Au coin du feu…

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

Au coin du feu…

Je reviens avec un DIY ultra simple, pratique, ludique et zéro déchet !! Oui j’ai réussi ! Ce DIY est aussi une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année, si vous souhaitez offrir un moment cocooning !!

plaid-au-coin-du-feu-1

Mais avant de vous présenter le DIY, je précise qu’il s’agit comme chaque mois de ma participation au Projet DIY et le thème du mois d’octobre était « au coin du feu » !! Donc, j’ai imaginé un DIY très douillet car je n’ai pas de cheminée mais j’ai imaginée à quoi cela me faisait penser…!

plaid-au-coin-du-feu-4

Au coin du feu = chaleur, douillet, cocooning, détente, douceur, s’envelopper de douceur… J’ai ainsi réalisé une cape « au coin du feu » pour s’envelopper de douceur et ne plus avoir froid dehors comme dedans !! Vous pourrez vous envelopper de douceur et de chaleur et lire ou vous balader en forêt !!

Et vous ? A quoi vous fait penser ce thème ? Si vous avez des idées, partagez les avec nous en commentaires !!

Pour réaliser ce DIY ultra simple et peu couteux, voire 0€00, si vous avez bien lu…! J’ai pris les fils dans mon stock, chinés ou récupérés. Le plaid, je l’avais acheté il y a quelque temps mais si vous en possédez un qui traine ou que vous n’utilisez pas encore, c’est l’occasion. Et un morceau de tissu de récupération fait également l’affaire !!

Donc ce DIY est bien #NOWASTE ou #ZERODECHET !!

Il vous faut : acheter ou récupérer…

Matériel :
  • 1 plaid de polaire, ou de lainage, ou un mélange des 2, voire un morceau de tissu ou de fausse fourrure
  • fils et aiguilles de couleur assorties ou contrastantes, j’ai choisi des fils de coton à broder
  • ciseaux
  • 1 assiette

plaid-au-coin-du-feu-2

La photo du matériel vous montre mon idée de départ et celle-ci à l’arrivée !! Je voulais faire plus mais en fait, faute de temps et après essayage, j’ai fais moins et je pense que c’est bien mieux et plus pratique!!

Bref, voici les étapes du DIY ultra simple que je vous propose pour ce Projet DIY au Coin du Feu !!

customisation-dun-plaid

Etapes :

# 1

  • Poser votre plaid ou morceau de tissu à plat au sol plié en deux. Si votre plaid possède des franges, comme le mien, les disposer en bas comme sur la photo.
  • Poser l’assiette en haut
  • Partez du milieu en bas et remonter tout droit pour ensuite couper autour de l’assiette
  • Couper ou non l’excédent, personnellement j’ai coupé en laissant env. 2 cm de marge

# 2 : Coudre le long de l’encolure

plaid-au-coin-du-feu-12

Cette étape n’est pas indispensable si votre tissu ne s’effiloche pas. J’ai préféré coudre et de manière contrasté avec un fil de coton noir. C’est ma touche à moi!! Et j’ai fais de même sur les 2 côtés découpés, qui forment les devant de la cape « au coin su feu » !!

# 3 : J’ai cousu l’ourlet des 2 pans de devant avec du coton rouge, sur le gris j’adore !!

plaid-au-coin-du-feu-13 plaid-au-coin-du-feu-14

# 4 : J’ai cousu juste un point sur les côtés pour glisser les bras. Cela permet de faire comme des manches. Vous pouvez le faire des 2 côtés, pensez à mesurer pour ne pas coudre trop haut. Cela évite aussi à votre cape de glisser. Personnellement je l’ai fais sur un seul côté pour éviter que ma cape ne glisse. Mais pas sur les 2 et la prochaine photo portée vous montre pourquoi…!

plaid-au-coin-du-feu-16 plaid-au-coin-du-feu-15

plaid-au-coin-du-feu-17

# 5 : Porter sa cape !

Pour faire comme sur la photo : ramener un pan sur l’épaule, il faut que le tissu ne soit pas bloqué. Voilà pourquoi je n’ai cousu qu’une seule « manche » !!

Certaines étapes peuvent être évitées car si vous ne voulez pas coudre, vous pouvez juste couper votre plaid !! C’est pourquoi je disais que ce DIY est ULTRA SIMPLE et FACILE !!

Sur la 1ère photo du matériel, il y a des morceaux de feutrine. Mon idée était de faire des fleurs avec des feuilles mais au final, si je les couds devant, on ne les verra pas quand je ferme les pans de la cape! Et si je les couds dans le dos, une autre option, je n’en profite pas non plus !! Aussi j’ai décidé de la laisser tel quel !! Plus simple, mais au final elle me plait beaucoup comme cela !!

plaid-au-coin-du-feu-11

Voici ma cape portée juste coupée !!

A vous de jouer si ce DIY vous a plu !! Vous pouvez aussi le partager sur Pinterest en épinglant les photos ou sur les réseaux sociaux !! N’oubliez pas de citer le blog Marie-Maguelone !

Partagez ceci / Share this
Click to share on Facebook
Click to share on Pinterest
Click to share on Twitter
Suivez-moi !

5 commentaires sur “Au coin du feu…

Les commentaires sont fermés.