Ecologie et éthique !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

Coucou, me revoilà !

J’ai pris une pause durant laquelle, je me suis posée des questions, lu des articles… Bref, comme souvent, une pause qui permet de se recentrer sur soi et sur des sujets qui me tiennent à cœur ! De plus je suis partie en Allemagne, un pays que je ne connais pas trop, même si c’est la 3ème fois que j’y séjourne ! Bref, tout cela pour vous dire que j’ai toujours été un peu, voire beaucoup pour certaines choses, écolo et que je tente d’être le plus éthique possible ! Mais si je vous dis tout cela c’est que je pense qu’il est grand temps que nous nous y mettions tous, même si je ne veux pas vous obliger ni vous influencer, je pense que c’est maintenant ou jamais !! Et je préfère maintenant, alors si vous êtes partants, je vous parle d’écologie et d’éthique ! Un vaste sujet…

Tout cela pour vous dire que durant ma pause, j’ai re-pris conscience que nous à notre échelle, de citoyen, nous pouvons tous agir, un peu, beaucoup ou à la folie ! C’est au choix !!

IMG_0519

J’agis déjà beaucoup au niveau de l’écologie, mais on peut faire toujours plus !! Je détaillerais ce que je fais déjà et ce que je souhaite faire !

D’abord, revenons à l’Allemagne, vous n’êtes sans savoir qu’ils sont depuis longtemps en avance sur l’écologie et sur la protection de l’environnement. Mais je n’y allais pas pour cela, nous sommes partis en vacances en famille dans un Center Parcs ! Et là, me direz-vous et l’écologie alors !!! Ben justement, on peut se poser la question, mais je reviendrais dans un autre article sur notre séjour… Nous nous sommes bien amusés et régalés, je vous raconterais le pourquoi du comment, nous avons décidés de partir en Allemagne plutôt qu’en France !

Mais revenons à l’écologie et à l’éthique, j’ai tellement de choses à vous dire avec ce sujet, que je crois que je ne ferais plus de pause !!! J’essaie donc depuis des années de faire les choses le mieux que je puisse avec l’environnement… Mais je sais que je peux faire mieux, je peux et je dois !!

IMG_0330

Donc, juste pour déjà vous donner des idées d’actions que je mène depuis longtemps, voici une liste non exhaustive (je vais certainement en oublier) de ce que nous avons mis en place à la maison, ben oui, à 5 c’est tout de suite plus fun !! Je vous détaille ici les actions menées par type, je pense que c’est plus parlant !

# CUISINE

  • j’achète dès que possible, des fruits et légumes français et/ou en local quand je peux
  • nous mangeons peu de viande, et si j’en achète, j’essaie d’acheter français
  • pour le poisson, je privilégie les poissons d’élevage, mais pas facile !
  • je cuisine à l’huile d’olive, que j’essaie d’acheter Française, mais pas toujours facile
  • nous avons un composteur, ce qui permet de recycler les déchets verts (fruits, légumes, coquille d’œufs, café, herbe tondue…)
  • je vais de temps en temps en boutique BIO pour faire le plein de céréales, légumineuses (lentilles…) oléagineuses (noix, noisette…)
  • je mange ce qu’on me donne !!! comme les noisettes du jardin de mon papa : sans traitement et local
  • je cuisine avec un couvercle, cela permet d’économiser de l’énergie
  • je recycle les boites, les bocaux pour contenir les denrées alimentaires au frigo ou au placard
  • je cuisine et n’achète presque jamais de produits tous prés, c’est bien meilleur à la santé, car je sais ce que je mets dans mes plats et à la fin c’est moins cher et moins polluant !
20151115_122308
Première parenthèse : je tiens à dire que l’écologie est un vaste sujet et il y a plusieurs façons de faire, soit on réduit, soit on économise, soit on ne fait pas ! Ainsi, voici un exemple, je peux acheter des kiwis bio, mais s’ils viennent d’Egypte (et je n’ai rien contre les égyptiens !) bonjour l’impact carbone !! Aussi, j’ai mis en place des choix et c’est pourquoi le titre de l’article parle d’écologique et d’éthique !!!
# TEXTILES – JOUETS – LIVRES…
  • je n’achète pas bio, ou très rarement, en revanche
  • je trie, je revends et/ou je donne à des associations, pour recyclage
  • je crée aussi en recyclant les matières quand je peux pour donner une seconde chance aux matières, on parle alors d’UPCYCLING ! (définition : le surcyclage est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ». En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d’art, etc.
  • je recycle, comme des vieux draps en torchons par exemple, voir ce porte-clef crée avec des chutes de tissu
IMG_0199
# SANTE – HYGIENE
  • j’essaie d’acheter des recharges de savons, de gel douche et de shampoing quand j’en trouve
  • je recycle les flacons de gels douche ou de shampoing des hôtels pour le sport ou le lavage des mains
  • nous faisons attention à notre dépense d’eau : plutôt des douches et WC équipés de double boutons
  • j’utilise des carrés doux lavables pour limiter notre consommation de cotons jetables, car avec 2 filles à la maison, bonjour les stocks au niveau du démaquillage et des soins du visage ! Vous pouvez les découvrir et les tester, j’utilise les mêmes modèles que je crée et que je vends en boutique. Avec j’utilise de l’eau et du savon et/ou des produits bio, donc plus de coton jetable et de produits pré-imbibés comme les lingettes du commerce ! Quand on lit les derniers articles sur les produits d’hygiène pour bébés qui contiennent des substances toxiques, je me dis qu’il est préférable d’utiliser des carrés lavables dés le plus jeune âge avec de l’eau et du savon ! J’en ai offert d’ailleurs à des jeunes mamans de mon entourage en cadeau de naissance! Je suis en train de voir pour créer avec d’autres matières (éponge en bambou, coton bio…) et d’autres tailles (plus grands ou ronds).
IMG_0106

