Mint ! Que faire avec la menthe du jardin ?

Mint ! Que faire avec la menthe du jardin ?

Menthe du jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous avez peut être de la menthe ! Pour les abonnées à mon compte Instagram, vous avez du voir ma récolte de feuilles de menthe ! Je vous propose de découvrir ce que j’ai fais avec…

D’abord, j’ai cherché des idées, car j’en avais beaucoup cette année ! Je voulais voir ce que je pouvais faire avec ces belles feuilles de menthe ! J’avais déjà fait du sirop et je vais vous montrer comment faire, mais j’ai aussi trouvé d’autres astuces pour conserver mes feuilles de menthe !

Menthe du jardin (20)

Recette et astuce !

Recette : Sirop de menthe

Ingrédients : 100 grammes de feuilles de menthe, 450 grammes de sucre, 1 litre d’eau

Recette : je vous préviens ce sirop n’a rien a voir avec celui du commerce, il est bien meilleure car garantit sans colorant !! Et vous verrez il n’a pas du tout la couleur des sirops du commerce !! Comme quoi…!

  • Cueillir vos tiges de menthe et prélever les feuilles
  • Mettre vos feuilles dans une casserole ou un faitout. Attention 100 gr de feuilles représente beaucoup de volume mais c’est super léger !!

Menthe du jardin (2) Menthe du jardin (4) Menthe du jardin (6)

  • Faire bouillir avec le sucre et l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, laisser cuire pendant env. 10 minutes en remuant de temps en temps. Les feuilles de menthe vont changer de couleur, c’est normal.
  • Stoppez et laisser refroidir, puis laisser reposer toute une nuit. Les parfums se mélangent ainsi.
  • Le lendemain : faire cuire une nouvelle fois 10 minutes, après ébullition et attendre que le liquide refroidisse

Menthe du jardin (11) Menthe du jardin (12)

  • Filtrer une première fois avec une passoire fine

Menthe du jardin (24)

  • Filtrer une seconde fois avec un filtre à café

Menthe du jardin (26)

Vous obtiendrez un sirop qui ressemble à du miel très liquide. Il est parfait pour parfumer vos boissons d’été : Mojito, sirops pour enfants… mais aussi le thé, le lait, les gâteaux et les desserts !

Voici un cadeau, un free printable offert sur le thème de la menthe !! Des étiquettes à accrocher à vos bouteilles de sirop ou à vos bouquets de menthe !! Je crée de la papeterie et j’aime bien vous offrir de temps en temps des free printable (documents à télécharger gratuitement souvent au format PDF).

Mint Tags

Pour obtenir vos étiquettes offertes, cliquez sur ce lien : Mint Tags Pensez à vous abonner pour recevoir les prochains Free Printable

Merci pour votre abonnement et votre fidélité !

Astuces :

J’ai voulu conserver mes feuilles de menthe et on m’a dit que je pouvais les congeler et les faire sécher…

Congélation :

Pour les congeler, il est préférable de le faire à plat sur des plateaux. Puis vous mettez vos feuilles congelées dans un sachet. Vous pouvez ainsi les utiliser tout au long de l’année. Je ne l’avais jamais fait mais les feuilles s’utilisent presque comme des feuilles fraiches !

Menthe du jardin (7)

Séchage :

J’ai fais pareil mais ensuite j’ai stocké mes feuilles dans un bocal ou dans des sachets transparent. Je les ai fermé avec une étiquette. Voici les feuilles de menthe séchées, on voit qu’elles ont rétrécies !!

Menthe du jardin (13)

Menthe du jardin (20)

Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la menthe chez vous, je vous propose des sachets ! Ils sont en vente au prix de 4€00 (FDP inclus pour la France) sachet de +/- 5 grammes feuilles entières. Pour commander votre menthe, voici le mail de contact : carole.sd@free.fr

Sachet de menthe

J’espère que cet article vous a plu et que vous aussi serez tenter par des recettes à base de menthe !!