Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Préparons Noël 2016 !

Préparons Noël 2016 !

Préparons Noël 2016 !

Bon ok, je suis peut être en retard ! Mais je dois avouer qu’avec les Marchés de Noël auxquels je participe, c’est un peu plus calme au niveau du blog en ce moment ! Mais je vous ai gâté avec plein de printables fin novembre, vous avez pu en profiter : tout pour vous aider à préparer Noël avec de jolies listes super pratiques !!

Aussi je reviens avec une série d’idées que j’ai trouvé sur le blog !!

Et oui, avec des articles publiés depuis 2012, cela en fait des idées pour les fêtes et en particulier la fête de Noël !! Et puis de nouveaux followers sont inscrits au blog depuis 3 mois, 6 mois ou juste quelques semaines voire quelques jours…

Berlioz et Félix montaient la garde l’an passé, ils attendaient les cadeaux de pied ferme sous le sapin !!

Pour les nouveaux followers et pour vous tous, voici un rappel des idées à piocher ça et là sur le blog pour préparer Noël…

  • Durant les vacances, vous allez sans doute être en famille, recevoir ou être reçus… Je vous propose de tester le goûter de Noël : une belle déco et de bons desserts à partager ! Les enfants adorent et les grands peuvent en profiter aussi, c’est Noël !!

  • Pour le réveillon, je vous propose de découvrir la table déco scandinave que j’avais imaginé ! Elle a eu son petit effet et elle est assez rapide à mettre en œuvre une fois que vous avez tout préparé.

  • Pas de repas de fête sans le foie gras, ma recette va vous bluffer tant elle est simple, rapide et super bonne !! faites moi confiance, je la prépare depuis des années et les gourmands en redemandent tous les ans !!

Ma décoration de fêtes n’est pas encore prête cette année, quand je vous dis que nous en sommes en retard !! Mais il faut que vous sachiez que nous faisons le sapin généralement le 8 décembre !! Nous le faisons en même temps que la fête des lumières qui se déroule à Lyon et en Beaujolais. Il s’agit de remercier la Vierge Marie.

Je vous joint un texte explicatif sur les origines de cette fête.

Origines de la vénération de la Sainte Vierge Marie

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année. Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d’or : il s’agit du Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu’ils avaient préparés.

Aujourd’hui, c’est un peu trop commercial à mon goût et comme il y a beaucoup de foule, nous n’y allons presque plus. Mais en fait, le 8 décembre est, pour nous habitants de la région, le début des festivités de Noël et des fêtes de fin d’année ! Voilà pourquoi je fais en général mon sapin à cette date.

C’est un peu comme une tradition, que nous avons adopté depuis le début des années 2000, quand nous nous sommes installés avec mon époux dans cette belle région ! Bref, comme nous ne sommes pas encore prêts cette année, je vous propose de visiter notre maison décorée l’an passé, il y a sûrement des idées à piocher !

J’espère que vous trouverez des idées dans tous ces articles de Noël, j’ai essayé l’an passé d’être exhaustive ! Je ne sais pas encore à quoi va ressembler le sapin, car ce sont les enfants qui vont le faire ce week-end avec mon époux, je travaille… Mais comme je veux un Noël le plus #zerodechet, nous utiliserons ce que nous avons déjà pour mettre la maison en habits de fête !!

Et chez vous ? Comment vous préparez Noël ? C’est bon, vous êtes prêts ? Votre sapin est faits, la décoration est en place ? Racontez-nous un souvenir de Noël, une anecdote, une blague, une tradition… sur les fêtes de fin d’année !

Faites nous rire et sourire… !!

Happy Mail Star

Pour ceux qui aiment écrire, sachez que je lance le Happy Mail Star pour les fêtes de fin d’année 2016 !!

Si vous souhaitez écrire à votre tour et recevoir une jolie carte, merci de vous inscrire avant le 15 décembre 2016 en laissant un commentaire, en précisant si vous écrivez pour la France ou pour l’étranger.

Je vous recontacterais et vous indiquerais les modalités et votre partenaire de swap (échange) pour ce Happy Mail Star !! Si vous ne connaissez pas le principe, j’en parle ici et.

Cette fois-ci, l’échange portera sur une carte accompagné d’une petite gourmandise (carré de chocolat, sachet de thé…).

Cette lettre devra être posté avant le 24 décembre 2016. Si vous connaissez des personnes qui peuvent être intéressées par le concept, faites passer l’article !! Plus on est, mieux c’est !!

Vous décidez de ce que vous envoyez et écrivez… (carte de vœux, carte de Noël, cartes…) seul le thème devra être respecté : Star !! Des étoiles devront être représentées, dessinées, peintes, découpées… incluses sur ou dans votre carte !! A vous de jouer…!! Et de vous amusez car un Happy Mail, c’est Happy !! Vous pourrez partager cet Happy Mail sur Instagram avec le #HappyMailStarMM

A très vite…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM