Créations - Prestations - Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Organisation…!

Organisation…!

Comment s’organiser au quotidien ?

Pour débuter l’année 2019, je vous souhaite une Très Belle Année

…pleine de rêves, de grandes joies et de petits bonheurs au quotidien !

Quand on est maman, qu’on travaille on a souvent du mal à s’en sortir car on a l’impression d’être toujours en mouvement, de s’épuiser et de ne pas avancer. Le mois de janvier est souvent un moment ou l’on prend de bonnes résolutions, mais il faut avouer qu’on a du mal à s’y tenir.

Pour ne pas retomber dans les mêmes travers, je vous propose de ne pas en prendre de bonnes résolutions cette année !! Mais juste de voir ou sont nos priorités pour ne plus nous éparpiller !

J’ai déjà abordé ce thème sur le blog dans différents articles :

Il est important de savoir ou vous voulez aller pour savoir comment y aller… ! Cela peut paraître simple de le dire comme cela, mais avec les années qui passent et mon business créatif, je me rend compte que mes priorités ont changé ! Et les connaître permet de m’organiser en fonction, de trouver des solutions pour les atteindre !

Mes priorités

D’abord, je les liste, j’attrape la 1ère feuille de brouillon ou mon planner ou mon bujo et je note ce que je veux faire cette année en priorité ! Un post’it fait l’affaire aussi, vous pourrez le coller sur votre frigo/miroir/agenda… pour l’avoir sous le nez tous les jours ! Savoir ce qu’on veut/doit faire permet ensuite de trouver du temps, d’organiser son planning en fonction. Alors lister votre/vos priorités : apprendre le chant, passer du temps en famille, voyager, financer ma nouvelle voiture, finir votre tricot…! Mais limitez vous à 1/2 maximum. Car le 1er principe d’une bonne organisation est de se fixer des objectifs atteignables ! Si vous courrez plusieurs lièvres, vous allez vous épuiser et vous risquez de ne pas les réaliser ! Et c’est bien souvent le cas, on veut tout faire et ce n’est pas possible !

Mais à partir de là votre organisation sera facilité, vous pourrez mettre en route les moyens pour atteindre votre/vos priorités.

Lister mes priorités !

Une tâche à la fois !

Et oui, si je vous propose de ne choisir qu’1 voire 2 priorités, c’est que nous ne sommes pas multitâches ! Non et non ! On veut nous le faire croire et on entend souvent que les femmes font plusieurs choses en même temps… C’est un peu vrai mais c’est surtout qu’on pense à plusieurs choses en même temps. Qui de nous n’a pas penser au repas du lendemain quand elle donne le bain du petit dernier ! Or si je quitte la SDB pour aller noter l’idée je laisse le petit seul et ce n’est pas bon ! Vous me suivez ?!

Une tache à la fois, cela permet de libérer son esprit et de ne penser qu’à cette tâche, on la fait plus vite et mieux ! Si on veut absolument noter son idée, avoir un carnet sur soi ou à porter de main tout le temps est la SOLUTION ! On note son idée et on continue sa tâche. Ainsi, notre esprit est libre pour continuer !

Une tâche à la fois !

C’est pourquoi, le carnet de notes, le planner ou le bujo sont des outils super intéressants pour nous les mamans et femmes actives ! On peut être les 2 à la fois, on est bien d’accord !

Notes printable sur le blog !

Personnellement, je note dans mon bujo ou Bullet Journal ( à découvrir dans ces  2 articles : Mon Bullet Journal et c’est quoi exactement un Bullet journal ) J’y note mes idées, mes questions, mon planning, mes notes de réunion… bref, avoir tout au même endroit est une source de soulagement et de confort.

Noter libère l’esprit !

Temps et alarmes

Le temps est notre ennemi ou note ami, c’est selon comment on veut voir les choses ! Pour faire une tâche, nous avons besoin de temps ! Exemple : je met 5 minutes à mettre en route une lessive, je mets 15/20 minutes à l’étendre ! Savoir le temps qu’on met pour faire les choses est très important ! Cela permet de découper notre temps en périodes et de pouvoir les organiser tout au long de nos journées.

Affiche à télécharger

Savoir combien de temps vous disposez pour chacune de vos tâches est primordial pour la suite ! Chronométrez vous durant une tâche permet de savoir exactement le temps qu’il vous faut. Ex : si tous les matins, vous disposez de 15 minutes de temps « libre » pour les tâches ménagères, notez les tâches qui entrent dans ce temps. Si je reprends mon exemple du dessus, je peux mettre en route 3 lessives ! Bon, il me faudrait 3 machines à laver, mais vouscomprenez l’idée !

Les alarmes nous permettent d’avoir un rappel sans qu’on soit toujours sur notre montre/réveil ! Les alarmes sont donc utiles pour se libérer l’esprit également. Quand notre esprit est libéré, on est plus à notre tâche, on est dans l’instant ! Et cela permet de profiter plus de la vie, de rester zen et plus détendue.

Affiche à télécharger

Personnellement, j’ai une alarme à 17h10, car mes ados rentrent en bus à 17h15/17h20. Quand l’alarme sonne, je sais qu’il me fat arrêter ce que je fais, et me préparer pour aller les chercher à l’arrête de bus. Je peux me concentrer sur ce que je fais sans regarder sans cesse ma montre, c’est confortable et pratique. Alors vive les alarmes sur nos téléphones !

Le temps est précieux !

Avec ces 1ères astuces, je pense qu’on peut déjà attaquer 2019 de bonne humeur et plus sereine !

Pour garder cet article en tête, épinglez le ! Partagez le !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM
Click to share / Clic et partage
http://mariemaguelonecreations.com/humeurs/organisation-2019-une-bonne-organisation-au-quotidien/