Le Bullet Journal

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Bujo, késako, le Bullet Journal ?

Dans mon dernier article je vous proposais des free printables pour vos Bujo, planners ou agendas…! Mais savez-vous ce qu’est exactement le Bullet Journal, le vrai, le seul ? Car il a été galvaudé depuis pas mal de temps ce terme de Bullet Journal !

La vidéo est en anglais mais traduite, c’est plus simple !!

Enfin, je le pense, car quand je regarde la vidéo que je viens de trouver (ou plutôt de retrouver) je me dis que le Bullet Journal ce n’est pas ça du tout !!

Son inventeur l’a voulu simple, clair, pratique et très facile à mettre en place. Un seul carnet et un seul feutre ou stylo suffisent pour se lancer ! Mais évidement de talentueuses femmes ont décidé de mettre un peu plus dans leur BUJO !! Elles ont mis du glamour, de belles choses comme des fleurs, des couleurs…!!!

Et franchement, j’approuve mais cela demande du temps et c’est pourquoi je crée des pages avec mon ordi et mon imprimante et que je les glisse dans mon planner !! Ben oui, je vous l’ai déjà dit, je suis comme cela !! Je manque de temps et comme j’aime faire plein de choses et que j’ai envie d’en faire toujours plus, je choisi certaines choses en fonction du temps que je gagne avec !!

Donc, j’adore regarder les belles pages des Bujo des autres mais je préfère utiliser les fonctions du Bujo dans les pages de mon planner !! Qui a dit que je ne pouvais pas ? Personne, donc c’est pourquoi je vous ai proposé de jolies pages en boutique inspirées du Bujo utilisables aussi dans vos agendas et planners !

Dans un prochain article je reviendrais sur les fonctions du Bujo, les détails et ce que j’utilise moi personnellement.

Idées

Je me suis amusée à chercher et à explorer sur Pinterest le thème du Bujo !! Je vous laisse découvrir des versions différentes pour des situations identiques ! Vous pourrez ensuite nous dire ce que vous préférez… N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissiez le Bullet Journal. Et si oui, est ce que vous l’utilisez?

Je tiens à vous dire qu’on est loin voire très loin des la version originales de son inventeur : Ryder Caroll, un designer ! Mais franchement j’adore et le talent de certaines utilisatrices en font de véritables œuvres d’art ! Bravo !!

Calendrier annuel pour un BUJO

Voici les Calendriers annuels ou Futur log !

http://thebrside.com/

https://www.instagram.com/p/BCkRjdYNl6s/

Calendrier mensuel dans un BUJO

Pour les plannings à la semaine, on peut aller de simples traits pour séparer les jours à de très belles compositions avec des dessins de saison !

https://fr.pinterest.com/journalinglove/

Homepage

Trackers de BUJO

Ils permettent de lister des tâches à faire sur un mois, une année mais surtout permettent de se motiver pour accomplir une action, une routine, un petit plaisir par jour… Bref, là encore de nombreuses idées et possibilités en fonction de chacun !

https://fr.pinterest.com/violettefactory/

  https://fr.pinterest.com/lesoucidudetail/

Variantes

Pour finir, je vous informe que j’ai commencé un Art Journal en janvier 2017 !! Mais le temps me manque aussi et c’est pour cela que je préfère utiliser de jolies pages dans mon planner pour m’organiser au quotidien ! L’Art Journal est un carnet dans lequel on dessine, colle, déchire, perce… écrit… sur un thème donné ou pas tous les jours, toutes les semaines…! J’avais déjà repéré sur Instagram de jolies choses et je me suis lancé cette année.

On peut aussi parler de Journaling, de bien jolis termes anglais, mais le principe reste le même ! Créer, dessiner… régulièrement !! Voici quelques unes de mes pages.

En tant que créatrice, je crée pour vous, pour les autres, pour vendre et tenter de vivre de mon travail d’artisane. Quand je crée et fais des recherches pour un client, pour une réalisation particulière, il y a une autre dimension.

Mais avec le Art Journal, cette pause créative est pour moi ! Egoïstement je l’avoue mais j’en ai besoin. Dans mon Art Journal, c’est pour le plaisir d’explorer une technique, une couleur, un thème… Cela me permet de me lâcher, de ne pas avoir d’obligation de résultat !!

Et au final, c’est tout mon travail de créatrice qui en bénéficie car je peux explorer avec un client une idée que je n’aurais peut être pas eu. Enfin je crois que cela peut être bénéfique. Et en février, je n’ai pas eu assez de temps, j’ai été malade et je n’ai pas réalisé de pages, cela m’a manqué !!

Je me suis inscrite à un groupe sur Facebook et chaque semaine Jiji Hook nous propose une idée à explorer ! Si le cœur vous en dis, elle propose également des formations via son blog !

Je voue en parle car je trouve que c’est une variante du BUJO ou l’inverse, mais peu importe !! C’est un moyen d’expression créatif et comme j’aime partager avec vous mes idées, mes envies, mes DIY et créations, je pense que cela peut vous intéresser aussi ! Je pense revenir sur le sujet dans un prochain article ! Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous l’Art Journal ? Pour moi c’est une variante en terme de création, de dessin pas pour s’organiser on est d’accord. Mais comme on peut décider de créer dedans tous les jours ou toutes le semaines, il y a une dimension de temps, de régularité !

Si vous avez aimez cet article sur le BUJO, n’hésitez pas à partager avec vos ami(e)s !! Merci !!

 

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !