Humeurs,  Jolis Profils

Portraits de femmes – 3

Je vous retrouve sur le blog, cette fois pour le 3ème chapitre des portraits de femmes entrepreneuses en Beaujolais !

Il s’agissait de partager durant la semaine du 8 mars, des portraits de femmes qui ont entrepris et ont crée leurs entreprises en Beaujolais. Merci à toutes celles qui ont accepté de partager leurs expériences, voici le…

Portrait de Perrine GUYOT

” Je suis Perrine Guyot, guide conférencière indépendante. Après une formation universitaire d’histoire de l’art, le métier de guide conférencier s’est imposé à moi.

J’exerce en indépendante depuis 2014 auprès de différents prestataires touristiques privés et institutionnels pour des publics français et étrangers. Le Beaujolais est mon terrain d’intervention favori mais j’ai dès le début dû me diversifier, et aujourd’hui je guide sur un axe allant de Dijon à Lyon.

En 2020, avec Sophie Fontaine, nous nous sommes associées pour développer des visites qui nous ressemblent en Beaujolais et en Bresse, nous avons fondé l’association Petra Gaïa guides.

Nous avons mis en place des visites à la Terrasse de Chiroubles, sur le Mont Brouilly au lever du soleil, à Cogny, Régnié, Juliénas entre autres. Dans nos visites, nous cherchons la proximité, l’échange et la bienveillance. Nous sommes dans le partage des informations lors d’une expérience unique. Nos visiteurs nous apportent tout autant grâce à leurs connaissances et leurs parcours de vie.

Je suis devenue guide parce que ce métier s’est imposé à moi, la transmission, l’échange et les rapports humains, l’émerveillement sont fondamentaux. Et aussi parce que j’aime parler !

Pour connaître notre philosophie, suivez nous…

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Petragaiaguides

Instagram : https://www.instagram.com/petragaia_guides/ Ou encore en visites www.petragaia.fr

Et voici maintenant le…

Portrait de Valérie DESVIGNES

” Je m’appelle Valérie Desvignes. Je suis installée à Villié-Morgon. Il y a 10 ans, j’ai osé quitter l’un des plus beaux métiers du monde, enseignante certifiée en économie, pour exercer le métier de… Rigologue ! Rire en Beaujolais – Valérie Desvignes

Un métier encore méconnu mais très utile pour préserver notre santé physique, mentale et émotionnelle… et mettre du rire dans notre vie ! Je suis aussi Sophrologue, depuis 4 ans. Je développe mon activité « Rire en Beaujolais » sur le territoire Beaujolais, en Auvergne Rhône Alpes et en Bourgogne Franche Comté. Et je me déplace partout où l’on m’appelle ! J’anime en groupe, en individuel, auprès des particuliers, des associations et des entreprises ! Quelle est la finalité de mes animations ?

Vous permettre de gagner en confiance, sérénité, énergie et optimisme, de façon calme avec la sophrologie ou plus ludique avec la rigologie. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la rigologie ce n’est pas que « rigoler ». C’est une méthode complète de développement personnel qui comprend 5 piliers : le yoga du rire, la sophrologie ludique, l’intelligence émotionnelle, la méditation et la psychologie positive. ” Vous voulez tester ?

Contactez moi : mon site www.rireenbeaujolais.com – 06 72 45 11 34 – valerie@rireenbeaujolais.com

Et pour finir ce chapitre 3, voici le…

Portrait d’Anne FIMBEL

” Arrivée à Poule-les Echarmeaux en 2000 avec mon mari et mes 3 garçons, le temps de prendre nos nouveaux repères, de faire les travaux nécessaires, d’explorer, de découvrir le potentiel de la région, de peaufiner notre projet d’accueil d’hôtes, nous entreprenons la rénovation et ouvrons un gîte en 2004.

Le gîte des Monneries du Haut : https://gite-beaujolais-vert.fr/

Dès l’ouverture du gîte des Monneries, j’ai mis un pied dans le ‘’tourisme Beaujolais’’. Depuis, je plaide sans relâche pour un vrai développement touristique en Beaujolais ! Je reste convaincue que le Beaujolais, qu’il soit vert, rouge ou doré, gagnerait à être considéré comme un ‘’pays’’ dans son ensemble.

C’est à ce titre que je suis investie dans le « Comité pour le Développement Touristique du Col des Echarmeaux” Forte de mes connaissances patrimoniales et historiques acquises grâce aux témoins de mon village et alentours, je rejoins Les Amis Guides en Terre Beaujolaise (AGTB) et crée une dizaine de balades commentées autour de Poule-les Echarmeaux. Avec eux, je rejoins le mouvement Géoparc dès sa création, et je suis guide de pays et guide du Géoparc. https://www.facebook.com/GeoparkBeaujolais

J’ai travaillé dans une ferme comme ouvrière agricole en y allant en vélo (à assistance électrique) ces 2 dernières années. Résultat : + de 5000 km parcourus sans ma voiture personnelle ! Je me sens aussi très concernée par l’évolution de notre climat, même en Beaujolais Vert. Mon dernier engagement dans le Collectif Citoyen Climat en Haut Beaujolais (3CHB) avec ma vielle machine à coudre, au café réparation à Chénelette.

Depuis plus de 20 ans, j’ai été accueillie en Beaujolais et je crois pouvoir dire que je me sens adoptée par ce beau pays, en grande partie grâce aux actions d’Atouts Beaujolais !

Anne Fimbel – 0672596129 – a.fimbel@gite-monneries-du-haut.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/gitedesmonneriesduhaut

AGTB : http://www.amisguidesbeaujolais.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/amis.guides.beaujolais

Merci de votre lecture et belle journée à vous en Beaujolais !

Partagez / Share !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.