Seconde parenthèse : Le coton est une industrie qui consomment beaucoup d’eau et produit beaucoup de déchets, j’essaie donc de limiter mon impact sur l’environnement. De plus, cela peut être très toxique pour les gens qui y travaillent. Les carrés lavables ont une durée de vie plus longue, prés de 200 à 250 utilisations. Ok, il faut les laver, les étendre… Il vous en faudra plusieurs pour en avoir toujours sous la main! Mais, au final, c’est moins cher, car le prix d’un paquet de coton varie entre 0€80 et 2€00 pour une durée de vie très très courte et beaucoup plus de déchets !

# TRANSPORTS

  • j’essaie de limiter au quotidien mes transports, quand je prends la voiture, je fais un maximum de choses, cela me permet de limiter ma consommation d’essence et d’être plus efficace !
  • nous sommes 5 à la maison, nous prenons la voiture pour voyager, moins cher que le train et plus facile, la voiture est pleine donc, c’est mieux !
  • pour acheter le pain, je profite de mes trajets avec les enfants et ou des sorties obligatoires ! Mon fils va cherche le pain à vélo dés les beaux jours !
  • je pense aller donner mes cours d’anglais à vélo, mais je ne sais pas si j’y arriverais (plus long en temps et beaucoup de côtes!!)
# AUTRES
  • je recycle le papier, pour les dessins des enfants et de mémos
  • je trie mes déchets et je vais à la déchetterie pour les matériaux que je ne peux mettre en poubelle
  • je recycle tout ce que je peux en utilisant différemment ou en triant, ou en donnant, voir cagette ci-dessous
  • je revends tout ce qui peut l’être en brocante ou sur le net : petit et gros électroménager, objets non utilisés

Je dois en oublier, c’est sûr, mais je tenais à vous donner au moins un aperçu de ce que je fais et de ce que nous pouvons faire au quotidien ! Et vous, que faites-vous pour être plus écolo ? Si vous avez des idées, je prends…!
Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

6 commentaires sur “Ecologie et éthique !

  1. Article très intéressant Carole, tout comme toi j’essaie d’être écologique et bio au maximum, mais je pense qu’il est très difficile de l’être à 100%.
    Là où je suis le plus bio c’est pour la nourriture et de plus en plus pour les produits ménagers. En revanche pour les cosmétique le bio je n’arrive pas à y adhéré complètement souvent ça sent mauvais !
    Je n’ai pas le permis de conduite donc je fais bcp de chose à pied forcément!
    Je prends aussi des douches le plus souvent possible, et au risque de te choquer je ne tire pas la chasse à chaque pipi …
    Je trie bien entendu mes déchets, je recycle aussi, revends ou donne des choses et achète de temps en temps d’occasion.

    Voilà je pense que déjà si tout le monde faisait comme nous la planète ne s’en porterait que mieux mais ce n’est pas gagné !

    1. Merci Milune pour ton témoignage! Pour les toilettes, saches qu’un site écolo conseille de faire pipi sous la douche quand c’est possible!!! Alors, non je ne suis pas choquée! Pour les produits ménagers, tu vois je savais que j’en oubliais, j’utilise des produits bio le plus souvent mais je n’en achète que très peu! En fait, j’ai du vinaigre blanc, du bicarbonate et des pastilles pour le LV et la machine à laver le linge. Pour les vitres, je prend de l’eau et des lavettes bio. Une mouillée et l’autre sèche pour essayer de suite.

      1. Lol oui pour le Pipi sous la douche, mais si on doit prendre une douche à chaque fois qu’on a envie là ça ne devient plus du tout écolo 😉
        Moi aussi j’utilise bcp de vinaigre blanc et de bicarbonate, pour faire mes vitre j’utilise un mélange d’eau et de vinaigre ça va très bien même si mon mari trouve que ce n’est pas bien, que ça fait des traces où je ne sais pas quoi d’autre ! C’est dans sa tête tout ça ! Mon mari est un peu contre tout ce qui est bio et écolo, je ne sais pas bien comment on peut être contre ça mais bon … Sûrement par flemmaingite pourtant ce n’est pas si compliqué.

Les commentaires sont fermés.