espère que vous aimerez cet article ou je vous propose des solutions pour changer nos habitudes. Dites moi si vous avez déjà essayé, validé ou pas certaines recettes de cosmétiques presque zéro déchet!

Et si on essayait de réduire nos déchets dans la salle de bain?! Voici 3 recettes de cosmétiques presque sans déchets!Click to Tweet

Et si vous avez des questions n’hésitez pas! Ah, je peux vous dire que le dentifrice, je suis la seule à la maison à l’utiliser. Les membres de la famille n’aiment pas du tout le goût et la texture de celui en poudre !

Quand je vous dis que ce qui me convient ne convient pas à tous !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/diy/cosmetiques-recettes-zerodechet/