Carnet fleuri, à la manière de F. Kahlo

Carnet fleuri par Marie-Maguelone

Carnet fleuri à la manière de Frida Kahlo

Pour ce Projet DIY #17, le thème choisi par les Bidouilles d’Amélo est à la manière de Frida Kahlo! Nous devions nous inspirer de cette femme exceptionnelle, de son œuvre, de son art! Et bien sûr des couleurs très vives comme celles utilisées au Mexique son pays natal!

Carnet fleuri par Marie-Maguelone

J’avoue que je ne suis pas à l’aise avec les couleurs vives ou du moins très colorées! Pour tout vous dire, notre décoration à la maison est plutôt zen et boho chic (bohème) avec des couleurs et teintes claires sur les murs. C’est plus avec les accessoires que j’introduis la couleur et cela me permet également de changer plus facilement. Pour mes vêtements, je pense que c’est un peu pareil. J’aime beaucoup la couleur moutarde mais pas le jaune canari!

Carnet fleuri à la manière de F. Kahlo

Pour moi ce thème était une façon de découvrir ou redécouvrir Frida Kahlo mais avec un difficulté vis à vis des couleurs dites colorées ou très “mexicaines”! Mais je me suis penchée sur ce DIY et j’ai fini par m’éclater!!

J’ai confectionné des fleurs de papiers très colorés et fleuris pour décorer la couverture d’un carnet kraft très banal!

Matériaux

Matériel pour le carnet fleuri        Carnet kraft pour le carnet fleuri

Feuilles de papier pour le carnet fleuri

Colles pour coller le papier

Vous aurez besoin :

  • d’un carnet, la couverture du mien est en kraft
  • de feuilles de papier colorés, j’ai pris du papier à origami
  • de colle, j’ai utilisé les 3, en fonction des besoins et du papier
  • d’une paire de ciseaux
  • de perforatrices si votre papier est assez épais

Etapes à suivre

# 1 : Découper vos feuilles de papier pour obtenir de jolis ronds, cœurs… Faites des formes différentes pour donner du relief à votre couverture de carnet.

Découpes de papier pour le carnet fleuri

# 2 : Confectionner des fleurs avec des cônes de papier. Vous pouvez également suivre le pas à pas de ce DIY pour la semaine fleurie que j’avais fait en mai 2014! C’est assez simple, il faut juste être précise et patiente. Plus vous voudrez de fleurs, plus il vous faudra de cônes et donc de ronds.

DIY fleurs de papier MM

# 3 : J’ai mixé les fleurs en papier et les découpes sur le devant de ma couverture pour lui donner du relief. J’ai d’abord collé des ronds sur la couverture pour faire un fond. Puis j’ai collé 1 fleur que j’ai confectionné avec la technique ci-dessus.

# 4 : Le pistil des fleurs :

Pour former le pistil, il faut une bande de papier d’env. 1 cm/1,5cm de haut. Il faut couper des franges sans aller jusqu’au bout de la bande tout le long. Puis il faut enrouler la bande sur elle même et la coller pour fermer. Puis on colle le pistil au centre d’un cône et on ouvre les franges pour donner du relief. Vous pouvez retrouver en détails comment réaliser le pistil dans ce tuto du coquelicot.

Découpes et fleurs de papier       Couverture de papiers fleuris

Fleur de papier par Marie-Maguelone

Fleurs en relief sur le carnet MM Couverture de carnet fleurie MM

# 5 : Finitions

J’ai ajouté au gré de mes envies, des découpes restantes pour former un décor coloré et très fais!! J’espère que vous aimez… Je suis ravie du résultat car au final j’ai un carnet original et pas banal!

Je ne sais pas si Frida Kahlo aurait aimé mais je pense avoir collé au thème, au moins avec les fleurs et avec les couleurs !! Elle était connue pour ses autoportraits colorés avec des couronnes de fleurs.

Elle était surnommé La Rebelle !!

Auto portait 1938 F. Kahlo

Et vous qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous cet artiste mexicaine ?

Ce DIY est très sympa et facile ! Je réalise souvent ce type de fleurs en papier, car j’aime leur délicatesse et elles en fanent pas ! J’en offre parfois à mes amies ou je les utilise pour décorer une table de fête ! Vous pouvez réaliser des fleurs plus grandes ou plus petites en variant la taille des ronds. Vous pouvez également varier les couleurs et les motifs. Mais pensez au dessus-dessous. Si votre papier est blanc d’un côté, pensez-y car on le verra. Pour faire un coquelicot j’ai utilisé des feuilles de papier rouge des 2 côtés ! C’est plus beau, je trouve !

Il vous reste à découvrir les réalisations et les créations #DIY des autres bloqueuses.

Coquelicot de papier par Marie-Maguelone

16 thoughts on “Carnet fleuri, à la manière de F. Kahlo

    1. Bonjour
      Merci, c’est vrai qu’au final je me suis bien amusée et c’est le plus important dans un DIY!! Si on ne prends pas de plaisir dans ce qu’on fait, dans ce qu’on crée, c’est dommage et je pense que cela se voit!
      Et oui le post a eu du succès et j’en suis ravie!
      Belle journée

  1. J’adooore ce carnet fleuri aux couleurs de Frida Kahlo (que j’ai récemment pu admirer au Grand Palais). Bravo et je mets ce DIY de côté pour essayer de le réaliser. Très bel APM.

    1. Bonsoir,
      Merci. Ce n’est pas que je n’aime pas les couleurs, plutôt que je ne tends pas naturellement vers les couleurs vives ! J’adore les roses rouges mais pour un pull, je préfèrerais le bordeaux ou le lie de vin. Je ne porte jamais de jaune vif comme du jaune canari par exemple. Je porte du jaune moutarde, une de mes couleurs préférées !!
      Belle soirée

Les commentaires sont fermés.