Vacances… et valise !

Comment faire sa valise ?

Oui l’été est bien là et avec les départs en vacances de vos enfants, le vôtre ou celui de toute votre tribu à l’autre bout de la France ou encore plus loin pour les plus chanceuses d’entre vous !! Bref, si vous avez la chance de pouvoir partir en vacances, vous vous demander (ou vous vous êtes déjà demandé !) comment faire votre valise…!

Préparer ses vacances

Car la valise est un des éléments du départ en vacances et on peut mettre dedans plein de choses mais aussi nos espoirs de passer un très bon moment ! Donc, autant que notre valise soit bien faite et bien pensée !!

Je vous propose des astuces pour bien faire votre valise ! Cela vous permettra de partir plus sereine et de passer un bon moment !

# 1 : Questions de base… En effet, il s’agit d’abord de se demander :

  • Ou allez-vous ? Vous n’emporterez pas la même chose pour un séjour à la campagne, la mer, la montage ou encore en ville…! Et quelles activités vous pensez faire sur place : piscine, mer, voile, cheval, tennis…
  • Avec qui : en célibataire, en couple ou en famille… votre valise dépend de tous ces paramètres !
  • Comment : au camping (penser à la lampe torche!) à l’hôtel, location, chez des amis, dans votre famille…

Une fois que vous savez ou, quand et comment, faites votre liste en fonction ! Faites votre liste au moins 15 jours avant votre départ afin de pouvoir acheter, vous faire prêter… si nécessaire ce qui vous manque !

Plage de la Grande Motte

# 2 : Choisir sa valise…

Et oui une fois que l’on a déterminer le contenu,  il faut penser au contenant ! Il est préférable d’avoir une grande valise plutôt que plein de sacs ! Une valise à roulettes est pratique si elle est lourde ! Il en existe à tous les prix, mais je vous conseille d’investir dans une valise de qualité. Vous ne le regretterez pas ! Nous avons depuis qq années dans 3 valises à roulettes avec poignée et soufflet (cela permet d’agrandir la hauteur de la valise) Elles sont semi rigides. Ainsi, elles ne sont pas top lourdes et très résistantes. J’ai profité des soldes et je ne le regrette pas !

Je vous propose de découvrir une vidéo qui explique comment remplir sa valise… En anglais, mais facile à suivre !

Le choix vous incombe, certaines préfèrent les sacs, d’autres les valises ! A vous de choisir mais penser au transport ! En avion, en train, en voiture… cela aura aussi un impact sur votre dos, si vous devez soulever et porter souvent votre sac/valise !

# 3 : Linge propre et linge sale : il faut aussi penser à votre linge sale ! Et oui, si vous partez 2 semaines sans possibilité de laver votre linge, vous devrez en tenir compte pour la quantité de vêtements ! Et n’oubliez pas de prendre un sac plastique ou en tissu pour transporter votre linge sale durant votre voyage ! En général à la fin des séjours, nous mettons tous le linge sale dans une valise et le propre dans une autre ! Si vous pouvez laver à la main durant cotre séjour, n’oubliez pas le savon liquide (ou les dosettes pour la machine à laver de la location) pour laver le linge !

Palais indien Brigthon

# 4 : Trousse de toilette, de secours et objets de valeurs :

  • Pour la trousse de toilette, si vous devez prendre l’avion, vérifiez bien les consignes à respecter ! Mais surtout pensez à protéger vos vêtements ! Doublez si possible votre trousse pour éviter les fuites et ne prenez que le stricte nécessaire ! Des marques proposent des contenants à remplir avec vos produits, ils sont légers et plus pratiques pour des courts séjours !
  • Pour la trousse de secours : pensez pratique et en fonction du lieu de séjour faites une liste. Si vous partez à l’étranger, vous aurez besoin de certains médicaments que vous ne trouverez peut être pas sur place. Si vous suivez un traitement, pensez à prendre votre ordonnance.
  • Pour les objets de valeurs : comme l’appareil photo, pensez à le protéger avec une housse adaptée. Pensez au chargeur de téléphones, tablettes et autres !

Je vous conseillerais de voyager léger mais de penser aussi aux soirées fraiches, et à la pluie ! Et surtout n’oubliez pas votre maillot de bain ! Je le prends toujours même pour un séjour au ski ou en ville ! On ne sait jamais ce qu’on peut trouver en arrivant !! Et gardez à porté de main, dans votre sac à main ou à dos, un gilet, un tube de crème, des mouchoirs jetables… une bouteille d’eau.

Port de la Grande Motte

Le plus important à mon avis et de bien se préparer avant. Si on arrive à bien anticiper son départ, on est plus sereine et au final on profite plus de son séjour et de ses vacances ! Si vous partez avec des enfants il vous faudra faire leur propre liste et penser également à leur confort : lit parapluie, doudou, casquette/chapeau, poussette, couches et lingettes… bref c’est plus long mais avec de l’organisation on y arrive !

Cocktail sur le port

Je voyage seule, en couple ou avec nos enfants et je peux vous dire que des fois c’est compliqué ! Mais j’applique les astuces que je viens de vous donner et je peux vous dire que nous profitons de nos voyages ! Une bonne organisation est souvent la clef d’un voyage réussi alors si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires !

En cadeau, je vous offre la Check-list pour ne rien oublier !

Check list vacances offerte par Marie-Maguelone

Pour obtenir votre Free printable, il suffit de cliquer sur Check list vacances !

Pour recevoir les futurs Printables, pensez à vous inscrire au blog en complétant ce formulaire

Merci !

La mer, le ciel bleu... Cap d'Agde

 

6 thoughts on “Vacances… et valise !

  1. Bonjour! Merci pour cet article très instructif. Je pars en vacances bientôt, avec des ami, nous allons au camping. On part en train et ce n’est pas facile de se préparer surtout quand on emmène les tentes. Je n’ai pas de grande valise mais je crois que ce serait bien, je vais profiter des soldes! Il est préconisé de ne pas prendre trop de choses et voyager léger mais ce n’est pas toujours facile selon où on va, notre budget… comme quand on va au camping, on aime bien partir avec les courses faites pour être tranquille, par exemple, où mettre les pâtes, les boîtes de céréales et le papier toilette? Je vais réfléchir à bien composer ma valise avec vos précieux conseils.

  2. chez nous, on a pas mal de bagages car on campe, alors avant de partir on fait un test genre « tetris » pour savoir si tout rentre bien
    bonnes vacances

  3. Merci beaucoup pour cet article ! Un peu plus j’oubliais mes petites culottes !
    Par contre, faut se relire, il y a des fautes !!!
    « Vous ne le regretterais pas ! » : ça pique les yeux !

Les commentaires sont fermés.