Recette festive : foie gras tout simple, mais bon!!

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

J’ai commencé à faire mon foie gras, il y a quelques années… J’ai vu une recette à la télévisé aux infos, et j’ai voulu essayer ! J’ai un peu adapté la recette, et c’est une recette festive et gourmande qui fonctionne bien !

Comme cette recette fonctionne et qu’elle est très simple, je continue de la faire au moins une fois par an et pour les fêtes ! Ben, oui le foie gras n’est pas réservé qu’aux fêtes ! Et quand les promotions sont là, autant en profiter ! Sachez qu’en octobre, novembre, les tarifs sont moins élevés qu’en décembre ! J’achète donc mon foie gras en promotion et je le congèle. Cela me permet d’en prendre un plus gros et le goût n’est pas altéré ! Paroles de cuisinière !!

image8

Je vous propose de la tester, elle est très simple mais il faut s’organiser un peu… Si vous faites çette recette avec une foie gras cru congelé, il faut le sortir 2 jours avant le jour de consommation.

Donc, mon foie gras étant congelé, et comme nous le dégusterons demain soir, jeudi 31/12, j’ai sorti mon foie gras hier soir, mardi 29/12. Je ne sais pas si je suis claire!! Mais c’est comme cela que cela fonctionne. Car il faut du temps à votre foie gras pour prendre.

Donc, je reprends… Voici la recette du foie gras aux épices !

Les ingrédients :

  • Un foie gras cru en lobe, décongelé ou pas
  • Des épices à pain d’épice, sel, poivre
  • Vin rouge ou blanc ou les deux, au moins 1 bouteille, cela dépendre de la taille du foie

Matériels :

  • Une casserole
  • Un couteau
  • Une cuillère à soupe
  • Une terrine, ou un moule a cake, et des poids

# 1 : prendre le foie gras et ôter les nerfs, si besoin. Si vous trouvez un foie gras cru dénervé, c’est super, mais je vérifie quand même. Les nerfs sont clairs ou rouge, comme les veines, il faut les enlever avec la pointe du couteau. C’est la partie un peu difficile de la recette, mais c’est mieux sans surtout à la dégustation !

image7

# 2 : faire chauffer le vin dans la casserole avec le sel, le poivre et les épices. J’ai pris des épices pour pain d’épices, car c’est très bon et facile à trouver. Mais rien ne vous empêche de faire votre propre mélange… Dès que cela commence à bouillir, baisser et couper le feu. Vous pouvez maintenant pocher les morceaux de foie gras.

image3

# 3 : vous devez laisser le foie gras dans le vin, feu éteint mais pas trop longtemps au risque de ne rien retrouver ! Votre foie gras doit être poché, mais ne pas fondre. Je vous conseille 5/10 minutes. Mais vous comprenez que cela dépend de la taille du foie.

image4

# 4 : une fois votre foie gras poché, il faut monter votre terrine. Si vous en avais une, prenez la. Si vous voulez démouler facilement votre foie gras, tapisser le moule avec du film alimentaire. Une fois le moule filmé, disposez les morceaux de fois avec une passoire dans le moule.

image1

Une fois terminé, fermez le film, ou la terrine, et mettez du poids sur le dessus pour que la terrine puisse prendre plus facilement. J’attache toujours mon moule avec un ruban afin qu’il ne s’écarte pas. Et placez la terrine au frigidaire. Vous devez la démouler, une heure avant dégustation.image6

FullSizeRender 3333

# 5 : pour déguster votre fois gras fait maison, le disposez sur une belle assiette, et coupez une tranche avec un coupe à fois gras ou un couteau. Vous pouvez le servir avec du pain d’épices, du pain de seigle. J’ajoute si possible des figues ou de la confiture de figues et de la fleur de sel.

IMG_4994

Voilà ma recette gourmande et festive ! Si vous ne la trouvez qu’après les fêtes, testez la quand même en profitant des soldes de janvier ! Je suis presque sûre que cette recette vous plaira !

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

4 commentaires sur “Recette festive : foie gras tout simple, mais bon!!

  1. Originale cette recette de foie gras à tester ça doit changer avec les épices. Moi je fais mon foie gras depuis 2 – 3 ans maintenant, avant j’avais toujours pensé que c’était hyper long et compliqué et je me suis aperçue en assistant à une réunion Tupp à l’époque où je n’étais encore que cliente qu’en fait c’était super simple. Le plus long est le temps de  » repos  » au frigo en fait !

Les commentaires sont fermés.