Aquarelle - Couture - Papeterie

Suivez-moi !

Préparons Halloween !

Préparons Halloween !

Et oui, pour ceux qui aiment se faire peur, ou faire peur, ou tout simplement faire la fête, il y a fin octobre la fête d’Halloween !

Si vous ne savez pas d’où cela vient, voici un rappel… c’est une fête celtique irlandaise qui se fête le 31 octobre !

wpid-img_20141031_102605.jpg

Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujoud’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort. Les nuits allongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants… La légende raconte que Jack la Lanterne était tellement avare que lorsqu’il rencontra le Diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l’Enfer ou le Paradis. Depuis ce jour, Jack erre dans le noir entre le Paradis et l’Enfer en s’éclairant d’une lanterne. On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l’intérieur pour en faire des lanternes ! On trouve donc beaucoup de décorations de la couleur orange pour Halloween, pour rappeler la couleur des courges / citrouilles… Aux Etats-Unis les enfants déguisés pour faire peur, vont de maison en maison pour réclamer des friandises ou jeter un sort ! On trouve donc de nombreuses sorcières, citrouilles ou des squelettes, des diables… le soir d’Halloween !

wpid-img_20141031_093008.jpg

Si vous aussi vous voulez cette année, fêter Halloween, voici des idées gourmandes !! Je vous propose sous forme de TUTO, de découvrir comment j’ai décoré les gâteaux effrayants !

Gâteaux effrayants !! Je les confectionne avec une base de gâteaux au yaourt avec des pépites de chocolat. Ensuite, j’achète du fondant pour décorer ces petits ou gros gâteaux! Je fais cuire dans des petites caissettes, cela permet de faire des portions individuelles ou dans un grand moule, que je décore ensuite.

Pour le Boo!!  wpid-img_20141031_102605.jpg

Matériel : du fondant blanc et jaune et des bonbons noirs à la réglisse. Un rouleau à pâtisserie, un couteau fin, de la confiture.

1 # Etalez le fondant blanc comme une pâte à tarte et découper avec le couteau la forme du fantôme, vous pouvez vous aider de mon modèle ou en improviser un. Prenez un peu de confiture et étalez la sur votre gâteau, cela va vous permettre de fixer votre décor.

2 # Collez votre fantôme et décorer le avec les bonbons noir pour symboliser les yeux, la bouche, le nez. Puis avec le fondant jaune, faites comme avec de la pâte à modeler et faites des boudins assez fins. Puis servez-vous en pour former le mot « BOO!! »

J’ai joué sur les contrastes de couleur, cela permet de faire ressortir certains détails ! A vous de jouer !

Pour les petits gâteaux effrayants ! wpid-img_20141031_093008.jpg

Matériel : du fondant de différentes couleurs, des pics en bois, des bonbons noirs et blancs, des décors en sucre en forme de citrouille. De la confiture pour coller les éléments.

Momies

1 # Etalez votre fondant blanc et découpez le en lanières d’env. 0.5 cm de large, puis découpez les en plus petites lanières afin de couvrir vos gâteaux comme sur mon modèle. Il faut les croiser un peu pour représenter les bandages de la momie!

2 # Puis avec des bonbons, faire les yeux. La couleur des gâteaux, assez foncée sert de fond mais si vous le voulez, vous pouvez mettre une 1ère couche de fondant d’une autre couleur sous les bandages de la momie !

Citrouilles

1 # Recouvrir de fondant blanc les gâteaux, mais ce n’est pas obligé. Servez-vous de la confiture pour fixer vos éléments. Puis avec le fondant orange/jaune, formez des boules que vous couperez en 2.

2 # Puis coupez un peu, sans trop enfoncer, la demi-sphère avec un couteau pour former les stries de la citrouille. Et enfin la fixer sur le gâteau en la collant. Pour finir, faire une petite queue avec du fondant vert et la collez également sur la citrouille orange.

Sorcières tombées dans les gâteaux

1 # Recouvrir comme pour les citrouilles les gâteaux de fondant blanc, cela permet de symboliser la robe des la sorcière. Avec le fondant vert modelez des chaussons et le chapeau.

2 # Fixer le chapeau en le collant sur la robe blanche et fixer les chaussons au bout des pisc en bois enfoncé dans les gâteaux. Cela symbolise les jambes de la sorcière tombée dans le gâteau!

3 # Enfin, décorez votre robe avec des décors en sucre. Cela permet de mettre de la couleur sur les gâteaux !

Je me suis beaucoup amusée à faire ses petits et gros gâteaux effrayants et ils ont été engloutis très vite !!

Il y a plein d’autres idées de décors, en voici trouvés quelques unes trouvées sur le net… !

*Hallo 1 Des meringues fantômes… avec des pépites de chocolat.

Hallo 2 Des fantômes en fondant blancs posés sur une fraise bonbon, posée sur un gâteau.

Hallo3 Des araignées, avec de gros yeux en fondant, le corps en décors de sucre au chocolat et des pattes en réglisse !

Et vous, fêtez-vous Halloween ? Si oui, comment ? Faites vous des gâteaux, un buffet, des paniers de bonbons… partagez avec nous vos idées, vos expériences !

Si vous voulez inviter vos amis pour une soirée Halloween, vous pouvez commander notre Kit Halloween en boutique, spécialement créé pour cette occasion. Il comprend les invitations et les décors pour une jolie fête !

IMG_9511 IMG_9509

Pour plus d’idées sur la fête d’Halloween, découvrez ou re-lisez ces articles sur le même thème… des étiquettes douteuses et une jolie table  pour fêter Halloween !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez ceci / Share this
Click to share on / Clic et partage Facebook
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Pinterest
Click to share on / Clic et partage Twitter
INSTAGRAM