Ne jetons rien !!

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !

IMG_0273

Je n’aime pas jeter et je pense que nous avons tous notre part de responsabilité avec le gaspillage alimentaire ! Je ne veux pas vous culpabiliser mais dernièrement j’ai revu une émission sur le gaspillage alimentaire, et je pense que nous pouvons tous faire mieux… Je m’explique…

Nous achetons des aliments et nous les consommons, mais il arrive parfois que nous jetions des yaourts passés de date, des légumes un peu flétri ou du pain. Ors, ce n’est pas bien! Les aliments ont une date de péremption, mais elle est indicative et pour nous inciter voire nous obliger, les industriels en abusent ! Je suis tombé dernièrement sur une émission sur le gaspillage alimentaire et je ne me reconnaissais pas vraiment car je ne jette presque rien! Je veux dire que je consomme ce que j’achète avant de retourner au supermarché et que je fais attention à ne pas jeter inutilement. Le pain par exemple, une fois rassis, j’en fais un gâteau!

Mais revenons au gaspillage, saviez-vous que les dates ou les DLUO sont indicatives et non obligatoires! De plus, pour produire les articles alimentaires que nous achetons, il faut des matières 1ères, de l’eau, de l’énergie, sans parler des hommes! Bref, mis bout à bout, un plat de brandade de morue surgelé a demandé de nombreux efforts et d’énergie diverses… S’il part à la poubelle car vous avez dépassé la date, c’est très bête ! Nous pouvons donc agir et avec du bons sens, des infos pratiques, nous pouvons réduire notre gaspillage alimentaire.

Bon à savoir : une DLUO est une date limite d’utilisation optimale, on peut les utiliser après cette DLUO. Si vous conserver correctement vos produits, à savoir dans un placard pour tous les produits secs, un frigidaire pour les produits frais et le congélateur pour les surgelés et si vous avez respectez la chaîne du froid (à savoir de rentrer avec vos courses le plus rapidement possible et de ranger au bon endroit de suite les produits)

Pour tous les produits secs : sucre, farine, riz, blé, gâteaux secs… ils peuvent être conservés plusieurs mois après cette DLUO, il suffit de goûter, seul le goût peu être altéré.

Chocolat : jusqu’à 2 ans après la date, personnellement je le mange beaucoup plus vite!!

Boites de conserve : plusieurs mois après la date. En revanche si votre boîte est abîmée, bombée ou cabossée, il faut la jeter.

Miel : il ne périme pas!

Produits frais, c’est différents car la santé est en jeu, mais le bon sens doit jouer aussi…

Les yaourts : compter 2 semaines supplémentaires, il suffit de gouter et là aussi se fier à son instinct. Si vous recrachez car piquant, c’est qu’il est périmé! Si l’opercule de votre yaourt est gonflé, c’est périmé, on jette!

Pour le lait UHT, c’est pareil, 2 semaines de plus. Mais pour le lait frais, c’est de suite.

Une fois ouvert les produits ont une durée de conservation très courte !

Œufs : un œuf est bon 28 jours. Ensuite, cela dépend de ce que vous en faites, compter 2 semaines de plus si vous les cuisez, sinon 2 jours pas plus. Si mes œufs sont dépassés, je les cuits en gâteaux, jamais en omelette, c’est facile à retenir! Par contre, si un œuf colle au fond de la boite, on jette, s’il est fendu, on jette. Et une fois cassé, si l’odeur ne vous revient pas, on jette!

Pour la viande, le poisson, se fier à la date est très important. L’odeur est un bon indicateur, si cela ne vous revient pas, on jette! En revanche si vous ne pouvez pas manger de la viande proche en date, car vous vous absentez, ne la jeter pas, congelez la ! Vous la mangerez plus tard et vous n’aurez pas gaspillé !

Pour les surgelés achetés, on peut les garder un peu plus longtemps, mais si vous congelez vous même, noter la date et gardez 4/6 mois pas plus.

Bref, vous l’aurez compris les dates c’est bien, mais il faut aussi se fier à son instinct et à son bon sens. Donc j’en reviens au pain, je n’aime pas le jeter, je le cuisine ! Vous connaissez sans doute le pain perdu et bien moi, je suis allée plus loin et je fais un gâteau de pain perdu !

Ma recette de gâteau de pain perdu :

Matériel : un robot, un plat à gâteau                Variante : morceaux de pommes, pépites de chocolat

Ingrédients : des restes de pain, des œufs, du lait et du sucre.

Etapes : mettre à préchauffer le four à 180°

1- Disposez vos reste de pain dans un robot et réduire en miettes

2- Ajoutez ensuite, les œufs, le sucre et le lait. Le nombre d’œufs va dépendre de la quantité de pain rassis que vous avez. Mais pour l’équivalent d’une baguette compter 2 œufs. Pour le lait c’est en fonction aussi de la quantité. Il faut que votre préparation soit homogène mais pas trop liquide. Il faut ajouter au fur et à mesure le lait. Pour le sucre, je dirais au moins 1 verre, si vous avez beaucoup de pain rassis, ajoutez en fonction de votre goût. Le pain n’est pas sucré à la base.

IMG_0277 IMG_0276

3- Mixer plusieurs minutes pour bien mélanger. Il faut obtenir comme une pâte à gâteau!

IMG_0278

4- Ensuite, mettez la pâte dans un moule allant au four. Personnellement, j’ajoute avant des morceaux de pommes et des pépites de chocolat que je n’enfonce pas trop dans la pâte. Enfournez au four et cuire 25/30 minutes. La aussi cela dépend de la quantité à cuire. C’est une recette de restes! Aussi c’est à vous de juger le temps de cuisson. Mais il faut comme pour un gâteaux classique que la pointe du couteau ressorte sèche !

IMG_0281

Je sers ce gâteau seul ou avec de la glace vanille ! On est gourmand !! C’est une idée parmi d’autres pour recycler le pain. On peut le mixer et s’en servir de chapelure, c’est anti-gaspi et pas cher ! Et vous que faites vous avec vos restes de pain ? Venez partager vos idées !

Follow me !
Follow me !
Pin it !
Pin it !
Suivez-moi !
Abonnez-vous !